A QUOI PEUT BIEN SERVIR LE G 20 DE SEOUL ?
Il faut beaucoup de foi en Dieu et d’optimisme pour penser que la réunion des chefs d’Etat de Séoul va déboucher sur des résultats concrets. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’éviter ce qu’on appelle déjà la guerre des monnaies en tentant de raisonner les deux plus grandes puissance dans ce domaine : les USA et la Chine.
On nous répète à longueur de journée que la situation économique du géant américain est peu enviable ces derniers temps et que les tiraillements autour du dollar pourraient bien provoquer une nouvelle crise financière. On nous dit aussi que les Chinois sous évaluent leur propre monnaie pour stimuler toujours plus leurs exportations, déjà considérables, et s’imposer comme l’atelier du monde entier, puisque toutes les marques de produits, les plus nombreux, sont en réalité des sous marques chinoises.
Les USA n’ont pas lésiné sur les moyens en faisant fonctionner la planche à billets : 600 milliards de dollar injectés dans le réseau mondial. La Chine a beau protester, elle n’en détient pas moins les plus grandes réserves mondiales de billet vert et n’a donc pas intérêt à lui nuire. Elle se ruinerait de la même façon.
Les Européens se plaignent et protestent mais que peuvent ils faire ? On dit que le président Nicolas Sarkozy rêve de tout remettre à plat et de réformer en profondeur le système monétaire international. On lui souhaite bien du plaisir et beaucoup de courage. Puisque c’est la France qui va présider le G 20 durant l’année à venir.
- Page 7
-
-
Ces mèls étranges venus d'Afrique:mise au point.
Ces mèls étranges venus d'Afrique: mise au point.
Il y a quelques semaine,s j'avais fait un blog pour dénoncer les nuisances et les escroqueries d'une quantité astronomique de mèles dont la provenance africiane ne faisait guère de doute, par les noms de famille, le style et les demandes formulées. Un journaliste africain s'est cru habilité à me reprocher mon mépris sur ses concitoyens et compatriotes.
Mais voila pendant le week end écoulé, le journaliste Delahousse a consacré tout un focus sur France o les mèles que je dénonçais étaient qualifiés comme provenant d'Afrique de l'ouest et les détails donnés étaient stupéfiants par leur côté absusif et malhonnête. Ainsi des gens qui exercent un chantage sur des pauvres hères sans jugement, des femmes délaissées auxquelles on promet monts et merveilles mais auxquelles on arrache quelques milliers d'Euros pour soi disant payer le billet d'avion afin de les rejoindre... Et j'en passe.
Une dame se trouvant dans cette situation a été interviwée sur ce point: il faut entendre ce qu'elle disait.
Enfin les pertes, les rapines et les escroqueries ramènent à ces messieurs plus de 2 000 000 €. qui dit mieux?
Alors avant de taxer les autres d'arrogance et de mépris pour les Africains, il faut bien vérifier les sources.
-
Le président Barck OBAMA et le monde musulman
Le président Barck OBAMA et le monde musulman
On reparlera certainement beaucoup de ce nouveau discours qui reprend et élargit celui du Caire d’il y a un peu plus d’un an. Mais cette fois-ci, son auteur est un peu mûri et a fini comprendre que les discours ne peuvent pas grand chose face à des réalités têtues. Il ne suffit pas de dire des mots gentils, de paraître angélique, pour changer les choses. C’est la grande leçon du discours qui nous apprend plus sur l’orateur que sur l’objectif qu’il cherchait à atteindre. Dans un pays comme l’Indonésie, pays non arabe mais renferment la plus grande population musulmane de l’univers, le terrorisme a été virulent mais fut combattu avec détermination.
Mais il semble que le président américain n’aborde pas le vrai sujet frontalement.
Les USA ont leur droit, par leur taille et leur économique et militaire de défendre leurs intérêts de par le monde et de pratiquer la politique qu’il juge conforme ) leurs désirs. En revanche, ils n’ont jamais attaqué le monde musulman, c’est une frange de l’islam radical qui est venue, il y a près de dix ans, les attaquer chez eux. La politique de défense subséquente qu’ils durent mener est donc amplement justifiée.
En revanche, il est un détail qui risque d’être reproché gravement à l’épouse du chef de la Maison Blanche, c’est le foulard beige qu’elle a jugé bon de mettre autour de ses cheveux. Elle est pourtant, elle, absolument chrétienne, et un tel gesye, fait en guise de respct et de considération, risque de relancer la polémique à l’encontre de sépoux que d’aucuns accusent de ne pas être un bon Amréricain.
Encore une fois, le président US commet des maladresses… Dommage !