Le sort des chrétiens en Algérie
Dans Le Figaro d’hier ou d’avant hier, j’ai lu un article inquiétant et alarmant sur les persécutions dont seraient victimes des chrétiens d’origine kabyle ou anciennement musulmans en Algérie. Ainsi des ouvriers de religion chrétiens, mais natifs du cru,, c’est-à-dire indigènes, ont accusé accusés d troubler l’ordre public parce qu’ils avaient bu de l’eau sur leur de travail en plein mois de ramadan…
Mais dans quel monde vivons nous ? Que dirait-on sir les grands pays chrétiens d’Europe, France, Italie, Allemagne, Grand Bretagne etc.. soumettaient les musulmans sur place à des pratiques non conformes à leur religion. Le respect du ramadan incombe aux musulmans pas aux chrétiens, de même que le jeune de Kippour incombe aux seuls juifs et à personne d’autre…
Les démocraties occidentales devraient rendre l’Algérie et d’autres pays arabo-musulmans, attentifs à cette atteinte aux droits de l’homme. Cela s’appelle en arabe houkkouq al-insane..
Il y a aussi l’épineux problème du prosélytisme. Chez nous, les gens sont libres, mais je peux comprendre que dans ces pays musulmans, les choses se présentent autrement. Mais alors que devient la règle de la réciprocité ? Vous auriez le droit de faire des prosélytes chez nous et pas nous chez vous ? Un archevêque de mes amis me confiait il y a quelque temps que de nombreux musulman, surtout des jeunes femmes, se convertissaient en cachette de leurs famille, craignant leurs représailles.
C’est là une affaire de liberté de la conscience, chacun en décidera qomme il voudra. Mais de grâce, qu’on laisse les gens pratiquer la religion de leur choix, l’islam pour les uns, le christianisme pour les autres. Avec la possibilité pour tous de choisir de changer. S’ils le désirent. La police et les tribunaux doivent rester à l’extérieur de cela.
Comme le rappelait Ibn Rushd dans son Traité décisif (Fasl al-maqal) la ikraha fi al din : pas de contrainte en matière religieuse.