Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 809

  • L’écart se resserre entre François Hollande et Nicolas Sarkozy

    L’écart se resserre entre François Hollande et Nicolas Sarkozy

     

    Quelles sont les raisons expliquant un tel phénomène ? En fait, elles sont très nombreuses, quoique d’importance variable et de toute manière les jeux ne sont pas encore faits.

     

    François Hollande est parti trop tôt. Désigné par le PS il y a plusieurs moins, il n’a pas pu conforter son avance qu’il avait à sa disposition tant que Nicolas Sarkozy ne s’était pas encore déclaré. Petit à petit, les circonstances aidant, notamment le sanglant épisode de Montauban et de Toulouse aidant, Nicolas Sarkozy a commencé à s’imposer aux yeux des Français comme l’homme capable de juguler les crises, tant nationales qu’internationales.

     

    Mais il y a plus : dès que Jean-Luc Mélenchon s’est mis à grimper dans les sondages, c’est d’abord à Marine Le Pen et plus récemment à François Hollande qu’il prend des voix. Et depuis le gigantesque meeting de la Bastille, cet effet s’est considérablement amplifié. Les gens de gauche préfèrent Mélenchon car il se comporte comme un véritable tribun et ne s’embarrasse guère de nuances. Cela ne signifie nullement qu’il va gagner la présidence mais en lui se reconnaissaient de nombreux Français qui jugent trop mou et trop tiède le discours du candidat du PS.

     

    C’est ainsi qu’il faut comprendre les encouragements in petto prodigués par Nicolas Sarkozy à Mélenchon dont il dit admirer la vivacité et les talents de tribun…

     

    Il y enfin la conjoncture, en général. ON a beau se plaindre du marasme et du chômage, de la baisse du pouvoir d’achat, des impôts et des taxes en tout genre, les gens se rendent bien compte que NS se débat comme un beau diable pour limiter les dégâts. C’est ici qu’interviennent l’expérience et la stature d’homme d’Etat.

     

    François Hollande est un homme politique estimable qui ne commet pas d’excès, garde une attitude digne durant la campagne, mais l’essence même du PS ne lui permet de se déployer comme il aimerait le faire. On ne va revenir sur les tendance centrifuges et les menées délétères du PS qui est un parti contenant plusieurs autres partis.

     

    Selon la plupart des commentateurs, cette tendance baissière de François Hollande semble lourde et destinée à durer… Certes, François Hollande est prédit gagnant au second tour. Mais là aussi, l’écart se resserre, il n’est plus que trois points, ce qui est à peu près la marge d’erreur admise généralement.

     

    Les prochaines semaines, que dis-je ? les prochains jours nous le diront.

  • LES ORIGINES DE LA CACHEROUT

    LES ORIGINES DE LA CACHEROUT

    DANS LE DÉBAT SUR L’ORIGINE et la propagation de l’encéphalopathie spongiforme bovine, dite maladie de la vache folle, la référence oubliée (volontairement ou involontairement) n’est autre que la Bible qui a pourtant tant de choses à nous apprendre non seulement sur le mode de nutrition des hommes mais aussi sur celui des animaux. Cet ensemble de règles qui ne constitue certes pas la panacée mérite cependant que l’on s’y arrête car il représente une sorte de diététique au service de l’éthique. J’aimerais m’attarder sur les contextes historique, sociologique et religieux qui entourèrent l’émergence de la nourriture cacher, sans le moindre esprit partisan, étant entendu que c’est le professeur qui tient la plume, sans considération partisane.

    Pour ce faire, je limiterai les préambules historiques à leur plus stricte expression : l’adjectif cacher qui a donné le substantif cacherout signifiait simplement, à l’origine, être apte, adapté à un usage, ou compatible avec quelque chose. C’est par la suite, lorsque le facteur religieux a dominé entièrement le vécu et le penser d’Israël que le termes cacherout et cacher ont signifié exclusivement licite, rituellement permis, autorisé religieusement à la consommation

    Lire la suite

  • Ces citoyens israéliens qui écrivent aux Iraniens sur face Book

    Ces citoyens israéliens qui écrivent aux Iraniens sur face Book

     

    Rony et Michal, la petite quarantaine, résidant à Tel Aviv, sont un couple d’Israéliens, qui ont pris une heureuse initiative, quoiqu’un un peu naïve : ils ont envoyé un très beau poster au peuple iranien sur Face book, le plus grand réseau social existant au monde. Dans ce message, ils disent aux simples citoyens d’Iran qu’ils n’ont rien contre eux, qu’ils les aiment, au contraire, qu’ils n’ont aucune intention de les bombarder ni ne cherchent à leur nuire. Ils pointent tout de même les déclarations inquiétantes d’Ahmaninedjad. Cette initiative n’est pas restée sans réponse puisque de nombreux Iraniens ont répond à ces Israéliens dans le même esprit, indiquant qu’eux aussi avaient des enfants qu’ils aimaient, une vie à défendre et à gagner et qu’ils ne nourrissaient aucune animosité à l’égard des Israéliens… C’est effectivement encourageant.

     

    C’est sur France Info que j’ai écouté cela et notamment une interview de ce même Rony qui disait que les peuples doivent communiquer entre eux, en passant par dessus les canaux officiels. Il a exprimé son intention de développer son initiative et de faire avancer la cause de la paix, surcout à un moment où le débat fait rage en Israël et la décision de s’en prendre aux installations nucléaires iraniennes semble bien avoir été prise. On n’attend plus que le moment propice…

     

    Hormis le caractère romantique d’une telle initiative qui nous impressionne par sa audace et sa générosité, il faut relever que la paix mondiale et la sauvegarde de tout un pays, Israël, ne dépendent pas de la naïveté de quelques inspirés. Les Etats, et surtout l’Iran des Mollahs, sont des monstres au sang froid qui ne s’embarrassent guère de sentiments. Ahmaninedjad a un agenda bien à lui qu’il tentera de pousser jusqu’à ses ultimes conséquences.

     

    Ce qui veut donc bien dire qu’Israël et ses alliés occidentaux finiront bien par s’occuper du nucléaire iranien d’une manière ou d’une autre.

     

    En revanche, l’importance cruciale des réseaux sociaux éclate une nouvelle fois en plein jour. On les a vus à l’œuvre lors des révolutions arabes (terme plus approprié que le mot printemps) de la Tunisie à l’Egypte. Pour en avoir le cœur net dans le cas de Rony et de Michal, il faut encore attendre un peu. L’avenir nous dira.