Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1282

  • Le Hamas en Israel

    Le Hamas et Israël

     

    Tout laissait croire que la déflagration n’arriverait pas. Le haut commandement isrézlien a fini par dévoiler sa stratégie : endormir le Hamas, le menacer mais sans jamais faire les gros yeux, aller jusqu’à laisser passer des dizaines de camions chargés de médicaments et de nourriture.

     

    Et samedi matin, vers 11h 30, en plein chabbat, près de 60 avions de combat ont fondu sur la bande de Gaza, prenant totalement au dépourvu le Hamas et ses leaders. C es derniers se sont trompés dans leur évaluation des faits tangibles : jamais Israël n’aurait accepté que cette charge de missiles (près de 70 mercredi dernier) continuer de s’abattre sur son territoire. Mais comme le gouvernement israélien donnait l’impression (calculée) de temporiser, le Hamas est tombé dans le piège.

     

    Les médias israéliens et arabes que j’écoute depuis l’extrême sud d’Israël ne portent évidemment pas le même jugement sur les événements actuels mais tous reconnaissent que, même s’il ne le dit pas, Israël a décidé d’en finir avec le Hamas. La chaîne al-djazira présente une version des faits assez saisissante mais insiste, elle aussi, sur la rudesse et la précision des frappes aériennes. Au moment où nous écrivons, le nombre de morts avoisinne –hélas- les trois cents. Selon Tsahal, il s’agit à 90% d’activistes du Hamas. En effet, la télévision israélienne a montré les photographies aériennes des cibles et des sites visés, avant et après les frappes.

     

        Cette même télévision a diffusé le discours du ministre de la défense qui s’est voulu d’une grande fermeté. Il a prononcé en hébreu une phrase qui ressortit au registre éthique : anu ‘am haféts hayyim (Nous sommes un peuple de la culture de la vie) par opposition, semble-t-il, aux partisans du terrorisme qui sèment la mort et la destruction.

     

            Il y eut ensuite le discours en anglais de Madame Tsippi Livni qui est devenu célèbre avec sa phrase : enough is enough : trop, c’est trop !

     

            Les commentateurs politiques et militaires ne sont pas demeurése en reste : la plupart insistent sur la précision et la dureté des frappes. Certains d’entre eux portent des regards plus pénétrants sur l’enemble de l’affaire : selon l’analyse la plus fine, Israël qui a utilisé chaque jour de la trêve pour rassembler et collecter des renseignements sur les sites militaires du Hamas, savait bien que ce mouvement implanté à Gaza n’avait aucun avenir, aucun agenda politique et donc n’aurait d’autre alternative que la fuite en avant. Soumis à un blocus quasi étanche, frappé chaque fois que cela était jugé nécessaire par ses voisins, confronté à un taux de chômage largement supérieur aux pays arabes les plus pauvres, le Hamas ne pouvait qu’attiser la guerre pour donner à ses administrés l’impression qu’il luttait pour une cause supérieure et que celle=ci exgeait des sacrifices…

     

    Les réactions des pays arabes sont, selon les télévisions britanniques et américaines, remarquablement modérée : celle u ministre égyptien des affaires étrangères est éloquente : le Hamas s’est trompé, le Hamas a payé ! Dans mon précédent papier, j’avais noté l’intérêt qu’avait l’Egypte au statut quo, même si au fond d’elle, elle appelait de ses vœux que quelq’un vienne faire le travail à sa place. Avec plus de tact, même l’Arabie Saoudite ne réagit que très mollement. Certes, elle entend envoyer de l’aide humanitaire mais elle n’a pas oublié que les gens du Hamas ont fait capoter toutes les tentatives de concilitaions entre les factions palestiniennes.  j’ai écouté le discours du chef u Hamas à Gaza à la télévision al-Djazira : il en appelait à l’Egypte lui imputant la responsabilité du drame si ce pays n’ouvrait pas sa frontière. Il faut dire que le passage de Madame Livni au Caire jeudi dernier  a laissé une impression étrange. Certes, les Egyptiens ont formellement insisté sur la retenue et la mesure mais il ne semble pas que les cercles gouvernementaux aient sévèrement mis en garde contre un embrasement général. Au fond, seule la rue arabe s’est mobilisée : elle appelle à la vengeance et aux représailles.

             Le problème est que la stratégie israélienne est si pensée que nul ne sait quand l’opération s’arrêtera. Ce matin, encore, les avions ont bombardé la zone attaquant sans relâche des objectifs des militants du Hamas.

     

            Un dernier mot : au plan intérieur, les commentateurs politiques craignent des attentats dans la partie orientale de Jérusalem et d’autres sites arabes isréaliens qui ont été placés sous une très étroite surveillance.

     

    De ce Moyen Orient qui nous a tout apporté, le monothéisme, les religions abrahamiques, l’écriture etc. … Mais pas de bonnes nouvelles. Et ce, depuis plusieurs décennies.

     

  • En plein Noël en pleine fête de Hanoukka, des missiles tombent sur Israël

    En plein Noël en pleine fête de Hanoukka, des missiles tombent sur Israël

     

     

    Curieuse stratégie du Hamas qui tirent des missiles sur le territoire israélien et préted qu’il ne veut pas dénoncer la trêve mais simplement répondre aux agressions de l’zrmée israélienne. Soixante miisiles sont tombés en une seule journée sur la tarie sud du territoire, sans faire de victimes ni susciter trop d’émoi. Je parlais avec une jeune serveuese de l’hôtel qui me disait ces impressions : cela ne nous fait pas peur, me dit=elle, ils savent qu’ils ne doivent pas franchir une ligne reouge, faute de quoi, le Hamas s’effondrerait à Gaza.

