Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 509

  • Dans les rues et les marchés d'Israël

    Dans les rues et les marchés d'Israël

    Une chose ne laisse pas d'être frappante ici: la langue française est parlée par un Israélien sur trois ou sur quatre. Et pourtant, en raison de l'opposition farouche du Liban, Israël est enu à l'écart de la francophonie. Il y a plus de deux ans, j'avais rencontré le directeur de cabinet de la ministre de la culture qui m'avait dit ceci verbatim: qu'Israël pose sa candidature et elle sera examinée avec attention. Le problème est que l'admission d'un nouveau membre requiert l'unanimité et là chacun sait que les chiites et les unnites libanais n'accepteront jamais. C'est ainsi qu'une anomalie se prolonge et qu'Israël qui aimela culture française s'en trouve exclue, du moins des aréopages officiels

    Il serait temps de emédier enfin à cette anomalie. Il suffirait de modifier les statuts.

    Mais au Proche Orient, tout ce ui est facile ailleurs est très difficile ici. Voire insurmontable.

  • Viste dans un centre médical, chez l'excellent Dr GUEDJ

    Dans les rues et les marchés d'Israël

    Quand vous vous trouvez dans la salle d'attende d'un médecin dans une ville d'Israël, vous vous croirez non pas dans la terre promise mais dans une tour de Bael où des patients, excédés, voocifèrent, s'en prennent à lasecrétaire qui est débordée et ne tiennent pas en place. Cela tranche par rapport à Paris. Quel peuple indiscipliné! C'est à peine croyabler.

    N'ayant qu'un problème mineur à signaler, je donne mon nom à la secrétaire en spécifiant que le docteur me connaît. Dix minutes avant que le strès sympathique médecin, le Dr Guedj, n'apparaisse dans l'embrasure de son cabinet. Mais dès qu'il fit son apparition, plusieurs patients lui harcèlent de question, demandent des précisions, se plaignent, etc... Incroyable.

    Il me reçoi si aimableùment, refuse que je le paie; m'explique que je ne dois rien prendre, qu'ici on soigne à l'isréalaénne, cela va passer tout seul... Nous échangerons quelques mots désabuséés sur l'inculture et l'absence d'éducation des gens.

    Un homme admirable, un médecin très humain.

  • Au mochav

    La France, vue     du mochav

    C'est  difficile ç admettre. Les gens ici pensent que la situation serait déjà devenue intenabe, que les terroristes sont partout, qu'il y a péril en la demeure. Bref, que c'est devenu invivale. Il y auqleus jours j'écoutais les informations à la télévsion sur une chaîne israélienne quand mon attention a été attirée par un sous titre alarmant: Terreur en France.

    Quand je tente timidement de relativiser, on me rétorque je me leurre moi-même, que je fuis le réel, et que je ne veux pas reconnaître que la France n'est plus du tout ce qu'elle était.

    C'est toujours cette vision subjectiviste de l'actualité ou de l'histoire. Certes, les juifs n'ont pas eu une Histoire comme les autres peuples mais une artyrologie. C'est incontestable, maos on ne peut pas juger les événements que nous vivons de notre seul point de vue, c'est-à-dire tournés vers nous-mêmes,exclusivement.

    D'autres s'alarment face à ce qu'ils considèrent comme une sorte d'assoupissement, d'avachissement de la France. J'ai beau répondre que l'armée se bat sur plusieurs fronts et toujours contre les mêmes enemis, rien n'y fait.

    Je me demande comment on en est arrivé à considérer que la France court à sa perte. Deux livres ont exloité, à tort ou à raison, cette crainte diffuse: l'Allemagne et la France. La première avec le livre de Srazin, Deutschland schafft sich ab (l'Allemagne se fout en l'air) et l'autre d'Eric Zemmour, Le suicide français.

    Je le répète, je ne suis pas assez compétent pour juger du bien-fondé ou du mal-fondé des thèses de ces deux ouvrages.

    Attendons et voyons. Ou est-il déjà trop tard? Ne confondons pas alarmisme avec vigilnace