Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • L’INAUGURATION DE LA SYNAGOGUE DE LA HOURBA À JÉRUSALEM

    L’INAUGURATION DE LA SYNAGOGUE DE LA HOURBA À JÉRUSALEM

    Mais pourquoi tant de violence et d’émotion à l’occasion de l’inauguration d’une si vieille synagogue qui symbolise, à elle seule, le retour de l’âme juive dans sa patrie ancestrale ? C’est une synagogue, un lieu de prière, ce n’est ni une caserne ni une place forte, mais un lieu d’où se sont toujours élevées les prières d’hommes et de femmes, martyrisés et persécutés, alors qu’ils vivaient dans leur patrie…

    On parle d’une mise en danger de la mosquée voisine, c’est inexact : j’y vois plutôt un rapprochement de deux cultes, monothéistes, usant de deux langues sœurs, membres du groupe linguistique du sémitique nord. Après tout le mot Allah n’est jamais que la re-vocalisation du terme hébraïque (et par delà sémitique Eloha…

    Lire la suite

  • Jérusalem et les relations israelo-americaines…

    Jérusalem et les relations israelo-americaines…

    Les journaux ont parlé d’un coup de froid dans les relations entre l’Etat juif et son indéfectible ami et allié, les USA. Il faut dire que la présidence du nouveau chef d’Etat américain avait suscité des inquiétudes dans les deux camps. Et par la suite, nous avons vu que M. Obama, acculé et bousculé au sein même de son pays, a dû en rabattre et accepter que la Cisjordanie et même la partie orientale de la ville sainte continuent d’être peuplées par des citoyens israéliens de confession juive. Mais aujourd’hui, le refroidissement semble plus sérieux : je dis bien semble…

    Lire la suite

  • LES ÉLECTIONS RÉGIONALES EN France

    LES ÉLECTIONS RÉGIONALES EN France

    Le premier parti de France ce matin du 15 mars, au terme du premier tour des élections régionales, est effectivement le parti des abstentionnistes. Il faut dire que nous ne voyons ps encore très bien le profil des conseils régionaux, dans un pays qui empile les intermédiaires politiques. Et Nicolas Sarkozy verra sûrement dans ces résultats un motif supplémentaire de supprimer quelques échelons dans la représentation politique locale.

    La gauche n’est pas vraiment majoritaire dans le pays, sinon pour quelles raisons ne décolle-t-elle pas dans les grandes élections, c’est-à-dire législatives et présidentielles ? Il semble qu’il s’agisse en réalité d’un vote de protestation, légitime en soi, dans un pays, dans un monde en crise.

    Les prix ont augmenté, les chômeurs voient leur nombre se multiplier et les fermetures d’usine n’ont pas fini de nous inquiéter. Comme ne pas protester ?

    Lire la suite