Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • L’ENTRÉE AUX GRANDES ÉCOLES : ÉLITISME RÉPUBLICAIN OU SÉGRÉGATION SOCIALE ?

    L’ENTRÉE AUX GRANDES ÉCOLES : ÉLITISME RÉPUBLICAIN OU SÉGRÉGATION SOCIALE ?

    Un récent débat eut lieu qui pourrait bien modifier la socio-culture de la France et surtout l’origine des membres de sa classe dirigeante. Il s’agit tout simplement d’introduire un quota (le mot est important) d’élèves boursiers dans les grandes écoles.

    Il faut savoir que l’une des particularités de l’enseignement supérieur en France est la distinction existant entre les universités d’une part et les grandes écoles ou grands établissements, d’autre part. Comme les Français sont très attachés à l’égalité (qu’ils confondent parfois avec l’égalitarisme) ils souhaitent que leurs enfants fréquentes une forme ou une autre de l’enseignement supérieur. Et c’est une très bonne chose.

    Mais voilà, cette démocratisation de l’enseignement supérieur ne doit pas se faire aux dépens de la qualité. C’est le paradoxe dans lequel ont vécu tous les ministres successifs de l’éducation nationale.

    Aujourd’hui, c’est ce débat qui ressurgit avec les réactions opposées des uns et des autres : qui va trancher ce nœud gordien ?

    Lire la suite

  • Le nouvel Obama…

    Le nouvel Obama…

    La pression des événements a totalement changé le look et l’action du nouveau président US. Au point que certains de ses soutiens et alliés d’hier lui reprochent désormais le même manque de transparence, jadis douloureusement ressenti avec son prédécesseur si injustement décrié. Nous passons charitablement sur la fermeture hypothétique de la prison de Guantanamo, renvoyée aux calendes grecques.

    Et puis que sont devenus ces magnifiques slogans comme Change ! et Yes, we can ?

    Lire la suite

  • L’IDENTITÉ NATIONALE ET LA MÉDITERRANÉE

    L’IDENTITÉ NATIONALE ET LA MÉDITERRANÉE

    On m’invite la semaine prochaine au Sénat, Palais du Luxembourg à Paris, pour participer à un colloque portant sur les rapports entre l’identité nationale française et la Méditerranée. Il s’agit évidemment de voir comment les deux rives de cette mer peuvent cohabiter harmonieusement. C’est une association France-Egypte qui en a pris l’initiative.

    De prime abord, j’avais pensé traiter de l‘expulsion des juifs d’Espagne en 1492 et, un peu plus tard, du Portugal voisin, en gros d’évoquer de manière sérieuse la grande aventure séfarade autour de la Méditerranée ; l’histoire de toutes ces communautés forcées de se chercher un nouveau point de chute et de s’adapter à une identité nouvelle. Mais mon tout dernier livre sur Abraham (Ellipses, 2009) m’a donné une autre idée, acceptée avec enthousiasme par les organisateurs.

    Abraham est la personnalité charismatique, la divinité tutélaire, en quelque sorte, des populations de la Méditerranée orientale qui furent les premières à rallier les croyances du monothéisme dont il est le fondateur.

    On n’est assurément pas forcé de prendre à la lettre le récit biblique que le livre de la Genèse nous offre des chapitres 12 à 25, ce dernier texte évoqua,t les funérailles du patriarche.

    Lire la suite