Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 420

  • La guerre contre le terrorisme: quelques calrifications sont nécessaires

     

     

    La guerre contre le terrorisme ; quelques clarifications sont nécessaires

    La France, après les attentats de cette semaine, a entièrement changé de position vis à vis de Bachar el Assad : sans oublier ce qu’il a fait ni ce qu’il est en réalité, elle a enfin compris qu’il ne servait à rien de servir les intérêts saoudiens et qataris et qu’il fallait mieux dîner avec le diable avec une longue cuiller. Bachar est incontournable puisqu’il est le seul à avoir une armée sur l e terrain et que sans ses troupes au sol, l’E.I. demeurerait invaincu. On a donc perdu plus de deux ans et demi…

    Mais il y a plus : la France va combattre Daesh aux côtés de la Russie, elle en est devenue l’alliée, ce qui personnellement ne me gêne pas vraiment. En revanche, ce qui me gêne, c’est encore cette attitude fermée pour ensuite reculer et revenir à d’autres positions.

    Soyons honnête et clair : nous ne sommes pas en mesure de mener seul un tel combat. Les USA d’un côté, les Russes, de l’autre, ont effectué des centaines et des centaines de bombardements depuis des semaines, et pour les premiers, depuis des mois. Même pour identifier des objectifs, on est dépendant des USA.

    Il faut cependant rendre hommage au président français pour son soudain éclair de lucidité : on doit s’allier même au diable pour battre un ennemi implacable, introduit dans tous les domaines en France et où il dispose de relais nombreux et variés.

    Sous cet aspect là, les clarifications nécessaires ont été apportées.

    Demeurent encore quelques pays de la zone dont l’attitude est très ambiguë. En premier lieu il y a la Turquie qui pense d’abord à ses intérêts et son problème majeure s’appelle : les Kurdes indépendantistes du PKK. L’ancien empire ottoman voit d’un très mauvais œil la coopération armée entre les Kurdes et l’US Army. Quand ils bombardent les positions dans le pays voisin (Syrie ou Irak), c’est pour s’en prendre d’abord au PKK. Les Turcs laissent passer des renforts pour l’EI et leur frontière est volontairement une passoire. S’ils verrouillaient cette frontière avec la Syrie, l’EI aurait moins d’aise dans son ravitaillement. Enfin, ce sont des hommes d’affaires turcs qui rachètent le pétrole de l’EI pour le revendre ensuite sur le marché international. Est ce ainsi que des alliés doivent se comporter ?

    L’autre pays qui pose problème n’est autre que l’Arabie qui a une obsession, ce que je comprends bien, c’est l’Iran. Les gérontes arabes font le raisonnement suivant : si Bachar tombe, l’Iran et le Hezbollah, responsables de la déstabilisation de la région (Syrie, Irak, Bahreïn, Libye, etc) tombent avec lui. Et ils souhaitent l’installation d’un régime sunnite à Damas. Pour l’Arabie comme pour le Qatar, c’est une question de survie.

    Mais ce n’est pas tout : l’Arabie et le Qatar financent et arment d’autres groupes ou groupuscules dont on a du mal, en tant que cartésien, à définir nettement la nature et le positionnement idéologique.

    C’est très compliqué. Mais il faut saluer le rapprochement entre la France et la Russie. L’Ukraine peut attendre, d’autant que les habitants de la Crimée se disent russes.

    La France d’après le 13 novembre n’a plus grand chose à voir avec celle d’avant cette date fatidique…

  • Coupable et négligente Belgique

    Coupable et négligente Belgique…

    Les récentes attaques au cœur même de la capitale française ont permis de mettre en lumière les carences dont souffre la collaboration judiciaire et policière entre ces deux pays amis et frontaliers que sont la Belgique et la France. Au début, et vu le choc inouï, les choses n’étaient pas dites clairement. Depuis quelques jours, elle le sont.

