Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Que va devenir la Tunisie?

    Que va devenir la Tunisie ?

     

    C’est la journée de tous les dangers qui commence aujourd’hui dans ce petit pays d’Afrique du nord, en proie à de graves troubles intérieurs. En deux ans, la vie politique n’a pas avancé d’un pouce. Et au fond, les électeurs de ce pays récoltent ce qu’ils ont semé. Ils ont donné le pouvoir au parti islamiste d’ An-Nahda de Rached Ghannouchi et ne peuvent donc pas s’étonner de ce que ce gouvernement fait.

     

    On ne le répétera jamais assez : la religion n’a rien à faire dans le domaine politique, tous les pays du monde doivent le savoir et tous les pays du monde qui veulent avoir une économie prospère et un processus politique apaisé veillent jalousement à une séparation hermétique entre ces deux secteurs. Malheureusement, les pays de tradition musulmane ne l’ont guère compris, ce qui explique en partie les graves difficultés qu’ils traversent.

     

    Aujourd’hui, même le premier ministre tunisien, issu des rangs islamistes, reconnaît son échec et a dissous le gouvernement pour le remplacer par des technocrates apolitiques, chargés de redresser la situation. Et comble de la division, voici qu’il est désavoué publiquement par son propre parti : aux graves difficultés viennent s’ajouter des dissensions internes non moins graves… Sur les banderoles brandies hier à Tunis par les  manifestants, on pouvait lire les mêmes slogans que ceux proférés contre l’ancien président Ben Ali : Arhal (dégage) al chaab yorid soukout al-nidam (le peuple veut la chute du régime). Rendez vous compte : deux années pleines pour aboutir à ce résultat.

     

    La Tunisie devrait tirer les leçons de ces tourments : dissoudre le parlement et appeler à de nouvelles élections qui verront la défaite des islamistes qui ont fait la preuve de leur échec. Les Tunisiens voteront alors bien mieux. Mais que feront les islamistes dans l’opposition ? Resteront ils sagement à leur place ? C’est peu probable.

     

    Ce petit pays dont les habitants sont, à l’origine, descendants des Carthaginois, devrait revenir dans l’orbite occidentale comme il l’a toujours été et ne s’occuper que de ses affaires intérieures.

  • Les prophètes hébreux, inventeurs de l'humanité historique?

    Les prophètes hébreux,

                            inventeurs de l’humanité historique

     

                      Conférence à la mairie du XVIe arrondissement

                                            le jeudi 7 février 2012 à 19 heures

     

    Les prophètes d’Israël, inventeurs de l’humanité historique

     

    Essence du prophétisme.

    Définition du prophète. Communication avec D-

    le ministère prophétique dévolu à Israël

    l’avenir des autres peuples se réduit à leur propre histoire, celui d’Israël englobe l’avenir de l’humanité. pour Israël, l’histoire du monde ne se réduit pas à sa propre histoire.

    Israël face aux nations du monde (Ummot ha olam)

     

    Egyptiens, assyriens, babyloniens et perses : ce que dit le prophète Daniel quand il compare les grandes puissances des temps anciens à des bêtes sauvages connues pour leur férocité.

     

    l’histoire du salut universel et de l’humanité

    l’humanité historique, proche de l’idée messianique

     

    Toute la terre n’est pas là pour nous, mais nous sommes là pour elle, la servir et l’aider.

     

    Définition du prophète : messager de D), collaborateur de D. ?

     

    distinction essentielle entre Moïse unique prophète-Législateur d’Israël et les autres prophètes. Ces derniers opposent la loi de l’amour et de la grâce à la loi mosaïque.

     

    Humanité historique et fin des temps (eschatologie (aharit ha-Yamim, la fin des temps

    Idée de téléologie.

     

    l’apparition des prophètes est un fait unique dans l’Histoire de l’humanité.

     

    Abraham est déjà qualifié de nabi, prophète. dans la Genèse

    Ensuite dans l’Exode 7, 1 Aaron est dit le prophète de Moïse qui fait figure de D face au pharaon.

     

    trois autres termes nabi, hozé et ro’é. (I chr 29 ; 9)

    Dans le livre de Samuel on apprend que jadis on disait ro’E au lieu de nabi.

     

    Osée 9 ;7 l’homme de l’esprit (divin) l’inspiré.

    Amos : l’Eternel fera t il quelque chose sans en parler à ses serviteurs, les prophètes ?

     

    Qui donne l’insiprateur prophétique ? Ruah ha-Qodesh

     

    quand prophétise t on ? A l’état de veille ou de sommeil ?

     

    Le rêve est un 1/60 de la prophétie

     

    Messianisme, histoire du salut universel.

     

    la prophétie est un trait d’union entre le passé et l’avenir.

     

    Philosophie de l’Histoire : concrétisation du dessein divin.

     

     

  • La Tunisie entre la ruine et le chaos

    La Tunisie entre la ruine et le chaos

    Lorsque l’on dit ici et là que le printemps arabe est une invention de l’esprit paresseux de quelques journalistes occidentaux pressés, on suscite parfois quelques sarcasmes. Hélas, l’assassinat politique, pas plus tard qu’hier, d’un grand leader politique et humaniste de Tunisie, le regretté Choukri Belaïd vient nous donner raison. Il apporte la preuve sanglante que le printemps arabe est en fait un hiver islamiste et que nous sommes fort loin de cette entreprise si ardemment souhaitée d’un retour à la normale dans tous ces pays.

    Aussi loin que porte notre regard nous ne trouvons rien qui nous rassure. On se demande même si la stabilité qui prévalait jadis sous la coupe de tyrans vieillissants n’était pas meilleure que la ruine économique et le chaos politique d’aujourd’hui.

    Ce qui se passe en Tunisie est instructif à plus d’un titre. On peut penser des Tunisiens ce que l’on voudra ; ils ont beau être de grands bonimenteurs, des Levantins à la langue bien pendue, ils n’en sont pas moins sympathiques, souriants et animés par une vieille tradition d’accueil et d’amitié avec les autres peuples et les autres religions. Et voici qu’à la faveur d’élections hâtivement organisées, c’est la frange la plus inquiétante de leur spectre politique qui prend chez eux le pouvoir… La suite vous la connaissez.

    L’instabilité, la confusion politique, la chute dans le panarabisme et la haine d’Israël ont tenté de donner le change. Cela ne met  pas de beurre dans les épinards. Cette pauvre petite Tunisie qui n’a rien d’autre à vendre que son soleil, ses plages au sable fin et ses olives, sombre dans la démagogie et l’extrémisme. Tant les USA que l’UE ne veulent pas d’une politique islamiste et donc refusent d’accorder des subsides à ce pays pour qu’il sorte du marasme. Le tourisme, jadis si florissant, surtout dans les milieux judéo-tunisiens tant de France que d’Israël, s’est tari : on ne comprend pas que ces gens tuent la poule aux œufs d’or… Mais qui va réussir à faire comprendre à tous ces gens qu’ils doivent en priorité s’occuper de l’économie et cesser de se mêler d’affaires internationales qui les dépassent ?

    Tout à l’heure sur Canal plus j’ai vu un extrait d’un débat entre le regretté Belaïd et un islamiste, ministre de l’agriculture. Et voilà que l’islamiste traite l’opposant au régime de … sioniste !! Mais quel rapport ? Cet homme qui confond allégrement argument et invective veut placer Israël au cœur d’un débat où il n’a pas sa place…

    Hélas, en Egypte aussi, les morts se comptent par dizaines, suite au mécontentement suscité par la politique islamiste, en Syrie c’est un carnage permanent, en Libye c’est le chaos et en Tunisie……