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Vu de la place Victor-Hugo - Page 731

  • La déstabilisation du président égyptien, vecteur de l’islamisme

     

    La déstabilisation du président égyptien, vecteur de l’islamisme

     

    Les hommes politiques sont parfois incorrigibles : même parvenus à la magistrature suprême, ils s’entêtent, pour certains, à se comporter comme des hommes de partis ou d’institutions alors qu’ils ont été élus pour demeurer au service de tous…  C’est exactement ce qui vient d’arriver à M. Mohammed Morsi, issu de la confrérie des Frères musulmans.

     

    Depuis hier soir, plus de cinq victimes et des centaines de blessés autour du palais présidentiel au Caire, qui est désormais entouré d’une ceinture de blindés. Quel changement, quelle transformation ! Du fond de son hôpital-prison, le président Hosni Moubarak, autrement mieux préparé à exercer les fonctions suprêmes de l’Etat doit savourer sa revanche. M. Morsi est parvenu à scinder son paix, à le diviser, à en monter une faction contre une autre. Le tout afin d’imposer ses idées islamistes et de donner à l’Egypte un régime que la majorité du peuple refuse et rejette.

     

    Comment ce président a t il pu gâcher si piteusement les innombrables atouts qu’il avait en main ? Comment a t il pu méconnaître à ce point les réalités fondamentales de son pays ? IL a réussi un tour de force que nul n’avait pu réaliser avant lui : unifier l’opposition contre lui alors que ses programmes hétéroclites l’empêchaient de le faire. Eh bien, grâce à M. Morsi, l’opposition parle d’une seule voix et on a vu M. El Baradai et M. Amr Moussa, côte à côte, réclamer le retrait du décret scélérat et anti-démocratique.

     

    Le régime dont les manifestants exigeaient la chute et le départ de son chef n’a plus qu’une double perspective, aussi humiliante l’une que l’autre, devant lui : retirer le décret ou partir. M. Morsi ne partira pas ni ne retirera son décret, ce qui veut dire que les troubles vont se poursuivre, la situation économique, déjà précaire, s’aggraver et donc le mécontentement croître.

     

    Dans son coin, l’armée ne restera pas inactive. C’est bien elle, on l’oublie parfois, qui a demandé à son ancien chef de partir, afin de ne pas heurter le peuple. Or, ce même peuple, profondément divisé, demande à être gouverné au centre, ce que ne peut ni veut faire le président actuel. L’armée attend donc que les choses atteignent une telle gravité que l’on finira par faire appel à elle. Après tout, c’est elle qui dirige le pays depuis le milieu des années cinquante. Et apparemment, la confrérie aura simplement constitué une petite parenthèse dans l’histoire politique récente de l’Egypte.

     

    L’art de gouverner est subtil, ce n’est ni la ni les prophètes car les peuples se nourrissent d’aliments et non pas d’idéologie ni de la seule parole divine. Comme disait Voltaire (que M. Morsi n’a jamais lu), l’homme ne vit pas que de pain, mais il en vit aussi…

     

     

  • LES LUMIERES DE HANOUKKA

     

    Les lumières de Hanoukka

     

     Du 8 au 16 décembre, ce samedi soir qui vient, à la sortie du sabbat, les juifs du monde entier (mais aussi tous ceux qui le souhaitent) allumeront la première bougie de la fête de hanoukka qui dure huit jours.

     

    Certes, il y aune histoire officielle qui explique ce geste religieux mais aussi profondément humaniste. Au cœur de la nuit, des ténèbres, une huitaine de petites bougies scintillent dans un petit instrument appelé hanoukkiya, sorte de bougeoir que toute famille juive possède chez soi en plusieurs exemplaires, ce qui permet à tous ses membres de s’acquitter de leur devoir.

     

    A quand remonte ce rite purement humaniste qui a permis de sauver le monothéisme sous toutes ses formes (paroles d’André Néher, comme me le rappelle mon ami le sous préfet Alain BOYER) à un moment où il était gravement menacé par le paganisme de la soldatesque grecque ?

     

    Sous Antiochus Epiphane IV, vers 165 avant notre ère,  ce roitelet se risqua à une hellénisation forcée de la Judée, provoqua la révolte des Maccabées et des judéens attachés à leur tradition ancestrale. Pour bien marquer son autorité, ce monarque détruisit les murailles de Jérusalem  et en profana le temple en y introduisant le culte idolâtre. La riposte fut foudroyante : sous la conduite des Macchabées et de Matthias ben Yohanan, la judée se déchaîna contre l’agresseur qui s’imaginait pouvoir la séparer de son Dieu et du monothéisme en général.

     

    Lors de la reconquête, il fallut nettoyer le temple des souillures qui l’avaient rendu impur.  Dans ce même temple brûlaient des lampes à huile. Mais les païens avait tout compromis et c’est à grand peine que l’on découvrit une unique fiole d’huile qui ne devait durer que 24 heures. Et miracle ! La fiole a tenu huit jours, ces mêmes huit jours que les juifs commémorent durant cette fête de hanoukka.

