Peut-on compter sur l’Afrique ? Les Africains sont-ils fiables ?
Les questions peuvent paraître rudes et un peu directes, mais elles s’imposent. Ce que nous voulons , c’est savoir quand donc les troupes promises par les Africains vont enfin arriver au Mali alors que les forces spéciales françaises sont déjà à pied d’œuvre. Ce qui nous inquiète, c’est cette indolence africaine qui aurait pu virer à la catastrophe, si la force d’intervention rapide des Français n’avait pas fonctionné instantanément…
Ce qui est terrible, c’est que les Africains n’ont pas de moyens de transport pour convoyer leurs troupes et lorsque celles ci arriveront –si elles arrivent un jour- il faudra les équiper, les entraîner et les commander. Selon vous, combien de temps cela prendra t il ? Des semaines, voire des mois. C’est pourquoi on sourit lorsqu’on entend les autorités françaises dirent que les Français accompagnent l’armée malienne alors que celle ci joue le rôle de simples supplétifs.
Le problème de l’auto-suffisance de ce continent se pose. Et continuera de se poser.
On ne se fait pas de soucis concernant l’issue des opérations. Les djihadistes sont en pleine débandade. Leurs bases arrières sont détruites pour la plupart et cette fois ci l’Occident n’a pas commis la même erreur qu’en Afghanistan, il n’a pas laissé les islamistes conquérir l’Etat. Il est intervenu plus vite, prenant de court les islamistes.
On trouvera ces remarques plutôt sèches, mais réfléchissons : que ce serait il passé si le président Hollande n’avait pas agi avec célérité ? Le drapeau des terroristes islamistes flotterait sur Bamako et les 6000 Français présents sur place seraient des otages…
Les Africains vont devoir s’atteler à deux piliers majeurs de la bonne gouvernance : se réformer eux-mêmes, changer de culture indolente pour de la rigueur et enfin, lutter contre la corruption de leurs dirigeants.