Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 791

  • Etonnant Etat d'Israël

    Etonnant Etat d'Israël,

    Tout à l'ehure, lors de l'office du matin qui s'est terminé vers 10h30, je considérais avec attention tous ceux qui m'entouraient. Tous de type séfarade, parlant peu ou très bien larabe, prononçant l'hébreu de la manière la plus sémitique qui soit mais qui viennenty de contrées assez déifférentes ou, lorssu'ils sont nés sur place, ont des parents de provenance diverse.

    Il y a des libyens dont l'arabe est issu d'Afrique du nord, des tunisiens, des Marocains (les plus nombreux) mais aussi d'autres nationalités comme par exemple l'Iran.

    Le plus étonnant est que le peuple d'Israël, ce peuple-monde ait réussi à maintenir une certaine homogénité, bien que protéiforme. Au fond, les juifs disposent eux aussi d'une trinité ou d'une trilogie qui explique leur survie et leur unité: le Dieu et la Tora d'Israël, la terre d'Israël et la langue d'Israël.

    Je les ai entendu ce matin chanter les Psaumes et j'ai senti une ferveur peu commune qui ne peut être vécue que par ceux qui prient le Dieu d'Israël sur la terre d'Israël. Mais il y cependant de belles sensations que ressentent les juifs de la dispersion: pas un magasin à Paris ni à Genève où la vendeuse vous dira en hébreu bonne fête de chavouot ou seulement bon chabbat.

  • La Pentec$ote juive en Israël

    Chavooot en Israël

    Avant qu'Israël ne devienne le peuple du Dieu unique, le peuple dit élu par le Seigneur, il était constitué d'agriculteurs et de bergers qui commémoraient les saisons et se livraiet à des fêtes champêtres. C'est seulement après la révolution monothéiste qu'il devint, sous la férule de la caste sacerdotale, le peuple de Dieu. On fit alors coïncider les grandes fêtes champêtres avec de grandes événements religieux de la vie de ce peuple.

    Pentecôte signifie cinquante, cinqaunte jour après le sortie d'Egypte, le peuple se vit remettre les Tabels de la loi, la Tora et chacouot, jadis simple fête agraire, devient la fête juive religieuse par excellence. Elle commence maintenant et se poursuit jusqu'à dimanche en fin de journée.

    Tout Israël est en fête et il fallait voir ce peuple faire ses emplettes dans les marchés et les magasins pour se rendre compte de ce que cela signifie pour lui.

    Religieux ou non, croyants ou incroyants, les Israéliens sont pris d'assaut les magasins et les autroutes. Hier, retour du ciemtière d'Ashdod où reposent mes parents, j'ai subi un embouteillage interminable. Mais cela en valait la peine. REndre hoimmage à ses défunts parents est la moindre chose.

    Pendant cette fête de cavouot, j'ai fini de lire le livre de Michel Houlebecq, la carte et le territoire. Un grand livre, un peu étrange, mais la griffe d'un grand de la littérature française d'aujiourd'hui.

    Crets, la Tora c'est bien mieux mais on est content d'avoir un M.H.

    Bonne fête de Pentecôte, hag chavouot saméah

  • La Grèce hors de la zone Euro mais pas de l’Europe…

    La Grèce hors de la zone Euro mais pas de l’Europe…

     

    C’est, semble-t-il, le plan préparé en secret par la commission européenne de Bruxelles, tant la situation du pays de Socrate ressemble à un casse-tête chinois. Et aussi parce que les Grecs votent des réformes qu’ils ne traduisent pas dans les faits.

     

    Dès les origines, il y avait des pays parfaitement identifiés, qui n’avaient pas leur place dans la zone Euro car leur situation économique et monétaire ne le permettait pas. Et pourtant, pour des raisons d’égoïsme politique, ces même pays qui auraient dû refuser cette offre, l’ont acceptée, pensant pouvoir profiter impunément de la richesse de leurs voisins. Ce qu’ils n’avaient pas anticipé, c’est que ces pays riches et bien portants, e.g. l’Allemagne, fermeraient un jour le robinet. Et de tous ces pays, c’est la Grèce qui détient le douteux privilège de celui qui a le plus menti et trompé ses voisins sur l’état de ses finances.

     

    Ce sera dur, mais ça le sera encore plus si on continue de laisser faire. Les experts évaluent à près de mille milliards d’Euros l’exclusion de la Grèce et le retour à la drachme… Rien que la France dont certaines banques avaient acheté des établissements financiers grecs évalue ses pertes à près de 100 milliards.

     

    Le comble du cynisme a été atteint, voire dépassé, par le leader de l’extrême gauche donné favori par les sondages, qui n’a pas hésité à dire que l’Europe n’avait pas le choix, qu’elle devait continuer à soutenir la Grèce et sa gabegie, faute de quoi le pays annulerait sa dette et provoquerait la ruine de ses créanciers. Ce fut une déclaration inconsidérée car les autres pays européens ont alors vraiment découvert la nature de certains membres de la classe politique grecque… En bon français, cela s’appelle des maîtres-chanteurs. Et un petit pays comme la Grèce n’aura pas les moyens de peser sur le devenir de ceux qui le nourrissent.

     

    Que va-t-il se passer à présent ? C’est très simple : comme c’est l’Allemagne qui détient la solution du problème il est pratiquement exclu que la Grèce continue de narguer les autres Etats européens qui la maintiennent sous perfusion. Elle va donc avec des fleurs (durch die Blume) imposer légitimement ses vues, en menaçant de cesser de payer à fonds perdus. Et qui pourrait le lui reprocher ?