Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 568

  • L'étrange silence des media français sur l'affaire de l'enlèvement de jeunes Israéliens

    Pourquoi ce silence assourdissant des médias français sur l'enlèvement des trois lycéens israéliens? Même des hauts fonctionnaires de l'Etat s'en étonnent, pour ne pas dire, s'en émeuvent. Certes, il y a cette horrible coupe du monde de football qui cannibalise tout le reste: on ne parle plus de la Syrie, ni du Mali, ni du Sahel, juste un peu de l'Irak où tout va mal et pour lequel Barack Obama, fidèle à son tempérament, tergiverse, au point que les médias US se demandent s'il existe vraiment une politique américaine au Proche Orient, tandis la Chine et l'Asie revendiquent exclusivement l'attention de l'unique hyperpuissance au monde.

    Les médias de l'Hexagone se taisent, pourquoi? Est ce in nouveau revirement à l'égard de la politique d'Israël? Est ce une manière de dire que faut de pourparlers de paix, les extrémistes se livrent à ce genre d'exactions? Dans ce cas, ce serait une analyste trop simpliste. Les Israéliens ont autant besoin de la paix que leurs voisins palestiniens. Quoiqu'il arrive, ces deux peuples seront amenés un jour, que je souhaite proche, à vivre en paix et à coopérer. Mais les embûches sur ce chemin vers la paix sont très nombreuses.

    J'en retiendrai deux, principalement: le statut de la ville de Jérusalem et les réfugiés. Voila deux points sur lesquels, les Palestiniens, aiguillonnés par leurs frères arabes, font de la surenchère.

    J'ai déjà eu l'occasion de citer cette phrase d'une grand historien judéo-français concernant Jérusalem: s'il faut rendre Jérusalem à quelqu'un, ce serait aux Jébuséens! Allusion à la conquête de cette ville, qui n'était alors qu'un simple petit village de quelques centaines de personnes, juché sur un piton rocheux, complètement aride… Comme l'atteste la Bible, cette affaire remonte à plus de trois mille ans, or David a les dates suivantes= 1040-970 avent l'ère chrétienne. Où étaient l'Islam à ce moment là?

    Certes, il faut laisser une place aux deux autres religions monothéistes, issus du tronc commun juif ou hébraïque. Et je pense que cela est envisageable.

    La question du retour des réfugiés est nettement plus délicate en raison du risque de changement d'équilibre. La Realpolitik dicte le constat suivant: au sein des frontières reconnues d'Israël vivent près d'1,300.000 israéliens arabes Au sein d'un Etat qui se veut un Etat juif, cela pourrait poser des problèmes à la longue. Mais même cette affaire n'est pas insoluble. Un fait de nature majeure et presque passé inaperçu, mérite la mention: la volont de recruter, sur la base du volontariat, des Arabes chrétiens (pour le moment) au sein de Tsahal. Cele crée une brèche dans ce front du refus absolu qui tenait à contster Israël du sein même d'Israël. Voila une démarche risquée.

    Quant aux musulmans dotés d'un passeport israélien, il eut été très cruel de l'intimer l'ordre de se battre contre ceux qu'ils considèrent comme leurs frères, par la culture, la religion et l'histoire.

    Mais serait il vraiment impossible d'aller de l'avant? Il faut garder espoir.

  • L'impérialisme du foot nous fait oublier la date du 18 juin 40

    A cause du foot l'anniversaire du 18 juin est passée à la trappe

    Moi-même je ne m'en étais pas rendu, tout pris que 'étais par un travail à achever. C'est un de mes amis préfets de la république qui me l'a rappelée, lors d'un déjeuner auquel il avait eu la délicatesse de l'inviter.

    Comment cela a t il été possible? Le général de Gaulle, l'homme du 18 juin, celui a relevé la tête, a refuser de suivre la voie du déshonneur et de la compromission avec la barbarie nazie, pratiquement oubliée par une presse qui ignore ses devoirs depuis fort longtemps et n'a d'yeux que sur l'audilat et les tirages. Certes, ces deux éléments ne sont pas à négliger, mais tout de même privilégier le foot par rapport à la naisance de la Résistance contre l'occupant nazi, c'est quelque chose.

    Certains élèves ou écoliers ignorent jusqu'au nom du chef de la France libre. Est ce concevable? Mais chaque lycée connaît les noms et prénoms des attaquants des bleus!! Quelle régression!!

    Chaque matin, chaque midi et chaque soir, on nous montre ces joueurs, on nous renseigne sur leurs aist et gestes omme la survie de la nation en dépendait. Même si vous voulez écouter les informations, ce n'est pas possible. En Israël, trois lycéens sont portés disparus, en Syrie, les attentats succèdent aux attentats, en Irak, les djihadistes sont tout près de Bagdad, et nous nous nous laissons bercer ou berner par ces gens.

    Je me soubiens du titre d'un livre de Jean-François Revel, Comment meurent les démocraties……

    A méditer

  • Les trois jeunes Israéliens enlevés: les dangers courus par le Hamas

    Le Hamas et les trois lycéens enlevés

    Il n'a pas vraiment l'air de s'en rendre compte mais de graves dangers planent sur le mouvement islamiste palestinien s'il ne rend pas au plus vite les jeunes Israéliens vivants à leurs parents et au gouvernement  de Benjamin Netanyahou. Mahmoud Abbas ne s'y est pas trompé lui qui a accusé les ravisseurs de chercher la destruction des Palestiniens. Il a très bien compris l'enjeu: si ces jeunes ne rentraient pas chez ou, bien pire, s'il leur arrivait quelque chose d'irréparable, ce serait la fin du mouvement du Hamas. Jamais Tsahal ne laissera pareil crime impuni. Mais c'est probablement ce que cherchent les ravisseurs qui font probablement partie d'une aile extrémiste du Hamas (sic) si cela peut encore exister, et qui veulent faire capoter les pourparlers de paix, déjà mal en point.

    Tsahal a déjà mobilisé des centaines, voire des milliers d'hommes, aux frontières et a procédé, pour l'instant, à des dizaines d'arrestations. Mais le Premier Ministre Netanyahou a déjà dit qu'il est hors de question de négocier une nouvelle affaire Shalit. Faute de quoi, on aurait des enlèvements chaque jour que Dieu fait.

    Si l'offensive qui se prépare est vraiment lancée, le Hamas en tant que force politique et militaire a du souci à se faire pour la suite de son existence. Même les gens de Ramallah en sont conscients et auront ainsi l'occasion de remplir le vide laissé par le parti islamiste qui n'a aucun agenda politique mais pratique, à intervalles réguliers, la fuite en avant

    La situation peut dégénérer d'un moment à 'autre. Certains en Israël, même des ministres, pensent qu'il faut faire de la vie du Hamas un enfer. Et si ces gens ne se calment pas au plus vite, cela risque bien d'être le cas.
    Mais dans une telle région où la raison n'est jamais suivie, le message sera t il entendu?