Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Des musulmans attaqient les membres d’une éthnie chrétienne au Nigéria

    Des musulmans attaqient les membres d’une éthnie chrétienne au Nigéria

    C’est une nouvelle absolument terrifiante : dans la nuit de samedi à dimanche, avant l’aube, des bandes de musulmans nigérians ont assassiné à la machette et à l’arme automatique plus de deux cents de leurs compatriotes, issus d’une autre ethnie et de religion chrétienne. Les rescapés du massacre ont témoigné pour décrire les circonstances de cette attaque : avant l’aube, les assaillants ont tiré des rafales de mitraillettes afin de faire sortir les gens de chez eux. Une fois dehors, ils les exécutaient sans pitié. ET même les femmes et les enfants étaient achevés à la machette.

    Mais Seigneur Dieu, dans quel monde vivons nous ? Hier soir, je lisais encore i,e assez longue correspondance de Mossoul en Irak où les chrétiens étaient tués en pleine rue sans raison, si ce n’est à cause de leur appartenance religieuse. M$eme les ecclésiastiques ont peur pour leur vie et se plaignent au grand jour, tant il est devenu impossible de cacher l’état rel de la situation.

    Mais alors que faut il faire ? Une religion, quelle qu’elle soit, ni bonne ni mauvaise, en soi ; ce sont ceux qui la pratiquent qui le rendent ce qu’elle est est. Donc, si les autorités religieuses faisaient un peu le ménage chez elles, cela irait nettement mieux. Il faut aussi que l’on comprenne qu’aucune religion ne pourra plus avoir de position exclusivement dominante chez elle. IL faut savoir vivre avec les autres, comme dans les grandes démocraties occidentales.

    Mais comment aller parler de dialogue interreligieux ou d’acceptation de l’autre à des chrétiens du Nigéria (qui se font massacrer) et à des chrétiens de Mossoul ou d’Irak, contraints de s’exiler pour sauver leur vie ?

  • DE L’ESPOIR, DU DESESPOIR, DE LA PROMESSE ET DE LA CONFIANCE…

    DE L’ESPOIR, DU DESESPOIR, DE LA PROMESSE ET DE LA CONFIANCE…
    Tout le monde connaît la phrase du fameux philosophe allemand du XIXe siècle, l’espoir fait vivre. Chaque journée de la vie humaine est un pari sur l’avenir. Que demain sera meilleur ou, au moins, aussi bon qu’aujourd’hui. Faute de quoi, nous sombrons dans le désespoir. Ceci vaut à la fois pour les individus et pour les nations ou les peuples. Ceux-ci, persécutés et occupés, parfois même menacés d’extermination, subsistent, résistent, au moins spirituellement, en espérant des jours meilleurs, que, peut-être les fils de la Providence se noueront différemment en défaveur de leurs ennemis, qu’un événement majeur les sauvera, bref qu’un divin hasard placera en d’humaines mains les instruments de leur délivrance. Parfois, cela arrive et parfois cela n’arrive pas. Mais les gens ne se font jamais à l’idée que cela pourrait ne jamais arriver… S’ils le faisaient, cela signerait leur de mort. Tout ceci pour dire que l’espoir est lié à l’illusion vitale qui permet d’assumer une vie humaine.

    Lire la suite

  • Comment agir avec la Turquie ?

    Comment agir avec la Turquie ?

    Le dernier vote, assez serré il faut bien le dire, de la commission des affaires étrangères du parlement des Etats Unis menace de crééer de vives tensions avec la Turquie, membre de l’OTAN et allié, en principe, des Occidentaux. Il s’agit évidemment du génocide arménien que les Turcs s’entêtent à nier, arguant que ce ne sont des millions mais des milliers d’Arméniens qui furent tués et que ces morts sont le résultat d’un conflit armé et non de vagues de persécutions visant à l’extermination… C’est la thèse officielle du gouvernement turc depuis des lustres.

    Or cette thèse est en butte à des contestations de plus en plus précises et toutes les puissances modernes admettent que les Arméniens ont subi de terribles massacres. Le problème, dans toute cette affaire, est que la Turquie n’adopte pas les mêmes critères que les démocraties occidentales dont hélas elle a toujours beaucoup de mal à se rapprocher. Certes, elle a fait de louables efforts mais comme elle partait de bien bas, elle a encore un long chemin à parcourir. Tout le monde est de cet avis, et les USA viennent de le prouver.

    Lire la suite