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Vu de la place Victor-Hugo - Page 818

  • Israël, les USA et l’Iran

    Israël, les USA et l’Iran

    En apparence, mais en apparence seulement, des divergences semblent se faire jour entre la voie à suivre concernant l’Iran. Il n’est pas sûr que cette apparence soit soutenue par des effets solides. Les USA et Israël sont si proches et si solidaires militairement que L’Iran aurait tort de croire qu’il peut mener ses petites affaires à l’abri de toute attaque.

    Il faut bien cerner la personnalité de Benjamin Netanyahou. Certes, ce n’est pas un intellectuel même si son père, centenaire, a été un excellent professeur de philosophie médiévale juive. Il a écrit une thèse (encore rééditée) sur Isaac Abrabanel, philosophe juif et homme d’affaires, contemporain de l’expulsion des juifs d’Espagne en 1402. Benjamin Netanyahou est surtout un homme d’action et un militaire, même s’il n’a pas aussi bien réussi dans l’armée que Ehoud Barak.

    Il n’est donc pas du tout exclu qu’il se lance seul dans l’aventure, sans l’aval, mais avec l’appui discret des USA, lesquels ne peuvent pas, pour l’instant, déclencher la foudre contre la république islamique laquelle a déjà fait savoir qu’en cas d’attaque, elle s’en prendrait aux intérêts US dans la région.

    Alors, à qui a servi cette visite officielle de Benjamin N. aux USA ? Probablement à mettre la dernière main à une stratégie restée secrète qui combinera sûrement des sanctions économiques et des actions subversives.

    J’écoutais hier soir une télévision satellitaire arabe qui croyait savoir qu’Israël envisageait de déclencher une attaque grâce à des drones predators. Qui sait ? On sait seulement qu’Israël est très avancé dans ce domaine et qu’il n’a pas tout dit concernant cet aspect des choses..

    Attendons pour voir car il n’est pas exclu que les sanctions économiques accomplissent enfin leur effet.

  • De l'abattage rituel

    DE L’ABATTAGE RITUEL
    Qui aurait pu prédire que ce thème ferait la une des journaux et de la campagne présidentielle en France ? Alors que la crise économique fait rage, que la Grèce n’est pas encore sûre de sortir la tête hors de l’eau et que l’avenir de l’Euro demeure incertain, quoiqu’on en dise, l’opinion française voit un problème absolument inédit entrer dans la campagne électorale : l’abattage rituel.

    Connaissant ces choses de l’intérieur, je vais tenter de cerner le sujet le plus objectivement possible. Et d’abord une brève rétrospective : c’est Marine qui, la première, a cru bon de signaler que l’on consommait de la viande halal sans le savoir et que c’était là la preuve d’une islamisation souterraine et imperceptible de la France. L’idée en tant que telle et non point ce qu’elle induisait fut reprise par le ministre de l’Intérieur et, pour finir, par le président-candidat Nicolas Sarkozy. Je laisse aux experts en campagne électorale le soin de discerner les arrière-pensées politiques (s’il en existe) et de décrypter les véritables enjeux, pour m’en tenir au fond du problème.

    Qu’est-ce l’abattage rituel et d’où vient-il ?

    Dans l’histoire de l’humanité monothéiste, ce sont les juifs qui ont, les premiers, mis cette idée en pratique, même si on n’en trouve pas de trace explicite dans le Pentateuque, réputé être les cinq livres de Moïse et contenant la partie juridico-légale de la Bible.

    Cette idée d’abattage rituel est aussi intimement liée à la notion et à la pratique de culte sacrificiel : les anciens rites d’adoration des divinités avaient pour centre de gravité l’offrande d’animaux qui étaient soit purement et simplement mis à mort en hommage à la divinité dont on sollicitait la protection et les faveurs (fécondité, récoltes abondantes, campagnes militaires victorieuses, guérisons des maladies, etc), soit entièrement brûlés, c’est-à-dire offerts en holocauste. Dans le premier cas, la viande était consommée par les prêtres du service ou la caste sacerdotale (du temple de Jérusalem, par exemple) et dans le second cas, comme on l’a dit, partaient en fumée.

    Je rappelle que le culte sacrificiel n’était pas originellement hébraïque mais fut importé de Babylonie ou, plus tôt encore, de Mésopotamie. L’offrande d’animaux ne semble pas avoir été la règle générale puisque certains sacrifices offerts à la divinité étaient constitués de céréales, de vin et d’huile. Ce n’est que plus tard que les scribes, acquis aux sacrifices dits sanguinolents, introduisirent dans les récits les plus anciens de la Genèse (Noé sortant de l’arche et Abraham) un rite sacrificiel proprement dit, impliquant d’immoler des bêtes.

