Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1048

  • Le proche orient, une région maudite des dieux?

    L'attentat d'hier contre les quatre Israéliens

    On ne cessera pas de le répéter, la phrase américaine give peace a chance ne marche pas au Proche Orient. Hier encore, la veille même des négociations entre les Israéliens et les Palestiniens, le Hamas n'a pas hésité à s'attirer les terribles foudres d'Israël en commettant un sanglant attentat qui a coûté la vie à quatre personnes dans les environs d'Hébron.

    POurquoi un tel massacre? Et comment le Hamas peut-il le revendiquer alors qu'il sait que la réaction de Tsahal va être terrible et que les terroristes et leurs commanditaires seront un jour ou l'autre, tôt ou tard, pris et châtiés?

    L'objectif était évidemment de saboter les négociations (qui n'avaient même pas encore commencé) en préci^pitant les parties dans la spirale de la violence: un attentat entraîne une réaction laquelle gèle les négociations.

    Mais cet attenttat a tout de même un avantage, si j'ose dire: il dévoile la nature véritable du Hamas qui fera tout pour blouqer les négociations. Il est intéressant de savoir ce que pense en ce moment même le nouveau commandant en chef de Tsahal, le général Yoav Galant, celui-là même qui avait mis sur pied et dirigé l'opération Plomb durci contre le Hamas de Gaza.

    Il semble que la rencontre de Washington va faire naufareg: M. Netanyahou exigeant que les Palestiniens fassent le ménage chez eux et rétablissent la sécurité alors que M. Abbas réclamera le gel des constructions..

    Cette affaire ne s'arrêtera jamais. C'est triste, mais c'est ainsi.

     


     

     


  • Et Nietzsche a pleuré, de Irving YALOM, 2010

    Et Nietzsche a pleuré, de Irving YALOM, 2010

     

    Lire la suite

  • La France en Afghanistan

    ('engagement de la France en Afghanistan.

     

    La presse s'en empre et l'opinion commence de s'interroger: que fait la France en Afghanistan. Vous vous souvenez du mois d'août il y a deux lorsque j'avais rendu hommage aux dix jeunes soldats français tombés sur ce théâtre d'opération. Depuis le nombre des victimes a augmenté, et on a atteint presque le chiffre de cinquante.

    La France est en Afghanistan suite à un mandat de l'ONU et parce que la sécurité en Europe se défend d'abord à Kaboul. Ce matin encore, on a parlé de terrorisme éventuel suite à l'arrestation de deux Yéménites partis des USA vers le Yémen et Amsterdam. Dans les bagages on a découvert des objets hautement suspects.

    La coalition occidentale, USA en tête, est largement en mesure de neutraliser les Talibans mais ce qui la freine considérablement, c'est la corruption de certains dirgeants afghans et les incpacaités de l'armée afghane, en dépit des millirads de dollards injectés pour la former et l'équiper.

    La France doit donc rester en Afghanistan mais elle doit, aux côtés de ses alliés, forcer le Pakistan a changer franc jeu et ne plus être obsédé par la menace indienne qui lui fait considérer le pays afghan comme une zone de repli, une profondeur où elle pourrait manuvrer en cas de confrontation avec son puissant voisin.

    Or, la publication de certains documents US classifiés a montré que les services secrets de l'armée pakistanaise jouent double jeu.

    Ce double jeu doit prendre fin.