Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 536

  • Fr. Hollande: dissolution ou démission?

    Version:1.0 StartHTML:0000000105 EndHTML:0000009153 StartFragment:0000002408 EndFragment:0000009117

    C’est la dissolution ou la démission…

     

     

     

    Pour François Hollande, l’avenir est placé sous le signe de la lettre De, c’est  la dissolution ou la démission. Comment cet homme en est il arrivé là ? Comment a t il fait pour tout gâcher, sa vie personnelle, son pouvoir, son renom et sa réputation ? La situation est dramatique. Alors qu’au sommet de l’OTAN à Newcastle on parle de l’avenir de l’Europe, de la paix et de la guerre, François Hollnnde, a dû, la voix blanche et la mine défaite, s’expliquer sur des descriptions de sa vie intime .. On a vraiment changé d’époque et de république ! Le général de Gaulle a dû se retourner dans sa tombe et François Mitterrand aussi.

     

     

     

    Tout le pays demande une réaction vive, un électrochoc. Qu’il le veuille ou non, Hollande a le choix entre deux choses : soit dissoudre, soit partir. Comprenez bien : hier, une journaliste lui a posé clairement la question : comptez vous rester jusqu’en 2017 ? La voie blanche, il a répondu qu’il resterait à son poste.

     


    Soit, la constitution le lui permet, mais dans quel état et sous quelles conditions ? Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la gauche a dû balayer devant sa porte avec la démission de l’éphémère secrétaire d’Etat au commerce extérieur. Et voici qu’un récent sondage nous apprend que Marine Le Pen triompherait au second tour de la présidentielle si elle se trouvait face à Hollande. C’est absolument inouï.

     

     

     

    F. Hollande doit bien réfléchir. Ou il prend une sage décision pour l’avenir de son pays et la sauvegarde de son camp ou il s’entête et il risque la catastrophe. Nous avons de la peine en voyant que c’est une femme qui lui a porté ce coup mortel après avoir partagé sa vie durant un peu plus de dix ans. Mais il ne faut jamais bafouer une femme ou une compagne publiquement. Surtout lorsqu’il s’agit d’une journaliste qui a été au contact de tant d’hommes politiques. La manière dont elle a conduit son affaire est d’une maestria très grande : un secret absolu puisque même les services de l’Etat, chargés de veiller sur la sécurité intérieure, n’en ont rien su, un plan médias parfait puisque Paris-Match en a publié les bonnes feuilles sans éveiller l’attention et M. Hollande qui découvre cette bombe après son énorme déflagration. Quel manque de professionnalisme !

     

     

     

    Quels enseignements tirer de cette triste affaire ? En tout premier lieu, il est temps de moraliser la vie politique, il est grand temps de réinstaller la vertu du bien général au lieu de l’intérêt particulier. On ne veut plus d’hommes politiques qui érigent le cynisme en méthode de gouvernement et en façon d’être. Il ne faut plus admettre que ceux qui nous gouernent peuvent user de tous les moyens pour aboutir et parvenir à leurs fins.

     

     

     

    On peut aussi considérer que c’est une fatalité cruelle qui s’est abattue sur la gauche et sur son leader qui se targuait d’être un président normal, lui qui écrivait dans un livre avec Edwy Plenel (en 2006) qu’à mi mandat, il fallait procéder à une vérification pour voir si le pays adhérait toujours à son leader…  Et les journalistes présents d’enfoncer le clou en disant que l’auteur devrait conformer ses actes à ses paroles.

     

     

     

    Même s’il restait jusqu’en 2017, Fr. Hollande ne pourra pas envisager de se représenter. Même le PS s’y opposera. Que va t il se passer ? Les jours qui viennent seront décisifs. Est ce que l’assemblée nationale va accorder sa confiance au nouveau gouvernement ? Je l’ignore. Mais si ce n’était pas le cas, on irait immédiatement vers la dissolution qui sauvera en fin de compte le chef de l’Etat.

