Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 720

  • Peut-on compter sur l’Afrique ? Les Africains sont-ils fiables ?

    Peut-on compter sur l’Afrique ? Les Africains sont-ils fiables ?

     

    Les questions peuvent paraître rudes et un peu directes, mais elles s’imposent. Ce  que nous voulons , c’est savoir quand donc les troupes promises par les Africains vont enfin arriver au Mali alors que les forces spéciales françaises sont déjà à pied d’œuvre. Ce qui nous inquiète, c’est cette indolence africaine qui aurait pu virer à la catastrophe, si la force d’intervention rapide des Français n’avait pas fonctionné instantanément…

     

    Ce qui est terrible, c’est que les Africains n’ont pas de moyens de transport pour convoyer leurs troupes et lorsque celles ci arriveront –si elles arrivent un jour- il faudra les équiper, les entraîner et les commander. Selon vous, combien de temps cela prendra t il ? Des semaines, voire des mois. C’est pourquoi on sourit lorsqu’on entend les autorités françaises dirent que les Français accompagnent l’armée malienne alors que celle ci joue le rôle de simples supplétifs.

     

    Le problème de l’auto-suffisance de ce continent se pose. Et continuera de se poser.

     

    On ne se fait pas de soucis concernant l’issue des opérations. Les djihadistes sont en pleine débandade. Leurs bases arrières sont détruites pour la plupart et cette fois ci l’Occident n’a pas commis la même erreur qu’en Afghanistan, il n’a pas laissé les islamistes conquérir l’Etat. Il est intervenu plus vite, prenant de court les islamistes.

     

    On trouvera ces remarques plutôt sèches, mais réfléchissons : que ce serait il passé si le président Hollande n’avait pas agi avec célérité ? Le drapeau des terroristes islamistes flotterait sur Bamako et les 6000 Français présents sur place seraient des otages…

     

    Les Africains vont devoir s’atteler à deux piliers majeurs de la bonne gouvernance : se réformer eux-mêmes, changer de culture indolente pour de la rigueur et enfin, lutter contre la corruption de leurs dirigeants.

     

     

  • Titre de la noteLe Mali, encore et encore

    Le Mali, encore et encore

     

    Il n y a pas de problème de division nationale concernant le Mali. Le consensus régne, à l’exception d’un ou de deux politiciens de second rang qui essaient de se faire remarquer par la presse en adoptant des positions critiques. Tous les partis ont compris qu’il y avait urgence à agir, que les terroristes islamistes profitaient des palabres pour avance, alors que devant eux il n y avait rien……

     

    Ce qui nous frappe aujourd’hui, c’est l’état d’impréparation des Etats africains et leur très faible résistance face aux terroristes islamistes. Des pays comme la Tunisie, le Mali, la Mauritanie, voire tant d’autres, auraient, le cas échéant, besoin d’assistance. Ce qui veut dire qu’on risque de mettre le doigt dans un engrenage. Mais il faut le faire et il faut le faire tous ensemble.

     

    Sur le terrain, il n y a pas de problème pour la France. L’armée de l’air a anéanti ou sérieusement désorganisé les colonnes terroristes qui se sont emparés d’une petite bourgade pour se fondre au sein de la population et échapper ainsi aux frappes françaises qui ont déjà décimé leurs rangs.

     

    Mais une grave inquiétude subsiste au sujet des Africains qui n’enverront pas de troupes avant de longs mois. Et qui n’ont pas de moyens de transport. Et si ces troupes finissent par arriver, il faudra les équiper… Bref, on se demande pourquoi ces pays ont pris leur indépendance…

     

    Il va falloir faire monter vers le nord du Mali des centaines de soldats français qui vont atteindre l’affectif record de 2500 hommes. A mon avis, cela ne s’arrêtera pas là.. L’Afrique n’a pas fini de faire parler d’elle…

     

  • Titre de la noteLa défaite annoncée des islamistes au Mali

    La défaite annoncée des islamistes au Mali

     

    Ce matin, j’aurais tant aimé vous parler du très beau film Royal affair que j’ai vu hier soir à Passy. Un film magnifique.

    J’aurais aussi aimé dire un mot de la gigantesque manifestation contre le mariage gay qui a forcé bien des gens à changer leur emploi du temps en raison de l’impossibilité de circuler dans la capitale. Mais c’est bien la situation au Mali qui retiendra notre attention.

    La France a courageusement pris la décision de stopper la vague d’islamistes déferlant sur la capitale malienne Bamako. Les assaillants ont essuyé de lourdes pertes et cet ancien pays d’Afrique noire française remercie l’ancienne puissance coloniale de lui être venue en aide.

    Au plan historico-politique ou simplement philosophique, ce retournement de situation est riche en symboles et plein d’enseignements :  ce sont les occupants d’hier que les peuples d’Afrique implorent de revenir et de les sauver. On a vu sur les écrans de télévision que les drapeaux tricolores flottent sur tout ce qui roule ou bouge au Mali où les gens sont conscients de leur dette envers la France. Or,  99% des Maliens sont musulmans et tous ne se reconnaissent pas dans le fanatisme islamique qui mutile, viole, assassine et  impose toutes sortes de mesures coercitives à une population soumise.

    Pratiquement aucun journaliste, aucun organe de presse n’a osé aborder ce sujet qui ne se veut pas une justification ni une glorification de la politique coloniale d’hier, mais  qui entend montrer que les valeurs de la culture européenne demeurent les plus élevées et les plus recherchées, même si la société coloniale n’a jamais été et ne sera jamais la société idéale. Mais on avait trop poussé le balancier dans l’autre direction. Ceci est très important et il est certain que nous y reviendrons. La France, l’Europe et les USA doivent, par ailleurs, aider ces gens à rester chez eux et à se développer.

    Mais revenons à l’offensive actuelle : par leurs forces aériennes, la France, la Grande Bretagne et les USA sont en train de démolir les positions des islamistes. Même l’Algérie a été obligée de s’y mettre car, après tout, elle fait partie du problème puisque la majeure partie des intégristes qui ont conquis une partie du Mali sont venus de chez elle, repoussés aux confins du territoire par une armée algérienne puissante. Les Occidentaux auraient dû être plus attentifs aux arsenaux libyens qui furent pillés par ces mêmes islamistes. Il faudra faire plus attention quand la Syrie changera de main : imaginez les armes chimiques de Bachar tombant entre les mains de gens d’al-Quaida…

    En conclusion : si les Occidentaux poursuivent leur irrésistible offensive aérienne, et si les Algériens verrouillent leur longue frontière avec le Mali, les islamistes n’auront nulle part où se réfugier. Ce sera alors un message clair envoyé aux fanatiques : l’Europe, le monde occidental n’a pas peur.