Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le journal e Monde et l’Elysée : la guerre ouverte ?

    Le journal e Monde et l’Elysée : la guerre ouverte ?

    Il fallait s’y attendre. Mais pas à ce point. Je pense assurément à la situation intérieure de la France où un grand journal règle depuis plusieurs années son contentieux, un contentieux grave, avec le pouvoir et au-delà, avec M. Nicolas Sarkozy. Vu de l’extérieur, ce conflit ou cette guerre ouverte, peut paraître étrange, ou inattendue. Mais sur place, les choses se présentent autrement.

    Il y a d’abord eu les glissements progressifs de ce journal (que je lis, soit dit en passant depuis près de 40 ans !) qui est passé de la posture d’un contre pouvoir à celle d’un pouvoir. Ceci se fit nettement sentir pendant la décennie précédant la venue aux affaires d’Eric Fottorino, décennie au cours de laquelle le journal a été dirigé par des Trotskistes. En soi, ce n’est pas un crime, mais l’honnêteté eût commandé de le dire nettement.

    Acculé, Le Monde dut en rabattre, vendre une partie de ses actifs, enregistrer une baisse vertigineuse de ses abonnements, de sa publicité et de ses annonceurs… A l’orée de juillet 2010, on a même évoqué le spectre d’une cessation de paiements.

    Lire la suite

  • Les résultats du referendum en Turquie

    V

    Les résultats du referendum en Turquie

    M. Erdogan peut se réjouir, les résultats de la consultation dans son pays ont bien renforcé son influence et sa popularité dans son pays. En effet, le corps électoral a répondu positivement aux demandes de réformes de la constitution turque. A cela plusieurs raisons.

    D’abord, la mauvaise tactique de l’opposition laïque qui a commencé par demander le boycott de ces élections et qui s’est ravisée peu avant le vote. Ensuite, les mauvais souvenirs laissés par le coup d’Etat du débat des années 80 lorsque l’armée a violemment pris le pouvoir et arrêté un certain nombre de gens.

    Mais les islamistes qui gouvernent aujourd’hui à Ankara ont surtout voulu conjuré un danger qu’ils espèrent avoir enfin éloigné d’eux : le corps judiciaire, le tribunal constitutionnel observait avec une vigilance accrue les agissements des islamistes soupçonnés de vouloir porter atteinte à la laïcité et ux alliances militaires du pays.

    L’AKP, le parti de M. Erdogan n’a échappé à la dissolution que par miracle, les juges de la cour suprême n’ayant dégagé qu’une ou deux vois de majorité pour l’épargner. Et encore, car une forte amende fut imposée au parti dont maints dirigeants de moindre importance furent sanctionnés.

    Avec les résultats de ce référendum, on pourra réécrire la constitution dans un esprit moins contraignant.
    Mais en réalité, ce que visent les islamistes, c’est l’armée turque dont on se demande comment elle va réagir.

    C’est là la grande inconnue de ce scrutin. L’armée a toujours été le rempart contre l’islamisme et la subversion dans ce pays. Se laissera t elle dépossédée de son pouvoir et de ses prérogatives ? Voire…

    Elle accepte déjà très mal la détérioration de ses relations avec Israël, l’alliance avec des pats à la sulfureuse réputation comme la Syrie et l’Iran, sans oublier les mauvaises relations avec les USA, premiers bailleurs de fonds du pays.

    Et ce n’est pas tout : il y a aussi l’Europe qui n‘entend pas intégrer en son sein un tel pays. Tout ceci conduit peut-être le régime actuel à se radicaliser et poursuivre une politique dont on se demande où elle va aboutir.

    Gageons que cette grande nation saura retrouver la bonne voie et retrouver son intérêt bien compris.

  • QUE FAIRE DES ROMS ET DES GENS DU VOYAGE ?

    QUE FAIRE DES ROMS ET DES GENS DU VOYAGE ?

     

    Oui, que faire de ces gens qui ont des droits comme tous les êtres humains mais dont la mentalité et le mode de vie différèrent parfois fortement de ceux des autres au contact desquels ils veulent vivre ? La question se pose et le comité de l’ONU qui a dressé à la France un rappel à l’ordre a commis une bévue.

    On ne peut pas s’installer n’importe où ni n’importe comment. On voit en Normandie et ailleurs, les habitants, les paysans et les commerçants s’inquiéter chaque fois qu’un camp s’installe dans leur voisinage quasi immédiat. Certains allèguent même, à tort ou à raison, une recrudescence des vols et des cambriolages chaque fois que des migrants font leur apparition : mythe ou réalité, je ne sais. En revanche, je sais qu’il y a une véritable appréhension de la population.

    Lire la suite