Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1092

  • ISRAËL, MEMBRE DE L’OCDE

    ISRAËL, MEMBRE DE L’OCDE

    J’ai longtemps hésité sur l’intitulé du blog de ce soir, devant remplacer ceux des jours suivants au cours desquels je serai en déplacement et incertain de fournir la denrée quotidienne… J’ai pensé parler de M. Gordon Brown que j’ai toujours respecté pour sa loyauté et ses convictions. Et sa force de caractère.

    Quand j’ai appris la nouvelle de son départ, j’ai salué son fair-play britannique qui est la vraie loi fondamentale de ce pays et de ses citoyens. Alors allais-je parler de M. Brown ou plutôt de l’admission glorieuse de l’Etat d’Israël dans l’OCDE ? Cette conquête extraordinaire, évidemment !

    En fait, le monde entier devrait s’en réjouir, à commencer par les ennemis actuels d’Israël, appelés, un jour prochain, à devenir ses partenaires et ses amis au plan économique.

    Israël, membre de l’OCDE, c’est un puissant rayon de soleil de la prospérité et de la stabilité qui pénètre enfin le ciel bouché du Proche Orient.

    Héritier d’une tradition juive pluri millénaire, Etat fondé sur le régime démocratique, issu du peuple qui donna le Décalogue à l’humanité (cette remise de la Tora lors de la fête de chavouoth que nous célébrerons, D- voulant, dans la paix, prochainement), Israël a été accepté à l’unanimité. Quelques rares et timides remontrances se font entendre pour donner le change.

    Mais le résultat est là et bien là : Israël a marqué un point . Puissent d’autres Etats de la région l’imiter et le suivre dans cette voie…

  • Mais que se passe-t-il donc au journal Le Monde ?

    Mais que se passe-t-il donc au journal Le Monde ?

    Il y a tout juste quelques semaines, nous nous arrêtions sur le devenir du journal Le Monde. Et voici qu’après mon retour de Genève, j’apprends par la presse télévisuelle et radiophonique que Le Monde est au plus mal et que de grands industriels de gauche s’apprêtent à le renflouer à grands renforts de millions d’Euros.

    Nous souhaitons sincèrement que le journal soit sauvé. Il est indispensable à la liberté d’opinion et au renforcement de la démocratie. Mais cela ne change rien aux critiques, souvent fondées, que nous lui avions adressées. Et nous ne fumes pas les seuls.

    Lire la suite

  • CONFÉRENCE PRONONCÉE LE MARDI 11 MAI À PARIS AU MJLF, POUR HONORER LA MAMOIRE DE LA REGRETTÉE COLETTE KESSLER (ZAL) A L’INVITATION DU RABBIN Stephen Berkovitz CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE L’ŒUVRE EN

    CONFÉRENCE PRONONCÉE LE MARDI 11 MAI À PARIS AU MJLF, POUR HONORER LA MAMOIRE DE LA REGRETTÉE COLETTE KESSLER (ZAL)

    A L’INVITATION DU RABBIN

    Stephen Berkovitz

    CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DE L’ŒUVRE

    ENTRE LA PHILOSOPHIE ET LA THÉOLOGIE de Léo BAECk (1873-1956)

    Par Maurice-Ruben HAYOUN

    Voici les premières lignes de ce Sens de l’existence juive, le tout dernier ouvrage de Léo Baeck qu’on vient de lire, celui qui renferme sa conception ultime de l’aventure juive, en 1956, peu de temps avant sa mort :

    Ce livre fut écrit en des heures sombres. Jadis, alors que la vie juive était menacée d’une extermination largement entamée, l’auteur de ces lignes ressentit le besoin impérieux de se rendre compte à lui-même, oui de rendre compte de cette existence juive et de ce peuple juif.

    Les premiers chapitres furent rédigés dans mon ancien lieu de résidence, les suivants dans le camp des déportés, chaque fois que je pouvais mettre la main sur une feuille blanche et qu’un instant de calme s’offrait à moi. Et lorsque sonna l’heure de la libération, cet amas de feuilles, dissimulé de cachette en cachette, était devenu un bien auquel je tenais beaucoup. En fait, c’était aussi le témoignage d’une survie miraculeuse.

    Les événements devinrent alors de l’histoire et les moments vécus de l’esprit. Le temps présent s’anima et se mit à interroger les temps anciens. J’eus alors l’impression que ce livre devait aussi mentionner ces hommes afin de porter témoignage.

    Puisse-t-il leur parvenir!

    Léo Baeck a donc voulu témoigner des ravages de cette Shoah qui a manqué de peu de tout emporter dans son sillage (… alors que la vie juive était menacée d’une extermination largement entamée) ; mais il a aussi voulu interpréter et s’interroger sur la signification de la vie multimillénaire de ce peuple (…oui, de rendre compte de cette existence juive et de ce peuple juif). Et comme le flux de l’histoire s’écoule sans discontinuer, Léo Baeck a compris que les survivants finiraient par disparaître, eux aussi. Son vœu le plus ardent fut alors de maintenir vivante la mémoire et de mentionner ces hommes et le martyre enduré par eux (Puisse-t-il leur parvenir).

    Le plan de ce Sens de l’existence juive est simple et se décompose en deux livres principaux, eux-mêmes subdivisés de sous-parties qu’on va mentionner. Le premier livre s’ouvre sur une déclaration qu’on a reproduite ci-dessus, suivie des rubriques suivantes : l’alliance, l’Exode, la révélation, le désert et le territoire. Le second livre s’ouvre lui aussi sur une brève préface, suivie de substantielles sous-parties : croissance et renaissance, le chemin et la consolation, prier et apprendre, le royaume de Dieu et enfin l’espérance.

    Lire la suite