Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LA PROFANATION DE TOMBES MUSULMANES / UNE HONTE

     

    LA PROFANATION DE TOMBES MUSULMANES / UNE HONTE

    Il y tant de sujets d actualite mais j ai choisi de vous parler ce matin de honteuse profanation de tombes musulmanes dans le cimetiere de Strasbourg,  C est un honte pour Strasbourg et pour nous tous> Ce matin encore nous avons pu voir des fils des mamans deplorer les larmes aux yeux de telles profanations>
    Comment peut on agir ainsi dans un pays civilise  C est vriament honteux. La police doit tout faire pour retrouver les coupables et les deferer a la justice, une telle profanation attise les tensions et meurtrit legitimement les familles des victimes qui constatent la mort dans l  ame que l on ne respecte pas leurs chers disparus,
    Je connais bien la ville de Strasbour ainsi que tant de Strasbourgeois et je sais qu ils deplorent de telles actions.
    Je voudrais que nos concitoyens musulmans sachent que la France condamne sans la moindre retenue de telles actions immondes,

    NB. Ce mqtin j qi un petit souci avec le clavier de mon ordinateur<

  • sraël, le président Obama et la Palestine

    israël, le président Obama et la Palestine

    Le président Obama a créé la surprise hier à New York en parianr sur la naissance, en un an, d’un Etat palestinien. La presse américaine réagit ce matin avec un scepticisme prononcé. Cela fait des années, que dis je ? des décennies que tous les présidents américains qui se sont succédé ont tout fait pour mettre un peu d’ordre au proche Orient et nul n’ay est parvenu.

    Quand on sait que dans deux jours, le moratoire expire, on s’interroge. Le gouvernement de B. Netanyahou tomera s’il ne respecte sa promesse, les partis membres de sa coalition quitteront immédiatement son gouvernement s’ils tergiversait sur ce point nodal : construire à Jérusalem et autour de Jérusalem.

    D’un autre côté, il faudra bien, un jour, mettre un terme à ce conflit sanglant qui perdure. Mais comment ?

    Quel compromis pourrait on trouver ? Mais l’espace d’un prescrit par M. Obama paraît très irréaliste. Comment faire pour régler le tracé des frontières ? Pour un éventuel échange d e territoires ? Pour préciser le satut des Arabes d’Israël, qui se disent, dans leur écrasante majorité, des «Palestiniens de l’intérieur» ? Et surtout comment neutraliser le Hamas ou , au moins, l’empêcher de nuire ?

    J’espère que cette déclaration de M. Obama n’est pas un artifice pour remonter dans les sondages et limites les dégâts des élections de mi mandat qui s’annoncent catastrophiques pour les Démocrates..

    Une hirondelle ne fait pas le printemps, et une déclaration ne suscitera pas la paix.

    Mais qui sait ? Attendons et espérons

  • Soukkot, la fête des cabanes ou des tabernacles

    Soukkot, la fête des cabanes ou des tabernacles

     

    Ce soir, c’est le deuxième soir de la fête de soukkot. C’est un épisode qui s’en réfère à la sortie d’Egypte et à la traversée d du désert, au cours de laquelle D- fit séjourner le peuple d’Israël dans des cabanes pour les abriter des intempéries. Depuis cette époque, la religion a institué la fête des cabanes qui symbolise la fragilité de l’existence humaine, et par dessus tout celle du peuple juif, attaqué de toutes parts et menacé d’extermination.

    Pendant toute la durée de cette fête, le peuple d’Israël quitte les belles maisons construites en dur pour se replier dans des cabanes avec pour seule protection du feuillage, comme dans le désert… Magnifique symbole d’un peuple qui sait que tout est grâce, octroyé par une divine ^rovidence qui confie tout à d’humaines mains…

    La symbolique de soukkout est incarnée par le bouquet festif, sorte de bouquet qui regroupe une tige de palmier, u myrte, des feuilles de saule et un cédrat. Intrigué par ce curieux mélange, la tradition juive a, comme d’habitude, opté pour une explication éthique, ce dont nous la félicitons, même si cela ne correspond pas nécessairement à l’intention originelle, que personne ne peut plus retrouver.

    Ce bouquet festif symboliserait les différentes catégories de la société juive : dans le bouquet, il y a un fruit qui a une saveur, des feuilles qui ne sont ni comestibles ni odorant et une autre feuille qui est parfumée mais n’est pas comestible. Et bien sûr, quelque chose qui n’est rien, absolument. Le bouquet les rassemble et les unit, il en fait un peuple, le peuple d’Israël qui est appelé à faire preuve de solidarité entre tous ses membres, même ceux qui ne valent rien…

    J’aime cette explication éthique car elle reflète l’obsession du peuple d’Israël dans l’histoire : fuir le mal et rechercher le bien.