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  • L’assemblée générale de l’ONU et l’ordre éthique mondial

    L’assemblée générale de l’ONU et l’ordre éthique mondial

     

    Réussirons nous à rétablir un jour un ordre éthique qui, en fait, n’a jamais existé précédemment ? Parviendrons nous à faire de cette terre une sorte de paradis perdu, alors que ce paradis n’a jamais existé nulle part et qu’il représente la frustration la plus vieille de l’humanité dans son ensemble. Relisez le Paradise lost de John Milton et vous verrez. Au fond, comment retrouver, ressusciter une chose, une ère, un temps qui n’a jamais été ?

    Sombres considérations que ces pensées : elles m’ont envahi en écoutant depuis hier et ce matin même les beaux discours à l’ONU où l’on parle de plus de 900 000 000 millions d’êtres humains, nos frères en humanité, souffrant de la faim.

    Il est vrai que l’ONU avait pris de sages résolutions qui ne furent pas suivies d’effet, en raison, nous dit-on, de la crise économique qui ravage la planète. Monsieur SARKOZY a proposé une sorte de taxe Tobin mais qui n’a que peu de chance d’être adoptée en raison de l’opposition de deux géants de la planète : la Chine et les USA.

    Derrière la question de l’éthique économique, de la juste répartition des richesses, d’un minimum de justice pour tous, ne butons nous pas, sans l’avouer, sur les aléas de la nature humaine, une nature axée autour de notre égoïsme, de notre volonté de puissance et aussi de l’inégalité des esprits…

    Je crois que ce dernier point revêt une importance cruciale : si les gens qui souffrent savaient se tirer de leur misère, se donner une bonne gouvernance, s’abstenir de trop procréer quand on n’a que peu de moyens, ne pas se lancer dans des dépenses somptuaires quand on est à court d’argent, les choses iraient un peu mieux. Je pense, par exemple, à des pays africains dont un habitant sur trois est privé d’eau potable et qui entretiennent à Paris et à Genève de somptueuses légations dans des immeubles de haut standing. Les voitures de luxe stationnées devant leurs maisons nous laissent rêveurs.

    Dans un poème de Jean de la Fontaine, on nous apprenait ce refrain, devenu proverbial : Aide toi le ciel t’aidera.

    J’ajoute : le sort et le destin des individus est entre leurs mains. Si les pauvres du monde entier, notamment en Afrique, se prenaient un tant soit peu en main, les choses iraient mieux pour tout le monde.

    L’Afrique est un continent jeune, encore intouché avec des ressources immenses. Pourquoi donc braver les dangers et la mort et venir à tout prix en Europe, un continent qui n’est plus, hélas, un eldorado ?

    Sind das Ketzrgedanken ? Est-ce mal de le dire ? L’éthique ne règnera pas sur terre par un coup de baguette magique. Il faut en préparer la venue comme se prépare le royaume de D- sur terre.

  • Les élections législatives en SuEde

    Les élections législatives en SuEde

    Comme l’annoncent les medias, la Suède était le dernier pays d’Europe du nord à avoir résisté à l’extrême droite. Aujourd’hui, cette barrière a été éventrée, et les députés d’extrême droite seront près de 20 au parlement.

    Il faut tenter d’analyser en profondeur cette évolution qui semble irréversible et cesser d’apporter une réponse en forme de condamnation idéologique, du style la xénophobie, le repli sur soi, la crise économique, le désarroi des classes moyennes. Non, ce n’est pas cela.

    Désormais, il faut se demander calmement comment des pays nordiques, ouverts et accueillants, ont progressivement changé de mentalité et de politique pour donner libre cours à leur volonté de rester entre eux chez eux.

    Pour quelles raisons ? Une , principalement. Lorsqu’on arrive chez les gens, on ne devrait pas avoir une mentalité d’occupant, de conquérant, mais plutôt la volonté de s’intégrer, dans se fondre dans la population. Et, par dessus tout : on dit respecter la loi. Ce n’est malheureusement pas le cas. Avec une certaine immigration, tous ces pays ont fait de très mauvaises expériences.

