Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Prière pour un malheureux ouvrier agricole thaïlandais…

    Prière pour un malheureux ouvrier agricole thaïlandais…

    Voici l’exemple même d’une victime innocente, tombée sous les coups d’une violence meurtrière aveugle : un ouvrier agricole, venu de Thaïlande en israël, pour trouver un travail et envoyer de l’argent à sa famille, le plus souvent une femme restée seule avec ses nombreux enfants.

    En procédant comme ils l’ont fat hier, à des tirs de mortier à l’aveugle, les militants du Hamas ou d’autres mouvances palestiniennes, montrent combien tout effort de paix dans cette région est aléatoire : plus, ils ont attendu la visite de la représentante de l’UE pour commettre cet acte inqualifiable qui a coûté la vie d’un être humain.

    Or, cette éminente personnalité venait justement demander que les pourparlers de paix repartent, que le processus se remette en route, etc… Et que font-ils ? il tuent des gens.

    Ce n’est pas seulement triste, c’est incommensurablement bête.

  • Ibn Tufayl, un philosophe arabo-anadalou et l'islam libéral au Moyen Age

    Abou Bakr ibn Tufayl (1110-1185)

    un philosophe arabo-anadalou

    de l’islam libéral au Moyen Age

    Introduction

    L’Europe cherche presque désespérément un modèle d’intégration de l’islam. On peut peut-être trouver un modèle dans le passé, à une époque où régnait l’islam des Lumières, du moins dans certaines couches supérieures de la population. Avec sa célèbre épître mystique qui se lit comme un roman philosophique, intitulé Hayy ibn Yaqzan, ibn Tufayl, médecin-philosophe et protecteur du jeune Averroès à la cour du calife, sut montrer que le fondamentalisme n’était pas la bonne voie mais que l’examen critique du monde, guidé par les seules facultés humaines pouvait édifier les hommes de bonne volonté.

    Le roman philosophique d'ibn Tufayl a joué un très grand rôle dans l'évolution de la philosophie politique au Moyen Age la Risalat Hayy ibn Yaqzan fi asrar al-hikma al-mushrikiyya (Epître de Hayy ibn Yaqzan traitant des secrets de la sagesse orientale) a été écrite entre 565/1169 et quelques années précédant le décès de l'auteur qui eut lieu en 1185. En 1671 à Oxford, E. Pocock en fit paraître le texte arabe muni d'une traduction latine laquelle fut suivie de trois autres, toutes fondées sur la précédente: en anglais, en hollandais et en allemand (1726). La traduction hébraïque anonyme fut commentée en 1349 par Moïse de Narbonne.

    Lire la suite

  • Simone Veil à l’acéadémie Française…

    Simone Veil à l’acéadémie Française…

    En écrivant ce billet ce matin et en voyant ce véritable festival Simone VEIL à la radio et à la télévision, j’ai pensé à une notion de la kabbale lourianique, celle qui a fleuri à Safed au cours du XVIe siècle, la notion de tikkoun, la restauration de l’harmonie cosmique.

    Cela tient, je veux dire cette association d’idées, à une toute petite chose mais qui a une grande valeur symbolique : sur cette épée d’académicienne, Madame VEIL a fait graver son numéro de déportée. C’est en quelque sorte, la violence, la discrimination, la honte, le racisme qui se trouvent battus par la paix, l’amour et l’harmonie. Certes, cela n’effacera pas le souvenir de millions et de millions de morts, ni même la simple souffrance de la surface de la terre. Mais cela montre que force reste au droit.

    Simone VEIL sous la Coupole, c’est aussi l’échec d’une certaine France maurrassienne, antisémite et frileuse. En fait, plus que jamais, le monde doit poursuivre, contre vents et marées, sur la voie de l’éthique.