     

    La question qui se pose est la suivante : pourquoiu ne le font ils pas ? A cette question il y a plusieurs réponses qui ont trait aux pratiques des Etats qui sont des monstres froids.

     

    Lorsque le Hamas s’est préparé à faire sécession et à prendre Gaza par la foece en chassent les gens du Fatah, Israël suivait cette affaire de près et n’a pas jugé bon d’étouffer cette chose dans l’œuf. Comme le disait Jean genet pour l’Allemagne, j’aime tant l’Allemagne que je suis0020csravi qu’il y en ait deux……

     

    Si Israël déclenchait la veste opération militaire terrestres contre Gaza, le Hams serait annihilé et n’existerait plus en quelques heures. Mais alors Mahmoud Abbas récupérerait la bande de Gaza été xigerait que les pourparlers aillent plus vite et que soit enfin abordée la question d’un Etat palestinien et le statut final de Jérusalem. Or, ce n’est pas excatement l’agenda des Israéliens qui regardenr d’un  œil très intéressé ce qui se passe, sachant pertinemment bien, qu’à la longue, le Hamas disparaîtra car il n’a pas de projet politique. Il ne tire même pas les leçons de l’histoire palestinienne récente : tout le terrorisme palestinien a fini par s’arrêter lorsque la politique et les négociations ont pris le dessus

     

     

    Mais je voudrais aussi relater des scènes de la vie de ce pays plein de contrates : le soir de Noël nous avons dîner dans le restaurant gastronomique du Hilton. Mon attention a été attirée par une belle tablée occupée par une quizaine de personnes à l’allure de patriarches et de matriarches et qui parlaient arabe. Il s’agissait de chrétiens libanais vivant à temps plein en Israël. Je me suis effectivement elvé pour leur dire en hébreu et en arabe joyeux Noël etne peouvait dissimuler mon émotion de voir des hommes et des femmes, éloignés de leur pays d’origine qui se trouve pourtant si près…. On ne parle que des Palestiniens et moins de ces pauvres Libanais chrétiens qui souffrent eux, plus que tous les autres et dont le pays a été victime de sa trop grnade générosité.

     

     

    Comment achever cette petite note des bords de la Mer rouge où noius nous trouvons désormais avec à notre guache le palais royal jordanien, à droite l’Egypte et droit devant nous à des miles nautiques, l’Arabie Saoudite.  Un paysage merveilleux, d’une beauté saisissante, vous couper le souffle. Une phrase de Beaudelaire : les cœur des villes (la pierre) change plus vite que le cœur des hommes.

     

  • Le Hamas, la Syrie et la guerre

    Le Hamas, la Syrie et la guerre

    A la lecture du Jerusalem Post de ce matin, et après avoir regardé les programmes télévisés d'hier, j'ai l'impression que des choses se préparent. Ce qui est frappant, c'est que l'Egypte, pourtant amie et presque alliée d'Israël , suite à un traité de paix, met en garde contre une opération militaire  majeure contre Gaza. Motif invoqué: cela déstabiliserait l'ensemble de la région.

    A cette fin, les Egyptiens ont invité pour jeudi la ministre des affaires étrangères au Caire afin de la dissuader d'insister pour le lancement de l'opération. Pour queoi Madame Livni et pas Monsiur Barak ou M. Olmert? Probablement parce qu'ils savent que Livni est partisane d'une intervention pour mette le pau au Hamas..... Déjà le roi de Jordanie avait effectué des démarches dans le même sens.

    Dans la presse hébraïque de ce matin, les experts se demandent quel intérêt les Egyptiens ont à ce que la tr^ve se poursuive et que le Hamas ne soit pas vaicnu à Gaza. Plusieurs explications sont avancées: si le Hamas est attaqué, il n'aura pas les moyens de résister car Israël attaquera massivement et ne lui laissera aucune chance de se remettre, de s'enfuire ou de se replier. Une bonne partie de la population civilre affluera en Egypte, générant des troubles et des massacres . Si la frontière reste fermée, les Palestiniens seront pris au piège et l'on accusera Moubarak d'entente avec l'Etat_Major israélien. Et surtout l'opinion publique égyptienne. Enfin, un afflux de palestiniens de Gaza renforcerait la main des Frères musulmans en Egypte...

    Ce qui est pardoxala u Porhce Orient, c'est que des régimes arabes modérés sont obligés de secourir des mouvements extémistes qui les menacent et visent leur perte...

    En ce qui concerne les Syriens, il semblerait que le président de ce pays cherche avant tout à briser l'siole,ent dans lequel le confinent les USA depuis leur invasion de l'Irak. Ils seraient tentés de faire semblant de parler directement avec Israël à la seule fin de conviancre les USA de mettre un terme à la quarantaine. Mais comme le notent les commentaires politiques et militaires de ce matin,  la Syrie veut le cahngement mais pas au point d'en faire une politique. C'est un seimple ballon d'essai.

    Et pedant ce temps, même si Israël deserre un tout petit peu le blocus, les troupes se préparent car le Hamas montre chaque jour qui passe qu'il n'a aucune stratégie politique. Lancer quelques obus artisanaux sur des terrains vagues ne sert à rien. En faire plus, c'est s'exposer à de terribles représailles de l'armée d'Israël.

    Il faudrait vraiment que les miracles et prodiges de la terre s'unissent pour faire avancer la paix dans cette terre trop sainte, trop con,voitée. recherchée. Mais que faire? En tout état de cause, cette fois le Hamas devrait se méfier car la tenue d'élections pourrait en pousser certains à des actions d'éclat afin de redorer leur blson électoral. Le seul qui monte, c'est Benjamin Nenayahu qui, avec un parti alléi, totalise 40 sièges sur 120.

    A bon entendeur, salut...