Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1031

  • LES GRÈVES, LA PRESSE ET L’AMPLIFICATION

    LES GRÈVES, LA PRESSE ET L’AMPLIFICATION

    L’information, disait Lénine, est un combat ! Tout dépend de la façon dont vous présentez les choses. Vous pouvez annoncer à quelqu’un une mauvaise nouvelle en la présentant comme un pis aller et en faisant valoir que cela aurait pu être bien pire… C’est ce que font tous les gouvernements de la terre en dressant un bilan économique, pourtant peu flatteur de leur action. Ils ne peuvent pas dire qu’ils ont échoué, que tout va mal, etc..

    C’est exactement la même chose avec les journées de grève et les moyens d’information.

    Depuis au moins une bonne trentaine d’années, la presse a flairé la bonne affaire et donne à des sujets chauds et d’actualité une dimension que ces faits n’ont pas. A l’époque de la Renaissance, on appelait cette inflation du discours l’amplification (amplificatione). On s’ingénie à donner du relief à des événements ou des actions qui en sont dépourvus

    Aujourd’hui, on commence la veille à emboucher la trompette et on annonce qu’on va voir ce qu’on va voir. Ce qui fait que les honnêtes gens qui travaillent, vaquent à leurs occupations pour gagner leur vie, sont conditionnés, entièrement dépendants de ces canaux d’information dont ils ne peuvent pas vérifier, faute de moyens, la véracité ni la fiabilité. Et c’est ainsi que l’on crée un climat qui n’a plus rien à voir avec la réalité. Or, comment voulez vous lutter contre un climat ? C’est comme tenter de saisir de l’air !

    Percevoir un climat, une ambiance, une atmosphère est une affaire de perception. Et la perception, c’est la subjectivité. Comment je vous les choses, comment je les ressens à l’aide de ma sensibilité propre. Si l’on ne faisait pas un tel battage médiatique, on pourrait très bien se rendre à son lieu de travail, faire ce qu’on a à faire, ressentir quelques gênes inhabituelles et ne pas dramatiser. Mais si on martèle tous les quarts d’heure que le ciel va nous tomber sur la tête, cela finit par nous arriver.

    Avec tout le respect dû aux organisations syndicales qui défendent les intérêts légitimes des travailleurs, la grève va être un échec car les Français savant bien qu’il n’existe pas d’autre moyen de financer leurs vieux jours et que ces cessations de travail à répétition n’auront plus d’effet.

    2010 n’est pas 1995. Et ce n’est plus le même homme qui trône à l’Elysée. Et en plus, la loi a été votée.

  • POURQUOI DONC LA FRANCE EST-ELLE SI SOUVENT EN ETAT PRE INSURRECTIONNEL ?

    POURQUOI DONC LA FRANCE EST-ELLE SI SOUVENT EN ETAT PRE INSURRECTIONNEL ?

    C’est bien le cas, à s’y méprendre ! Comment peut-on, pour défendre des intérêts catégoriels, empêcher le redressement durable d’un pays qui peine à rétablir l’équilibre de ses finances publiques, à renouer avec la croissance et assurer à ses habitants une retraite décente et garantie ?
    Comment peut-on admettre que des leaders syndicaux entament avec persistance une véritable épreuve de force avec le gouvernement légitime, démocratiquement élu du pays ?
    Que signifient tous ces blocages, ceux des raffineries, des transports, des camionneurs et autres,  sinon que l’on cherche à paralyser le pays ? Et tout cela, pourquoi ? Parce qu’on refuse de travailler un peu plus, alors qu’on sait bien, que les retraites ne seraient plus financées si l’on continuait sur notre désespérante lancée ?
    Il est étrange de constater que l’on ne parvient pas à guérir les Française de cette affection de longue durée, qui a pour nom la contestation sociale permanente ? Je pense aux réflexions désabusées de Francis Mer, ancien ministre des finances, qui, venu du secteur privé, constatait la gravité du mal français…
    Peut-être faudrait-il ouvrir les yeux et voyager un peu plus pour prendre conscience de ce qui se passe ailleurs ? En Allemagne, notamment, où l’influence et la crédibilité de la France s’érodent inéluctablement.
    Aucun gouvernement ne pourra faire l’économie de cette réforme. Les cas de pénibilité et d’entrée précoce dans la vie active ont été pris en compte. Que veut-on de plus ? Mettre à bas le gouvernement ? Les grèves n’y arriveront pas. Désorganiser ce pays encore et toujours ? Cela, oui, assurément.
    Mais dans ce cas il faut appeler les choses par leur nom. Ce n’est plus une revendication salariale, c’est une contestation politique.

  • L’ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE A 150 ANS !

    L’ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE A 150 ANS !
    L’AIU a cent cinquante ans ! Bon anniversaire ! La vieille dame du judaïsme français se trouve dans un magnifique immeuble, rue La Bruyère dans le 9 e arrondissement de Paris. Nous sommes tous passés par là, à un moment ou à un autre de notre vie.
    Comment est elle née et dans quelles circonstances ? L’Alliance a d’abord voulu combattre l’antisémitisme qui a pris au XIXe siècle en Europe des formes à la fois cruelles et disproportionnées. On a même osé reprendre l’infâme accusation de meurtre rituel. Et il y eut cette incroyable affaire Mortara où une famille juive italienne se voit ravir un enfant que sa nourrice chrétienne prétendait avoir converti en secret par attachement pour lui.. Au regard d’un droit canon d’un autre âge, un tel enfant ne pouvait plus demeurer dans une famille juive : c’eut été, au gré de nos kidnappeurs d’enfants juifs, inacceptable.. L’enfant fut donc arraché à ses parents, placé dans un couvent et enfin envoyé dans un séminaire où il fut ordonné prêtre.
    L’Alliance a voulu réagir à cette curieuse conception de l’amour du prochain tel que développé par l’église catholique de ces temps là.. Grâce soit rendue au Ciel, l’Eglise a appris, depuis ce temps. Elle a médité les graves crimes commis par le passé. Certes, il y eut l’affaire Finaly, mais cette fois ci l’issue fut heureuse. Pour la plus grande gloire de l’Evangile qui, sans être notre bréviaire, n’en fait pas moins partie de l‘histoire religieuse du judaïsme et demeurer un authentique livre d’amour et de bonté…
    Je me demande souvent ce que ce pauvre Jésus aurait pensé des conversons forcées et des bûchers enflammés en son nom.. Et ces viols de la conscience, pour sauver l’âme des gens !!!
    Ce sont toutes ces choses infâmes que l’AIU a voulu supprimer. Cette institution a été l’instrument de la pénétration de la francophonie depuis le Maroc jusqu’en Iran, depuis la Syrie jusqu’à la Grèce. J’ai moi même fréquenté l’école de l’AIU à Agadir avant que le tremblement de terre ne me chasse de ma ville natale. Et à Paris, lorsque j’entamais mes études, l’AIU, bénie soient son nom et ses fondateurs, m’a octroyé, comme à tous mes camarades, un petit prêt d’honneur (que j’ai remboursé depuis) pou me permettre de me consacrer à mes études. Malgré l’aide vigoureuse de mes propres parents.
    Enfin l’AIU a joué un rôle fondamentale pour la création de l’Etat d’Israël