Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 275

  • Mais qui était donc François Mitterrand? Un homme aux si multiples facettes…

    Mais qui était donc François Mitterrand? Un homme aux si multiples facettes…

    C’est bien là l’impression que l’on retire de la lecture attentive de ce beau livre (François Mitterrand, Gallimard, Folio) de Michel Winock, commentateur connu et reconnu de la vie politique française depuis de nombreuses années. Les lecteurs les plus âgés se souviennent de ses profondes tribunes libres publiées régulièrement par la grande presse nationale… Dans ce livre, sobrement intitulé François Mitterrand, l’auteur se défend d’écrire une biographie selon les règles mais plutôt une évocation raisonnée et réfléchie de cet homme, exceptionnel à bien des égards. Et c’est bien vrai, car la trajectoire de Mitterrand qui l’a mené, après tant de vicissitudes, à la magistrature suprême, ne laisse pas d’étonner. Et surtout en tant que meneur d’une gauche plurielle qu’il a su unifier et parfois même réunifier, instrumentalisant un Parti Communiste qui scrutait pourtant son action depuis les premières années de l’après-guerre. Et qui donc savait à quoi s’en tenir sur son compte, tant au plan politique que personnel.

    Ce qui m’a le plus frappé dans ce livre, outre le style élégant et sobre, bien maitrisé sans jamais tomber dans l’artifice, c’est l’analyse très juste de l’humanité-kaléidoscope de cet homme qui a su épouser les méandres, et elles furent très nombreuses, de la vie politique nationale.

    Lire la suite

  • JOyeux anniversaire Monsieur le Président Dinald Trump

    Retour sur Donald Trump…

    Les médias ont vraiment une drôle de façon de célébrer le premier anniversaire de l’investiture du président Trump. Ce matin encore, en plus de la mise en sommeil des administrations US en raison d’un désaccord entre les différents partis, certains se demandaient en France comme à l’étranger si Donald Trump ira au bout de son mandat ou même si on ne finira pas par le destituer… Jamais président US n’a été aussi brocardé, aussi haï, ni aussi persécuté par la presse, à la fois nationale et internationale. Pourquoi donc un tel mépris, une telle disgrâce ?

    Cela pourrait tenir en une phrase : l’opposition entre la presse qui est un contre pouvoir et la presse qui se veut un véritable pouvoir avec lequel il faut compter. Mais cette revendication est exorbitante puisque les journaux, les télévisions et les radios ne tirent leur pouvoir d’aucune élection populaire. La presse scrute le pouvoir, elle en dénonce la face cachée, elle en révèle parfois les écarts les plus condamnables mais cela ne la prépare pas à l’exercer, ce fameux pouvoir. Et c’est là que surgit le conflit : la presse, notamment la presse d’opinion, n’a pas digéré qu’un président nouvellement élu bouscule ses bonnes vieilles habitudes, la rappelle à l’ordre, elle qui se croyait investie d’un magistère moral, distribuant blâmes et satisfécits, sans tenir compte de l’opinion ni du vote de millions de femmes et d’hommes.

    Lire la suite

  • La France est elle devenue ingouvernable? Au sujet de l’aéroport de NDDL

    La France est elle devenue ingouvernable? Au sujet de l’aéroport de NDDL

    Tout le monde dans l’Hexagone ne parle que de cela : l’aéroport qui devait être construit pour servir l’expansion de l’agglomération landaise ne verra plus jamais le jour… Ainsi en a décidé le gouvernement qui avait caché sa décision jusqu’à hier pour ne brusquer personne et surtout donner l’impression qu’il avait fait le tour de la question. Au fond, cette affaire est une querelle de clocher : une grand puissance comme la France paralysée par l’extension ou la construction d’un simple aéroport, c’est vraiment Cloche merle au XXIe siècle ! L’affaire a été mal ficelée et pas une fois les services de l’Etat n’ont pris l’ascendant sur les protestataires. Comme le disait jadis Lionel Jospin : quand on a des convictions, on se mobilise pour les défendre…

    L’affaire, à ce que je vois, date de près d’un demi siècle et aucun gouvernement, de droite comme de gauche, n’a pu imposer librement sa décision. Mais les choses ont dégénéré avec le précédent président de la République qui a cru se tirer d’affaire en lançant une consultation référendaire qui a donné les résultats que l’on sait… Et ce matin, interrogeant l’actuel ministre de l’intérieur, le sympathique Gérard Colomb, Jean-Pierre Elkabbach a fait entendre un discours d’Emmanuel Macron disant le contraire : il faut, disait le candidat, respecter la parole du peuple.

    Lire la suite