Des musulmans attaqient les membres d’une éthnie chrétienne au Nigéria
C’est une nouvelle absolument terrifiante : dans la nuit de samedi à dimanche, avant l’aube, des bandes de musulmans nigérians ont assassiné à la machette et à l’arme automatique plus de deux cents de leurs compatriotes, issus d’une autre ethnie et de religion chrétienne. Les rescapés du massacre ont témoigné pour décrire les circonstances de cette attaque : avant l’aube, les assaillants ont tiré des rafales de mitraillettes afin de faire sortir les gens de chez eux. Une fois dehors, ils les exécutaient sans pitié. ET même les femmes et les enfants étaient achevés à la machette.
Mais Seigneur Dieu, dans quel monde vivons nous ? Hier soir, je lisais encore i,e assez longue correspondance de Mossoul en Irak où les chrétiens étaient tués en pleine rue sans raison, si ce n’est à cause de leur appartenance religieuse. M$eme les ecclésiastiques ont peur pour leur vie et se plaignent au grand jour, tant il est devenu impossible de cacher l’état rel de la situation.
Mais alors que faut il faire ? Une religion, quelle qu’elle soit, ni bonne ni mauvaise, en soi ; ce sont ceux qui la pratiquent qui le rendent ce qu’elle est est. Donc, si les autorités religieuses faisaient un peu le ménage chez elles, cela irait nettement mieux. Il faut aussi que l’on comprenne qu’aucune religion ne pourra plus avoir de position exclusivement dominante chez elle. IL faut savoir vivre avec les autres, comme dans les grandes démocraties occidentales.
Mais comment aller parler de dialogue interreligieux ou d’acceptation de l’autre à des chrétiens du Nigéria (qui se font massacrer) et à des chrétiens de Mossoul ou d’Irak, contraints de s’exiler pour sauver leur vie ?