    Mais la suite n’est pas sans danger. En cas de dissolution, quasi incontournable, la droite et le FN reviendraient à l’Assemblée avec plus de 450 députés, et le PS pas plus de 40. Le président sera contraint de faire venir un Premier Ministre de droite : mais que se passera t il si cette nouvelle majorité ne voulait pas gouverner avec Fr. Hollande ?

     

     

     

    Ce serait la crise institutionnelle dont personne ne veut. Et dans ce cas, le président ne peut plus dissoudre car c’est le peuple qu’il désavouerait par un tel geste ? Se poserait alors de nouveau la question de la démission…

     

     

     

    Le peuple français est un peuple sage et de bonne expérience. Il saura trouver la bonne solution pour éviter la crise constitutionnelle.

     

  • La France en roue libre, Merci pour ce moment

     

    La France en roue libre depuis la parution du livre Merci pour ce moment…

     

     

     

    Est ce que l’implantation d’un cœur artificiel dans la poitrine de quatre patients en phase terminale sauvera t elle un président attaqué de toutes parts, traîné dans la boue et insultée publiquement par son ancienne concubine qu’il avait imprudemment promue au rang de première dame de France alors qu’elle n’était qu’une simple journaliste, trahissant un grand engouement pour les hommes de pouvoir ? Ce dernier détail ne se veut pas injurieux et tout le monde connaît la fascination du pouvoir sur les femmes.

     

     

     

    L’opinion publique française croyait l’affaire enfouie depuis longtemps dans le vécu des Français et voilà que la journaliste, au fait des grands coups médiatiques, brandirait un véritable glaive contre l’actuel chef de l’Etat, son ancien concubin, et ruinerait de manière durable sa réputation.

     

    Nous n’aurons pas la cruauté de reprendre ici certaines expressions comme les sans dents, et je n’aime pas les pauvres ou on ne te demande que d’être belle ; etc..

     

     

     

    Que va devenir la France ? Puisque même le secrétaire d’Etat au tourisme ou au commerce extérieur a dû démissionner pour problème avec le fisc. Vraiment, l’actuel président n’a pas la baraka.

     

  • L'évolution encourageante de l'Iran

    L’ »volution, lente mais progressive de l’Iran

    Deux faits semblent indiquer que le président iranien Rouhani a enfin compris qu’il réinsérer son pays dans le concert des nations civilisées et faire un plus attention à la démocratie dans son pays.
    Je pense à l’envoi de forces spéciales iraniennes combattre les islamistes aux côtés des Kurdes et avec le soutien logistique des Américains. C’est une alliance objective : quand on a les mêmes ennemis, on se retrouve du même côté de la barrière. C’est un fait. Certes, à Téhéran, il y a encore et toujours les enragés de l’anti américanisme qui ont la bave aux lèvres d’ès que le mot USA est prononcé mais il y aussi la réalité et le danger que représente l’Etat islamique.

    Le second fait est le discours prononcé par le président Rouhani devant une assemblée de Mollahs au cours duquel il explique à son auditoire qu’il faut relâcher le contrôle imposé aux internautes de son pays et à la jeunesse en général.

    L’Iranien a expliqué à son auditoire qu’aujourd’hui, on ne pouvait plus vivre sans l’internet. On ne peut, avait il dit, même pas devenir étudiant, entreprendre des études sérieuses, sans participation à la toile mondiale. Il faut dire que le clan conservateur qui contrôle la justice avait fait arrêter une bande de jeunes qui avaient diffusé sur la toile des documents jugés peu conformes à la loi islamique.

    Je trouve que ces deux initiatives sont encourageantes et vont dans le bon sens.

    Cependant, les USA ont aggrava certaines sanctions économiques contre l’Iran car les Mollahs continuent de se moquer du monde en faisant traîner en longueur les négociations sur le programme nucléaire. La meilleure façon de les faire bouger est de les sanctionner un peu plus durement. Certes, cela affaiblit le camp progressiste, mais les méandres de la politique internationale sont assez impénétrables.

    Mais que les Iraniens se retrouvent aux côtés des Américains et de Bacahr el Assad pour combattre le même ennemi : qui l’aurait prédit ?