- Page 7
-
-
ouvements au Proche Orient : L’Iran, la Syrie et l’Arabie Saoudite
Mouvements au Proche Orient : L’Iran, la Syrie et l’Arabie Saoudite
Décidément, on peut dire de la Syrie que c’est sa précarité qui assure sa survie et celle de son régime politique. Voilà un pays qui est dirigé par un régime policier depuis des décennies, qui a instauré une sorte de dynastie républicaine, qui a animé tant d’actions terroristes de par le monde, qui a occupé un pays voisin pendant plus de trois décennies, qui est en guerre larvée avec son puissant ennemi israélien et qui, tant bien que mal, survit. Que dis je ? Qui est courtisé par des géants comme les USA et par de grands Etats comme la France.
Et c’est justement ce qui est en train de se passer aujourd’hui où le président syrien est en visite en Arabie Saoudite car le royaume wahabite ne désespère d’enfoncer un coin entre ce pays et le dangereux voisin chiite, l’Iran.
-
le temblement de terre en Haîti
le temblement de terre en Haîti
Un proverbe oriental ancien prétend que plus l’orphelin pleure et se plaint et plus Dieu l’accable de soups du sort… Vrai ou faux, ce vieux dicton me revient à l’esprit en regardant tôt ce matin les amges et les interviews qui nous viennent de Port au prince, la capitale de ce petit pays d’Amérique latine, le plus pauvre nous dit-on, de toute la planète.