Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 792

  • Quelles sont nos chances de vaincre le terrorisme ?

    Quelles sont nos chances de vaincre le terrorisme ?

     

    Oui, quelle sont donc nos chances de vaincre le terrorisme en Afghanistan et ailleurs ? Quelques réflexions sur le sommet de Chicago :

     

    On a bien vu que François Hollande voulait à tout prix paraître comme un chef d’Etat qui tient ses promesses mais qui doit aussi, par la même occasion, composer avec la réalité internationale. Pour ce qui est du retrait des troupes, il faut bien se souvenir du traumatisme que représente pour la population française, et surtout pour les familles concernées, l’annonce de la mort de nos soldats. Et la France, comparativement à la dimension de son contingent, a déjà payé un lourd tribut. Mais nos alliés aussi, et notamment l’âme de l’alliance atlantique, les USA, qui déplorent des centaines, voire des milliers de morts, si l’on joint les victimes d’Irak à celles d’Afghanistan.

     

    Mais bien au-delà de cet épiphénomène dont nous ne connaîtrons pas, avant longtemps, l’arrière-plan, il y a la guerre qu’un monde islamique fanatisé (je ne parle pas de la totalité de ce monde) mène contre l’Occident et contre les gens qui veulent vivre en paix avec leur entourage, encouragent le dialogue des cultures en vue de développer une coexistence pacifique et fructueuse.

     

    Malheureusement, ces partis du progrès ne sont pas très forts, notamment après l’émergence d’un printemps arabe qui a donné lieu à un véritable raidissement, au point que des commentateurs parlent d’un hiver.

     

    La question qui se pose et qui demeure sans réponse est la suivante : pourquoi donc sont-ce les partis islamistes ou salafistes qui arrivent en tête aux élections ? Que ce soit en Tunisie, en Egypte ou ailleurs, les forces de progrès sont nettement en arrière et ne parviennent pas à imposer leurs vues…

     

    C’est dans ce contexte qu’il faut analyser les chances de vaincre le terrorisme. Si l’Occident échoue en Afghanistan, il échouera dans sa guerre contre le terrorisme. Or, cette idéologie s’est immiscée dans les plus infimes détails de notre vie : prenez donc un avion, vous vous débarrassez de tout, y compris de vos chaussures et de votre ceinture… Si vous prenez des médicament liquides, vous devez les mettre dans la soute à bagages, si oubliez dans votre bagage à main une paire de ciseaux ou autres, vous devez vous en délester immédiatement…

     

    Voyez même la réunion des chefs d’Etat à Chicago, on dit que la ville était en état de siège. Les jeux olympiques de Londres, on installe au-dessus d’immeubles d’habitation des batteries de missiles antiaérien, tant les moyens du terrorisme internationale sont devenus considérables… Avez vous vu ce défilé militaire à Sanaa, capitale du Yémen au cours duquel un soldat, infiltré par al-Quaida s’est fait exploser, causant plus de cent morts…

     

    C’est tout cela qui se cache derrière la politique occidentale en Afghanistan. C’est pourquoi j’ai un sourire dubitatif lorsque j’entends parler d’un retrait total des forces en 2014…

  • Benjamin Netanyahou, privé d’opposition travailliste ?

    Benjamin Netanyahou, privé d’opposition travailliste ?

     

    Que s’est-il vraiment passé en Israël, au niveau gouvernemental ? On dit que le général Shaoul Mofaz a rejoint le gouvernement et que la chef du pari Kadima est partie, a démissionné de son poste et qu’elle va probablement abandonner la politique. L’ombrageux général ancien chef d’Etat-major, et ministre de la défense, et de surcroît né en Iran, n’avait pas oublié son humiliante défaire face à la belle Tsipi Livni… Il a fini par la renverser et la chasser de son poste. Mais le principal vainqueur de l’affaire est et reste Benjamin Netanyahou dont la position est très renforcée.

     

    Certains observateurs avaient constamment sou estimé la subtilité politique de Benjamin Netanyahou qui as u se maintenir au pouvoir, renvoyer des élections anticipées aux calendes grecques et s’assurer une confortable avance, sans dépendre de ces petits partis religieux, spécialiste de la charnière, faisant évoluer la politique du pays dans le sens qui leur est le plus favorable ; que les religieux aient dans le pays des juifs la place qui leur revient de droit, aucun esprit censé ne le contestera mais qu’ils imposent leurs vues à d’autres qui pensent autrement, voilà qui est inacceptable.

     

    Si l’analyse des commentateurs est fondée, l’entrée du général au gouvernement pourrait aussi annoncer que des choses se préparent contre l’Iran. Il y a quatre jours, la chaîne Al-Jazeera consacrait un reportage à une visite exceptionnellement longue de l’ambassadeur US à Tel Avi au ministre de la défense d’Israël. Le reportage était accompagné d’images montrant le déchargement de lourdes caisses de munitions et de bombes. Par ailleurs, même le nouveau président français a souligné que la rencontre de Baghdâd était la dernière chance pour l’Iran avant que l’affaire ne se gâte.

     

    Prions D- pour que la raison finisse par l’emporter…

  • Acheter une botte de menthe fraîche au marché de Genève

    Acheter une botte de menthe fraîche au marché de Genève

     

    Aimez vous boire de du thé vert de Chine, mêlé à de la bonne menthe fraîche ? C’est mon cas et hier matin, sur le marché de Genève, face au temple où j’avais jadis écouté de la musique baroque du XVIIe siècle, j’ai acheté cette excellente menthe que j’ai pu déguster le soir à Paris peu avant minuit. C’était la première fois que j’emportais avec moi, après toutes ces années, de la menthe suisse.

     

    Le vendeur était un jeune homme d’une trentaine d’années, très bien élevé, très poli, et une dame a entendu mon épouse demander ce que l’on pouvait bien de ces orties en vente… Le vendeur répondit qu’on pouvait en faire d’excellents potages avec de l’ail etc… La dame éclata de rire et nous dit que lorsqu’elle était enfant, on la menaçait de recevoir des fessées avec de telles orties. Elle ajouta dans le même éclat de rire que s’i l’on s’avisait d’en faire autant aujourd’hui, on serait cité à comparaître devant le tribunal.

     

    Oui, ma bonne dame, autres temps, autres mœurs.

    Mais vive la bonne menthe fraîche de Genève où la Réserve est toujours aussi magique.