     

    Que veut dire ce terme hébraïque ? Simplement, l’inauguration, une façon de pendre la crémaillère, la remise en état du temple de Jérusalem, débarrassé des souillures et de l’abomination du culte idolâtre. D’où la pertinente remarque de Neher : le monothéisme réaffirme ses droits face à un paganisme qui se croyait triomphant.

     

    Durant les huit jours de cette fête, les juifs religieux insèrent dans les dix huit bénédictions (prière statutaire tri quotidienne) tout un couplet qui commence par ces termes : A l’époque de Mattathias ben Yohanan, le grand pontife, des Maccabées et de ses fils, au moment où le royaume grec impie chercha à leur faire oublier la Tora de Dieu et à les éloigner des commandements et préceptes divins…

    La tradition rabbinique a institué cette fête qui n’est donc pas d’origine biblique (comme d’ailleurs la fête de Pourim), mais qui reste une joyeuse commémoration  familiale.

     

    Essayons d’aller au delà du cadre de l’histoire religieuse et voyons, d’un point de vue universel, ce que représente cette fête, ce qu’est sa symbolique : cette fête tombe généralement au cours du mois de décembre, il fait froid et sombre.  On est généralement un peu triste en raison du ciel bas et du peu de luminosité solaire. Les bougies de hanoukka nous rapprochent de la lumière, de la chaleur et de la joie.  C’est aussi une façon de rappeler que l’hiver ne dure qu’un temps et qu’après l’oppression et l’obscurité ( la tyrannie et la honte du paganisme avec son culte orgiaque et ses abominations) arrivent la liberté et la joie des lumières.

     

    Hermann Cohen, le fondateur de l’école néo-kantienne de Marbourg a parlé de Kippour comme de la fête de l’humanité messianique, Hanoukka est la fête de l’humanité monothéiste, celle qui a découvert le monothéisme éthique, une divinité unique et qui se conduit moralement envers ses créatures.

     

    L’église primitive ne s’est pas séparée sans peine de cette belle fête qui incarne les espoirs de tout ce qui porte sur le visage les traits de l’humain. Certains vont jusqu’à y trouver les origines de la proximité temporelle avec Noël. Il y eut des infiltrations réciproques : ce sapin auréolé de lumières scintillantes, tout en étant un héritage des tribus nordiques christianisées, n’est pas sans évoquer les bougies de la hanoukkiya… D’un autre côté, il y a les cadeaux de Noël qui ont commencé à devenir une pratique même chez les juifs. Il faut toutefois rappeler que l’on avait coutume de donner des gâteaux ou des cadeaux, voire de l’argent aux enfants, durant cette fête.. Voici un excellent exemple de l’interpénétration des deux cultes issus d’un même tronc ; on ne pourra jamais dire qui est la source et qui est l’emprunteur…

     

    Alors hanoukka, vecteur d’un syncrétisme religieux moderne ? Quand j’étais professeur à l’Université de Heidelberg, j’ai assisté un jour à une curieuse cérémonie : Noël et hanoukka étaient très proches ce soir là, le sapin voisinait avec les bougies de hanoukka…. Mes édutiants allemands, juifs ou pas, me demandèrent de réciter les prières hébraïques ; ils m’apprirent ensuite ; alors que la bière coulait à flots qu’on célébrait WEIHKOUKA, mélange de Weihnachten (Noël) et Hanoukka… Mais Dieu n’aurait pas à reconnaître les siens car il se reconnaîtra en chacun de nous.

     

    Maurice-Ruben HAYOUN

  • Titre de la noteL’avenir de DSK

     

    L’avenir de DSK

     

     

     

    Ce DSK a vraiment la baraka. Le 19 décembre au soir, il en aura fini avec la justice qui annulera sa mise en examen dans l’affaire du Carlton. Dégagé de toute entrave judiciaire, DSK se concentrera sur son rôle de consultant et sera donc sollicité à terme par des partis ou des personnalités politiques.

     

     

     

    Comment se dessinera alors son avenir personnel et professionnel ? Tout peut arriver. Certes, avant de nombreuses années, aucun parti ne le choisira pour être son candidat aux élections présidentielles. Mais il n’est pas exclu qu’il redevienne dans un avenir proche un conseiller officieux des plus hautes autorités de l’Etat. Un sorte d’éminence grise qui inspirerait la politique de tel ou tel gouvernement d’Europe et d’ailleurs.

     

     

     

    Quelles réflexions cela inspire t il au philosophe ? D’abord, l’homme DSK : ses qualités éthiques sont nettement en retard sur ses qualités dianoétiques, pour parler comme Aristote. Ensuite, les media ont la mémoire courte, de même les populations qui peinent à tout comprendre dans ce tintamarre.

     

     

     

    DSK reviendra donc. Ce que j’espère ce que sera un DSK régénéré. Stable psychologiquement et débarrassé de toute volonté de redevenir ce qu’il n’aurait jamais dû être.