Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 634

  • Mais qui sont les assassins des deux journalistes de RFI

    Mais qui sont les assassins des deux journalistes de RFI ?

    Avant d’examiner les nombreuses zones d’ombre entourant cet assassinat il me faut rendre un très respectueux hommages à ces deux martyres qui ont perdu la vie en voulant nous informer sur ce qui passe dans les zone de conflits de notre monde. Nous pensons à eux mais aussi à leurs familles et au drame subi. C’est un monde sans foi ni loi qui a tendance à gagner du terrain. On ne pouvait pas imaginer pareil drame et je garderai toujours en mémoire le visage de de ce jeune journaliste de RFI qui a fondu en larmes en évoquant la chaise de Ghislaine qui restera vide dans la salle de rédaction…

    DE très zones d’ombres entourent cet assassinat qui a été planifié et exécuté avec une méticulosité toute militaire. Il y a d’abord les circonstances : à la sortie d’une interview avec un dirigeant touareg : y a t il un rapport de cause à effet ? Craignait on des révélations ? comment se fait-il que l’enlèvement ait eu lieu en plein jour, au vu et au su de tous ? Comment se fait-il que les deux otages aient été tués froidement moins d’une heure après leur enlèvement ? Comment se fait-il que les assaillants aient pu entrer et sortir de Kidal avec leurs prisonniers sans être inquiétés ?Comment se fait-il qu’on ait retrouve le véhicule des meurtriers sans le moindre impact de balles, fermé à clé en plein désert ? Comment les assaillants ont ils réussi à s’évanouir dans la nature ? Ont ils été récupéré par des complices en hélicoptère ? Et surtout, comment s’exfiltrer de Kidal dont les  entrées sont étroitement surveillées ? Tout ceci génère une impression étrange et semble éloigner l’hypothèse !se d’une simple attaque crapuleuse.

    En général, quand des bandes terroristes ou de trafiquants enlèvent des Occidentaux, c’est pour en tirer une rançon, ce n’est pas pour les exécuter sur place.. Par ailleurs, il n y a eu, à ce jour, aucune revendication. Or, c’est généralement le cas pour faire avancer une cause ou réclamer une rançon. L’impression qu’on a et contre laquelle on se défend mal, c’est une opération planifiée, organisée avec sortie garantie des assaillants et une exfiltration prévue d’avance. Les hélicoptères de la force Serval n’ont rien trouvé. Tout ceci sent l’opération pas très claire…… Mais si ces journalistes ont été sciemment tués, que redoutait on de leur part ? S’étaient ils trop approchés de grands intérêts stratégiques de quelque grande puissance dans la région ? Devaient ils emporter leurs secrets dans la tombe ? Certains milieux du renseignement échafaudent désormais d’autres scénarii qui pourraient en surprendre plus d’un.

    L’aventure malienne de la France risque de réserver bien des surprises…

  • François Hollande va t il changer de politique ou de majorité.... ou les deux?

    François Hollande, va t il changer de politique ou de majorité ? Ou les deux ?

    Sans exagération aucune, c’est la question que tout le monde se pose. Même l’homme de la rue. Même les militants socialistes qui sont inquietsd e voir un président issu de leurs rangs friser les côtes de popularités les plus basses jamais atteintes par un président de la Ve République. Ils s’alarment car, selon la côte a été atteinte sans réaction de l’exécutif. Tout le monde se défend mal de l’impression qu’il n y a pas de cap, qu’on procède au coup par coup, on recule quand il y a de la résistance, on maintient quand on se sent soutenu, etc Est-ce diriger ? Est-ce gouverner ?

    Pierre Mendes France nous acait enseigné que gouverner c’est prévoir ! Or, on se demande qui conseille vraiment le chef de l’Etat et s’il calcule politiquement les risques encourus avant d’agir. Prenons quelques exemples : le cas Léonarda relevait d’un simple sous préfet, le président de la République n’aurait jamais dû s’impliquer, même les dirigeants socialistes s’en sont émus.  Le cas de l’écotaxe, bonne en soi, n’aurait jamais dû être imposée à la Bretagne, région sinistrée au plan économique et dont il faut aider au renouveau et au redressement. L’imposition à 75% des revenus de plus d’un million d’Euros va contenter quelques esprits grincheux et ignorants les réalités économiques mais dissuadera nombre de grands dirigeants de venir travaillet gérer leurs affaires dans l’Hexagone.

    A décharge, on doit reconnaître que l’épidémie de fermetures d’usines et de licenciements est à peine croyable. Et même le retour en France de quatre otages du Sahel vient d’être terni par l’exécution de deux journalistes de RFI à Kidall…… Ni François Hollande ni personne n’est responsable. Mais cela contribue à créer un climat où l’on pense que rien ne réussit, rien ne marche, quoiqu’on fasse…

    Il faut donc revoir la composition du gouvernement et ne plus tenir à cette majorité plurielle : les écologistes et les communistes peuvent partir le PS gardera la majorité. Mais il faudrait que ce gouvernement monochrome fît une politique oscillant entre le centre gauche et le centre droit.

    Certains pensent que c’est la seule voie praticable et que pour y arriver il faudra dissoudre. Mais qui s’y risquera ?

  • L'attaque du port de Lattaquié d'avant-hier

    L’attaque contre le port de Lattaquié d’avant-hier

    Les nouvelles en provenance du Proche Orient sont toujours contradictoires et pour le moins inattendues. Alors que l’on apprend de manière surréaliste que les inspecteurs de l’ONU ont détruit les installation de production de gaz toxiques dans les 21 sites que le gouvernement syrien a bien voulu leur révéler, et ce avec un jour d’avance sur le délai prévu, on apprend qu’un étrange raid a frappé une base de missiles dans le port de Lattaquié. Etait-ce un raid aérien ou une attaque à partir de la mer, ou bien les deux. Même l’idée des assaillants ne semble pas claire même si les soupçons se portent à juste titre sur Israël qui fera tout pour que des missiles pouvant atteindre son territoire ne tombent jamais entre les mains de son ennemie le Hezbollah

    Au fond, dans cette région du monde, on peut dire qu’un conflit chasse l’autre. La guerre civile en Syrie continue de faire rage mais cette fois ci les troupes de Bachar el Assad sont nettement mieux placées qu’il y a quelques semaines. Je n’exclus pas, pour ma part, une reconquête totale du territoire syrien par les soldats loyalistes, car les Occidentaux se refusent à armer des islamistes réputés incontrôlables et anti occidentaux. Et on comprend cette prudence quand on voit ce qui se passe en Libye et en Tunisie.

    Pourquoi donc Bachar continue t il à s’attirer les foudres d’Israël alors qu’il a déjà bien du mal à gérer la situation intérieure de son pays ? C’est très probablement l’allié iranien qui n’a pas digéré les coups que lui assènent la CIA et d’autres services dans cette guerre de l’ombre qui décime un certain nombre d’ingénieurs atomistes iraniens. La présence iranienne en Syrie est telle que l’on n’observe plus la moindre défection d’un général ou d’un colonel. Et même sur le terrain, les troupes marquent des points, preuve qu’elles sont mieux commandées et par des officiers absolument sûrs…

    On apprend aussi que la tension monte du côté de Gaza où des soldats israéliens ont été blessés lors d’une opération de dégagement d’un tunnel. La réponse de Tsahal a neutralisé les assaillants.

    Décidemment  on n’arrivera jamais à changer de méthode, à remplacer la violence par le verbe et la haine par l’harmonie. Si cela continue, on ira au-delà de la guerre de cent ans, dans une région du monde qui a vu naître le monothéisme éthique… Incroyable !