Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 636

  • Qui est vraiment François Hollande?

    Qui est vraiment François Hollande? Nous ne sommes variment pas les seuks à nous poser la question. Même la presse de gauche, et on ne parle pas ici de l'extrême gauche de Jean Luc Mélenchon, s'interroge avec une inquiétude non dissimulée. Les questions qui reviennent le plussouvent sont celles ci: le président de la République accorde assez d'importance à la visibilité de sa politique? Est il bien entouré? POurqui cette valse hésitation qui pousse à annuler des lois venant d'pêtre votées? Après tout, gouverner, c'est prévoir.

    L'opposition dont le rôele est de talonner le pouvoir, n'a pas tardé à s'engouffrer dans la brèche: Hier ce fut Ce fut l'ancien ministre Xavier Bertrand qui s'interrogeait sir les capacité du chef de l'Etat à exercer ses fonctions, aujourd'hui dans Le Figaro c'esst alain Juppé qui enfonce le clou en déonçant l'imépritie et le manque de savoir faire du gouvernement. Quant au journal Le PArisien, il fait sa une en toute simplcité sur: ça ne va pas...

    Les sttratèges proches du piuvoir, voire même qui le conseillent, présentent le plan suivant: 2013 et tout 2014 seront horribles au plan social et au niveau de la fiscalité. En 2015 environ, les mesures d'asutérité auront, espère t on, produit leurs effets salvifiues.. EN 2016, c'estl'embellei, à moins que tout ne trompe et l'année suivante, le président se fait réélir..

    Est ce scénario est réaliste? En tout cas il s'appuie trop sur des hypothèses qui snt loiins d'être réalistes.

    Il reste une autre possibilité sue je ne souhaite pas car elle impliquerait trop d'instabilité politique dans le pays: ce serait une dissolution soudaine de l'assemblée nationale afin que la majorité politique soit proche de la majorité sociologique, c'est à dire en termes plus clairs, que le réel mécontentement du pays puisse s'exprimer au gouvernement. Evidemment ce sont d'autres élus qui émergeraient. Et Monsieur Hollade vivrait une cihabitation...

    Est ce qui va se passer? Seul l'avenir nous le dira..

  • Un scénario à la tunisienne?

    Le scénario à la tunisienne: un exemple pour les autres pays arabes?

     

    Il semble que la petite Tunisie soit en train de sortir graduellement de la crise qui la paralyse depuis le début de sa révolution. Et ce qui se dessine est assez surprenant puisque le partic qui s'était fait plébisciter lors des élections sera rejeté dans les poubelles de l'histoire. Ce ne sont pas des forces extérieures à la Tunisie qui en ont décidé ainsi mais les Tunisiens eux même qui renoueront ainsi avec leur vraie tradition de carthaginois: tolérence, solidarité avec tous les autres peuples et rejete de l'exclusivisme religieux.

    Le parti qui s'était imposé est rejeté de toutes parts et il ne fait aucun doute qu'il ne sera ainsi par la suite.

    Il est évident que les enseignements à tirer de cette expérience tunisienne sont nombreuses et historiquement importantes.
    D'abord, ce pays prend ses vraies dimensions, petites, réduites et ne pouvant pas développer une politique agressive à l'égard de quoi que ce soit. L'économie repose sur les olives et le tourisme. L'artisanat vitn peu mais ne saurait concurrencer les grands sites marocains ou iraniens.

    Il est dommage que ce petit pays nsoleillé et clame soit ombé entre les maisn des islamistes. Par delà les frontières de ce petit pays, on peut voir que l'islamisme ne marche pas. Tout au contraire.

    Tout ce temps perdu, c'est bien dommage. Quant à la constitution, il faut se garder de tous les écueils qui mettraient la Tunsieie au ban des nations civilisées. Serons  nous entendus? L'avenir nous le dira.

  • La crise tunisienne

    La crise tunisienne

    Elle n'en finit pas de durer et durera probablement encore un peu car les islamistes n'abandonneront pas le pouvoir si facilement. Il faut analyser les choses calmement: ces islamistes, les mieux organisés après la chute de Ben Ali, ont séduit les électeurs qui leur ont apporté leurs suffrages. Mais voila ils ont confisqué la vie publique, n'ont pas fait revivre l'économie car les touristes se sont repliés sur des pays non arabes de la Méditerranée et en gros, ont déçu les attentes placéese n eux.

    Ils sont aussi essayé de mettre de l'iédologie dans l'assiette vide des gens alors que ceux ci demandent du travail. La consluion est que en politique, l'islamisme, cela ne marche pas. C'est partout apreil, comme en Egypte où le président déchu est arrivé au pouvoir légalement mais à la suite d'un emabballement du corps électoral qui en avait assez de trente ans de régime autoritaire, même si le Pr Moubarak estloin de n'avoir fait que du mal à son pays.

    Ce petit pays reuiné qu'est la Tunisie doit comprendre qu'il faut oublier les postures idéologiques et s'acharner à faire refleurir l'économie commeles Israéliens ont fait refleurir le désert.

    La renaissance de ce pays est à ce prix. Malheureusement, tout le monde ne l'a pas encore bien compris