Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 717

  • L'affaire de la viande de cheval, une course au profit.

    L’affaire de la viande de cheval, une course au profit à tout prix

     

    Si l’on en croit les conclusions provisoires d’une enquête préliminaire, l’étau se resserre autour d’une entreprise française qui serait responsable d’une gigantesque fraude à la viande : faire passer une viande achetée à bas prix pour ce qu’elle n’est pas, c’est-à-dire de la viande de bœuf, et la revendre transformée afin que certains distributeurs puissent proposer ces produits finis à des prix défiant toute concurrence… C’est donc une course effrénée au profit à tout prix (sans vilain jeu de mots), sans se préoccuper des conséquences fâcheuses sur la santé des gens.

     

    Ce qui est d’autant plus inquiétant, quand on regarde les choses de plus près, c’est l’étendue de la fraude qui couvre ou touche l’Europe dans son ensemble. Cela a commencé avec la Grande Bretagne, puis à la France et à présent c’est la Suisse qui semble touchée.

     

    L’industrie agro-alimentaire occupe des positions très fortes dans l’économie des différents pays concernés. Ses chefs peuvent soumettre les différents gouvernements à un chantage autour de l’emploi et autour aussi au sujet de l’approvisionnement. Mais les éventuels problèmes de danger alimentaire à grande échelle incite les Etats à faire preuve de fermeté.

     

    Savez vous à quoi cela fait penser ? Vous avez sûrement entendu parler de grands collectionneurs d’œuvres d’art ou de tableaux de grands peintres qui s’adressent à des intermédiaires en leur disant à peu près ceci : Mon cher, trouvez moi un Matisse, un Picasso ou un Toulouse Lautrec à un très bon prix…

     

    Et que se passe-t-il ? L’indice des tableaux volés dans les musées nationaux ou les collections privées ne cesse de croître ! Quand la grande distribution met en concurrence différents producteurs et que la seule loi est celle du profit et non plus celle de la qualité, vous retrouvez du cheval dans votre assiette…

  • La moralité de certains grands sportifs

    La moralité des joueurs de foot ball… et autres sportifs

     

    Le baron Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe : lui qui plaçait l’activité sportive au-dessus des valeurs communes des sociétés humaines y voyant une école de rigueur, de discipline, de respect des règles et de dépassement loyal et correct de soi-même n’aurait jamais imaginé, même de très loin, les excès, les dérives morales de certains grands sportifs ou réputés tels.

     

    On se souvient des écarts inqualifiables et impardonnables de l’équipe de France à la coupe du monde du football.. On se souvient aussi des tromperies de Lance Amstrong, septuple  vainqueur du tour de France et dirigeant d’une fondation à but non lucratif.

     

    Et voici qu’aujourd’hui on retrouve, selon la police, le numéro de téléphones de quelques footballeurs dans le téléphone portable d’une jeune femme de seize ans qui se prostituait à l’occasion. Quand elle a été arrêtée elle détenait de la drogue sur elle.

     

    Les directeurs sportifs et les présidents de fédérations ont beau évoqué l’exemplarité des champions qui sont de s modèles, rien n y fait. C’est peut-être Me Roselyne Bachelot qui a eu raison de dire que nous avions affaire à des caïds immatures de banlieue, se croyant tout permis puisqu’ils étaient adulé et grassement payés sur les terrains de foot et les cours de tennis.

     

    Mais on oublie le principal coupable, c’est le public qui ferme les yeux sur des agissements que la morale réprouve. Et qui accepte le cynisme public de quelques fausses célébrités dont le sens de l’honneur nous commande de nous détourner.

  • Le mauvais exemple de la Corée du nord

    Le mauvais exemple de la Corée du nord

    Curieuse maœuvre que cette expérience de la Corée du nord qui se livre à un essai nucléaire interdit au moment même où le Pr Obama prononce son discours sur l'union. C'est une façon de dire que les USA sont un tigre en papier.

    C'est aussi une manière d'encourager l'Iran des Mollahs qui veut détruire Israël. Il n'est pas exclu qu'Obama opte pour la mnière forte puisque la fenêtre diplomatique ne rapporte rien.

    Il va toujours privilégier la paix et la discussion mais lorsque les gens ne veulent être entendre, il est vital d'agir.