Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1103

  • La papaphobie est-elle raisonnable ?

    La papaphobie est-elle raisonnable ?

    Un récent article paru dans le journal Le Monde en cette fin de semaine a retenu mon attention car il évoquait cette terrible campagne orchestrée contre la personne même du pape Benoît XVI, à l’occasion de ce déferlement d’accusations (hélas fondées, mais non générales) de pédophilie. Et l’article relatait par le menu la manière savamment organisée de distiller semaine après semaine, mois après mois, des documents authentiques mettant en cause un certain laxisme du pape actuel, remontant à l’époque où il était un cardinal parmi d’autres…

    Comme chacun sait, je n’appartiens pas à cette église et j’entretiens même avec le pape actuel (comme d’ailleurs avec son prédécesseur Jean-Paul II qui m’avait reçu en février 2000 et dont j’ai pu voir, un matin, la chapelle privée) des relations épistolaires empreintes de respect. Mais tout de même, je me défends mal de l’impression qu’il existerait une sorte d’officine qui distille chaque fois un certain lot de révélations dont on se demande qi elle ne vise pas purement et simplement à déstabiliser gravement l’actuel chef de l’église catholique. Infligeant ainsi, de manière indirecte, un sacré camouflet à l’Eglise dans son ensemble.

    Lire la suite

  • LE DÉPART DE JEAN-MARIE LE PENI

     

    LE DÉPART DE JEAN-MARIE LE PENI

    C’est incontestablement une page de notre histoire politique contemporaine qui se tourne : Jean-Marie Le Pen annonce qu’il ne représentera pas aux élections présidentielles de 2012. Cette nouvelle pourrait bien changer la donne et permettre au candidat de la droite de compter sur moindre résultat du candidat de l’extrême droite à cette échéance, si cruciale dans l’échiquier politique français. Aucun autre candidats, quel qu’il soit, Marine Le Pen ou Bruno Gollnisch, ne pourra atteindre le score du leader actuel du Front National.

    Cet homme, J-M. Le Pen a pu imposer sa présence à la galaxie si agitée de l’extrême droite française, déjouant tous les complots, survivant même à de graves querelles familiales et étouffant dans l’œuf les séditions et le fractionnisme de ses plus proches lieutenants.

    Lire la suite

  • LA TURQUIE ET L’EUROPE

    LA TURQUIE ET L’EUROPE

    La toute récente visite du Premier Ministre turc, chef du parti islamiste dit modéré, précédée de l’interview qu’il a accordée au Figaro ne laissent de surprendre ou, au moins, de nous interpeller. En la relisant avec attention, on se demande vraiment s’il les mots ont un sens ou s’il faudrait leur en donner un autre. Ainsi, par exemple, lorsque Monsieur Erdogan se qualifie lui-même de démocrate conservateur… Un islamiste, même modéré, et dont l’épouse porte une sorte de voile islamique, qui se veut un démocrate conservateur. Quel bel oxymore !

    Mais penchez nous sur le reste de l’interview qui couvre presque la totalité de la page. Je laisse de côté le jugement douteux sur ce que la Turquie, grand pays d’Asie ou d’Orient, héritière de l a grande tradition ottomane, pourrait apporter à l’Union européenne qui aurait plutôt tendance à considérer qu’elle serait un insupportable fardeau pour les finances de l’Union… Je ne reviendrai pas, non plus, sur la visite de Madame Merkel qui a affirmé haut et fort que tout ce qu’on pouvait offrir à ce grand pays était un statut de partenaire privilégié. Il est vrai que le ministre turce des affaires étrangères, chargé du dossier de l’adhésion de ce pays à l’UE, a relevé qu’un tel statut n’existe nulle part.

    Lire la suite