L’ENTRÉE AUX GRANDES ÉCOLES : ÉLITISME RÉPUBLICAIN OU SÉGRÉGATION SOCIALE ?
Un récent débat eut lieu qui pourrait bien modifier la socio-culture de la France et surtout l’origine des membres de sa classe dirigeante. Il s’agit tout simplement d’introduire un quota (le mot est important) d’élèves boursiers dans les grandes écoles.
Il faut savoir que l’une des particularités de l’enseignement supérieur en France est la distinction existant entre les universités d’une part et les grandes écoles ou grands établissements, d’autre part. Comme les Français sont très attachés à l’égalité (qu’ils confondent parfois avec l’égalitarisme) ils souhaitent que leurs enfants fréquentes une forme ou une autre de l’enseignement supérieur. Et c’est une très bonne chose.
Mais voilà, cette démocratisation de l’enseignement supérieur ne doit pas se faire aux dépens de la qualité. C’est le paradoxe dans lequel ont vécu tous les ministres successifs de l’éducation nationale.
Aujourd’hui, c’est ce débat qui ressurgit avec les réactions opposées des uns et des autres : qui va trancher ce nœud gordien ?