Le voayge de François Hollande en ALgérie: la France n'a pas à s'excuser
Les relations de la France avec son ancienne colonie ne sont pas près de s'apaiser. Elles ont toujours été passionnelles alors que ce la fait plus de cinquante ans que la France s'est désengagée de son ancienne colonie. Si l'on fait le procès de la colonisation il faudrait alors le faire pour le monde entier. C'était une attitude dictée par une forme d'européanocentrisme considérant que le vieux continent détenait la vérité et le progrès, et qu'il était en droit de les exporter partout où il voulait.
Il faut être juste: la colonisation n'a pas apporté que des malheurs. Certes, certains moments furent très durs , notamment pour ce que l'on nommait jadis pudiquement les événements ou les opérations de maintien de l'ordre. Il y eut même des répressions sanglantes, desd luttes à mort où la compassion n'eut, hélas, pas la moindre place. Mais la France n'a pas fait que cela en Algérie. Elle a créé des villes, foré des routes, construits des maisons, des écoles et des hôpitaux: en une phrase, elle a donné à ce pays, devenu grand producteur de gaz et de pétrole les armes de la prospérité: qui a découvert les puits de pétrole de Hassi Messaoud? Qui a donné à l'Algérie ses infrastructures? C'est la France.
Et, par dessus tout, on a donné à l'Algérie une langue européenne qui a permis à ses habitants d'entrer de plain pied dans la culture européenne et mondiale. Certes, la langue et la cultures arabes sont des choses importantes mais a bien vu que l'arabisation à tout crin de l'enseignement et de la recherche à causé un grand retour que le pays n'a toujours pas rattrapé…
Que l'on me comprenne bien, il n'est pas question de fonder en raison ou en morale l'entreprise discutable que la colonisation mais on finit par éprouver de l'agacement en entendant certains réclamer une repentance.
La France accuille sur son territoire des centaines de milliers d'Algériens, elle soigne dans ses hôpitaux ses citoyens, jusques et y compris le premier d'entre eux qui reçut un salvifique traitement au Val de grâce.
Et puis, il y a le profond ressentiment des pieds noirs et des harkis qui furent massacrés lors de l'indépendnace. De grâce, ne nous jetons pas à la figure les morts de part et d'autre. Laissons à des esprits médiocres ce calcul dégrandant et peu édifiant. Et allons de l'avant.
Le rédime alégrien devrait se démocratiser, mieux répartir la manne pétrolière et retenir chez lui ses ressortissants. En effet, on ne comprend pas bien que les Algériens critiquent mais rêvent de s'y rendre et d'y vivre.
En un demi siècle d'indépendance, qu'a fait le régime pour ses citoyens? Alors, cessons de critiquer la France. Et construisons, bâtissons un avenir fondé sur le respect et l'égalité. Ne remuons pas trop les chocs de mémoires antagonistes.