    On s’est rendu compte, tout au long de ces enquêtes tous azimuts, que cette sinistre banlieue de Bruxelles était un véritable repère de terroristes, une antre d’esprits malfaisants, impliqués dans presque tous les attentats commis en Europe, voire dans le monde. La Belgique est le pays européen qui a laissé partir le plus de djihadistes vers la Syrie et l’Irak : en outre, même des gens qui sont surveillés par ailleurs, se déplacent librement sur le sol belge.

    Les autorités françaises dénoncent ce laxisme inacceptable in petto et la presse d’hier s’en est largement fait écho. Même les terroristes de nationalistes qui ont agi il y a quelques jours, étaient établis de cette banlieue bruxelloise, véritable base arrière de ces criminels. Par exemple, on aurait dû recevoir immédiatement l’ADN du terroriste recherché et qui semble s’être évanoui dans la nature. A moins qu’il ne fasse partie des trois morts de Saint Denis.

    Est il normal que celui qui est considéré comme le cerceau (ce qui m’étonnerait beaucoup car il n’en a pas les capacités intellectuelles) ait pu se mouvoir facilement, ignorant les frontières, se jouant de toutes les mesures de sécurité…

    Il faut que les autorités belges se réveillent et qu’elles sévissent comme elles l’ont fait il y a quelques mois lorsque des islamistes projetaient de décapiter un élu en public et de filmer cette décapitation. Les criminels furent neutralisés avant de passer à l’action.

    Et puis il faudra bien que l’Europe fasse un certificat de décès de Schengen : Schengen est mort et ne ressuscitera pas.

  • La pieuvre

    La pieuvre terroriste

    Au moment où je rédige ce texte, les forces de police sont en train de donner l’assaut à deux appartements situés à Saint-Denis en Seine Saint-Denis, une région connue pour sa population étrangère et son marasme économique et social.

    J’ai suivi cela sur les télévisions depuis plusieurs heures et les informations diffusées font froid dans le dos. De quoi s’agit il ?

    Les services de police et du renseignement ont acquis la certitude, en analysant les indices découverts, que le concepteur de l’opération était encore sur place en France, qu’une autre équipe, repliée en Seine Saint Denis, allait de nouveau passer à l’action pour commettre des attentats.

    Au moment où j’écris, trois terroristes ont été tués dans un appartement en plein centre ville, six autres ont été appréhendés dans un appartement voisin, et le tout à moins d’un km du stade de France. Par ailleurs, dans le premier appartement, une femme s’est fait exploser en actionnant sa ceinture d’explosifs.

    Du jamais vu, absolument inouï. C’est une guerre que l’on a transplantée sur le territoire national avec d’évidentes complicités intérieures, des gens, bien que nés en France, s’acharnent à détruire ce pays et à massacrer ses habitants qui sont pourtant leurs compatriotes mais pas leurs coreligionnaires : c’est de là que vient tout le mal.

    Le gouvernement a visiblement été pris de court. Il n’a rien vu venir, rien prévu. Heureusement, que les services de police réussissent à rattraper le retard et que les kamikazes ont commis quelques erreurs, en laissant derrière eux des indices permettant de remonter jusqu’à eux.

    Quand donc cela va t il s’arrêter ? On sent un désarroi même dans les cercles dirigeants ; c’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de maintenir la COP 21. Je me demande si les chefs d’Etats les plus importants vont vraiment faire le déplacement.

    Il faut une prise de conscience. Des interrogations angoissantes assaillent notre esprit. Pouvons nous, devons nous tenter d’intégrer des gens qui n’ont visiblement pas les mêmes valeurs judéo-chrétienne que nous ? La France a généreusement accueilli toutes ces populations, leur prodiguant aide et assistance, éducation et culture. Or, ce sont elles ou leurs enfants que l’on retrouve dans les rangs de Daesh avec un seul point commun : la haine du pays qui a tant fait pour eux.

    A Versailles, on a vu le chef de l’Etat revenir sur tous les idéaux dits de gauche. Et s’aligner sur des positions proches du FN. Il faut abandonner les postures idéologiques et réfléchir aux mesures les plus saines en vue de sauver la patrie et la nation.