    Ce qui m’a frappé, ce sont les thèmes développés par les nouveaux venus au parlement suédois : l’immigration, la criminalité et la protection des personnes âgées. C’est comme si ces trois points étaient liés.

    Il y a quelques décennies, les gens qui venaient en Europe étaient presque tous animés d’une vision et porteurs d’un projet : évoluer, travailler, s’élever socialement, adhérer aux valeurs européennes de démocratie, de respect et de tolérance.

  • ’office de Kippour au Palais des congrès à PAris avec la communauté de Copernic

    L’office de Kippour au Palais des congrès à PAris avec la communauté de Copernic

     

    Quelle ferveur religieuse ! Quelle dignité dans la prière ! Quelle foule rassemblée sous les châles de prières, près de 4000 personnes. Tout était parfait à l’exception de certains discours (pas celui du rabbin William) mais bien le dernier de l’actuel président du crijf qui a tenu une sorte de chronique de faits divers.. Franchement, cette journée solennelle que ce discours banal et fourre-tout a failli compromettre. Mais revenons à l’essentiel.

    C’est la première fois que celui qui fut l’administrateur de la grande synagogue La Victoire durant vingt ans et numéro 2 du Consistoire de Paris pendant 16 ans ( 4 mandats successifs) sautait le pas et allait avec sa famille à un office religieux situé à moins de dix minutes à pied de chez lui.

    Et franchement, nous ne fumes pas déçus. Quelle joie de prier aux côtés de sa fille et de sa femme, de pouvoir les bénir à la fin de l’office, de voir que même ignorantes de l’hébreu, elles suivent les prières en langues française.. Depuis l’époque du talmud on prévoyait que certaines prières pouvaient être récitées autrement qu’en hébreu, dans la michna qui commence par éllu ha-néémarim.. Le français complète la langue liturgique hébraïque, il ne la remplace pas.

    Que les femmes prient auprès des hommes ne nuit pas à la bonne cause, au contraire, cela resserre les liens au sein du foyer, et les femmes peuvent suivre grâce à la version française de certaines prières, notamment des selihot (compositions pénitentielles) qui sont généralement incompréhensibles pour 99 % des gens. Surtout les selihot ashkénazes qui sont très dures à saisir. Les deux dames qui ont lu les chapitres du livre de Jonas se sont très bien acquittées de leur tâche et ensuite c’est un homme qui a donné lecture de la version française. Donc, tout le monde sait de quoi il s’agit. Et suit au lieu de parler. J’ai été impressionné par la lecture de certaines prières récitées au micro par des personnalité du barreau, de la bqnque et de la grande industrie. D’anciens ministres étaient présents, même le Directeur général du FMI et son épouse…

    La longueur des offices est respectée, les prières ne sont pas escamotées, notamment le service du grand prêtre dans le Saint des Saints : à quatre reprises, nous nous prosternons, face contre terre, pour marquer les fois où le grand pontife murmure le Nom ineffable de D-

    Je crois qu’en France se produit le même phénomène qu’en Allemagne à la fin du XIXe siècle : les juifs basculent vers le libéralisme qui en a profité pour s’ancrer d’avantage dans la tradition : on n’assiste plus à la braderie religieuse qui avait cours il trois ou quatre décennies dans l’unique synagogue libérale : irons nous vers une unité où l’on prendrait ce qu’il y a de mieux dans chaque camp ? Oui, si les orthodoxes font preuve d’intelligence et de savoir faire.

    Laissez moi vous dire combien les prières de kippour sont émouvantes, combien le peuple d’Israël est touchant quand, tout à l’unisson comme un seul homme, il implore la grâce et le pardon divins.

    Un eul bémol peut-être : tout repose sur les prières chantées et pré enregistrées. Un chœur eût mieux fait l’affaire… Comme à la Victoire.

    Pour l’année prochaine, si D- nous inscrit dans le livre des vivants, on reprend tout sauf le discours émaillé de faits divers prononcé par le personnage mentionné plus haut.

    Mais en dépit de cette intervention intempestive, Kippour nous a lavés de nos péchés et purifiés devant l’Eternel.