Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 713

  • La Tunisie entre la ruine et le chaos

    La Tunisie entre la ruine et le chaos

    Lorsque l’on dit ici et là que le printemps arabe est une invention de l’esprit paresseux de quelques journalistes occidentaux pressés, on suscite parfois quelques sarcasmes. Hélas, l’assassinat politique, pas plus tard qu’hier, d’un grand leader politique et humaniste de Tunisie, le regretté Choukri Belaïd vient nous donner raison. Il apporte la preuve sanglante que le printemps arabe est en fait un hiver islamiste et que nous sommes fort loin de cette entreprise si ardemment souhaitée d’un retour à la normale dans tous ces pays.

    Aussi loin que porte notre regard nous ne trouvons rien qui nous rassure. On se demande même si la stabilité qui prévalait jadis sous la coupe de tyrans vieillissants n’était pas meilleure que la ruine économique et le chaos politique d’aujourd’hui.

    Ce qui se passe en Tunisie est instructif à plus d’un titre. On peut penser des Tunisiens ce que l’on voudra ; ils ont beau être de grands bonimenteurs, des Levantins à la langue bien pendue, ils n’en sont pas moins sympathiques, souriants et animés par une vieille tradition d’accueil et d’amitié avec les autres peuples et les autres religions. Et voici qu’à la faveur d’élections hâtivement organisées, c’est la frange la plus inquiétante de leur spectre politique qui prend chez eux le pouvoir… La suite vous la connaissez.

    L’instabilité, la confusion politique, la chute dans le panarabisme et la haine d’Israël ont tenté de donner le change. Cela ne met  pas de beurre dans les épinards. Cette pauvre petite Tunisie qui n’a rien d’autre à vendre que son soleil, ses plages au sable fin et ses olives, sombre dans la démagogie et l’extrémisme. Tant les USA que l’UE ne veulent pas d’une politique islamiste et donc refusent d’accorder des subsides à ce pays pour qu’il sorte du marasme. Le tourisme, jadis si florissant, surtout dans les milieux judéo-tunisiens tant de France que d’Israël, s’est tari : on ne comprend pas que ces gens tuent la poule aux œufs d’or… Mais qui va réussir à faire comprendre à tous ces gens qu’ils doivent en priorité s’occuper de l’économie et cesser de se mêler d’affaires internationales qui les dépassent ?

    Tout à l’heure sur Canal plus j’ai vu un extrait d’un débat entre le regretté Belaïd et un islamiste, ministre de l’agriculture. Et voilà que l’islamiste traite l’opposant au régime de … sioniste !! Mais quel rapport ? Cet homme qui confond allégrement argument et invective veut placer Israël au cœur d’un débat où il n’a pas sa place…

    Hélas, en Egypte aussi, les morts se comptent par dizaines, suite au mécontentement suscité par la politique islamiste, en Syrie c’est un carnage permanent, en Libye c’est le chaos et en Tunisie……

  • Titre de la noteDes réseaux terroristes dormants en France ?

    Des réseaux terroristes dormants en France ?

     

    La nouvelle n’a pas vraiment étonné ; le ministre français de l’intérieur, M. Manuel Valls a récemment annoncé l’arrestation d’un groupe d’islamistes qui recrutaient en région parisienne des Djihadistes désireux d’aller se battre contre l’armée française au Mali et ailleurs. Cette découverte  n’en est pas vraiment une car la technique des réseaux dormants est bien connue et l’on se souvient que même lors de l’attentat du 11 septembre certains membres du commando étaient présents en Occident depuis de nombreuses années, voir même présents sur le sol des Etats Unis.

     

    Par delà ces velléités de quelques uns de faire du tort à la France, il y a le problème de l’intégration de ces populations venues de l’extérieur et qui ne se sont toujours pas assimilées au corps traditionnel du pays. Des gens qui habitent en France sans y vivre, sans s’identifier au pays, à sa culture et à son histoire. Voire, qui refusent la moindre concession à la socio-culture française.

     

    On a tout essayé, l’école, la culture, le travail, les débats, les réseaux sociaux etc… Comment faire pour que ce vivre ensemble tant espéré finisse par voir le jour ? L’intégration, c’est comme l’amour, il faut être deux. Les notions de citoyenneté, de république et de séparation de l’église et de l’Etat n’ont pas encore été assimilées par un nombre croissant de gens dans le pays.

     

    Récemment, j’écoutais M. Delevoye, du Conseil économique, social et environnemental , parler de l’hétérogénéité  de la société française. Quel courage, ce fut la première fois qu’un homme politique français s’exprimait aussi directement sur le sujet.

     

    On n’a pas encore tiré toutes les leçons de l’affaire Merah.

  • Titre de la nLes otages du Sahel seront ils libérés par la force ?ote

    Les otages du Sahel seront ils libérés par la force ?

     

    La diplomatie française  a su coupler deux objectifs différents mais qui, prolongés au bout de leur logique individuelle, finissent par se rejoindre : sauvegarder la souveraineté du Mali sur son territoire et libérer les otages détenus à l’extrême nord de ce même territoire. La première phase de l’opération vient de s’achever et commence désormais , dans le plus grand secret, la seconde phase qui consiste à encercler les fuyards d’AQMI dont l’un des chefs a été capturé il y a quelques jours, signe que certains alliés locaux de la nébuleuse terroriste ont fini par raviser et changer de camp. Il faut les coincer entre le marteau de l’armée française et l’enclume de l’armée  algérienne…

     

    Il y a deux fers au feu : on bombarde intensément les montagnes et les grottes où se sont réfugiés les terroristes, d’une part, mais d’autre part, on tente d’approcher les ravisseurs par l’intermédiaire de religieux maliens ou mauritaniens pour leur faire entendre raison et leur mettre en main le marché suivant : s’ils rendent leurs otages vivants, ils resteront en vie, sinon ils ne vivront plus.

     

    Cette nouvelle attitude a des accents israéliens, Israël qui fut le tout premier Etat à combattre le terrorisme avec succès.

     

    Que vont faire les terroristes qui n’ont engrangé que des défaites ces dernières semaines… Ils ont échoué à Ain Amenas, échoué au Mali d’où ils ont dû évacuer toutes les villes désertées par l’armée malienne en déroute, leurs dépôts d’armes et de munitions ont été détruits et la population leur est devenue hostile… La sagesse commanderait de se retirer et de cesser leur coupable industrie, mais avez vous déjà entendu parler d’un terroriste sage ?