    Immoler des bêtes, soit, mais comment devait s’effectuer cette mise à mort ? C’est alors qu’on songea aux règles de l’abattage rituel qui sont le résultat d’un mélange complexe de plusieurs tabous et interdits. Et le fruit de l’exégèse ra    bbinique. Il y a tout d’abord les recommandations archaïques (ce terme pris dans son sens grec originel) du livre de la Genèse où la consommation du sang est prohibée car, y lisons nous, le sang est l’âme. En fait, il faut traduire : le sang est la vie…

    Ensuite, dans le livre du Lévitique, né très probablement en Babylonie et authentique produit de l’exil après la chute du premier temple, il y a un verset biblique où Dieu est censé dire à Moïse de lui offrir des sacrifices, comme je te l’ai recommandé. C’est de ce bout de verset que les sages du Talmud ont déduit les règles compliquées de l’abattage rituel qui reposent sur deux critères : ne pas déchiqueter un animal car cela s’apparente à une pratique inutile de la cruauté et ne pas consommer son sang. D’où la nécessite de consommer une viande exsangue. Au besoin, en l’immergeant toute une nuit dans un bassin d’eau salée…

    Les sages du talmud qui n’étaient ni des vétérinaires ni des chimistes, ni même des adhérents de la SPA, mais qui avaient conscience d’agir selon les recommandations divines, ont pensé que le couteau, et donc l’égorgement, étaient la meilleure façon (si je puis dire) d’immoler les animaux pour les sacrifices. Et si cela valait pour les offrandes à la divinité, à fortiori cela devait convenir à la consommation courante, quotidienne des humains.

    C’est ainsi que naquit la notion de viande cacher et le substantif dérivé de cacherout. Ce terme signifie simplement bon, apte, conforme. D’ailleurs, aujourd’hui, pour désigner un appareil ou une machine, on dit machshir, qui est un dérivé de la même racine.

    Or, le terme arabe halal n’est que la traduction de cacher car les tout premiers musulmans furent, en partie, des juifs convertis qui apportèrent avec eux des pratiques  et des rites ancestraux. L’égorgement des bêtes fut donc repris. Ce n’est pas étonnant : vers l’an 500 de notre ère, donc près d’un siècle et demi avant l’apparition de l’islam, le talmud de Babylone -qui contient toutes ces pratiques- était déjà achevé et a servi d’arsenal où l’on pouvait puiser à volonté.

    Dans ce même talmud on trouve un corps de lois assez développé qui souhaitait doter l’humanité non monothéiste d’un minimum de règles afin d’en faire une humanité civilisée. Ce sont les lois des Noachides, les sept lois des fils de Noé, rescapé du Déluge et semence d’une humanité régénéré, c’est-à-dire de l’humanité non monothéiste. Et dans cette législation, on lit l’interdiction de consommer le membre d’un animal encore vivant. C’est que cette pratique barbare de mutiler les animaux devait avoir cours, faute de quoi on n’aurait pas interdit ce qui ne se faisait pas… Ainsi, l’abattage rituel avait pour inspiration première un préoccupation humanitaire pour les animaux.

    Que dit le philosophe au terme de cette petite enquête sur l’histoire des religions comparées ? On sent dans cette législation une certaine mauvaise conscience, un malaise devant cette nécessité d’ôter la vie à un animal pour se nourrir de sa chair.

    L’abattage rituel est l’expression irrépressible de la mauvaise conscience de la personnalité religieuse. Mais c’est aussi la preuve que des hommes ont, à un moment donné de l’histoire, pensaient à leur pratiques sur cette terre.

    Evidemment, l’antinomisme de Saint Paul a jeté tout cela par dessus bord, disant, un peu rapidement, que ce qui était impur était ce qui sortait de la bouche et non ce qui y entrait…
    Avait-il raison ? Je l’ignore, mais je suis sûr qu’il doit sourire en suivant de là où il est la campagne présidentielle.

  • HOMMAGE A TOUS LES JOURNALISTES TUES OU BLESSES EN SYRIE

    HOMMAGE A TOUS LES JOURNALISTES TUES OU BLESSES EN SYRIE
    La scène a retenu l’attention émue des télévisions du monde entier : le retour des deux journalistes français blessés dans la ville martyre de Homs, le photographe, resté valide mais refusant d’abandonner sa collègue journ aliste, blessée, mais aussi le rapatriement, hélas, des dépouilles de deux autres reporters ce matin même.
    Les correspondants de guerre exercent un métier très dangereux et nous en avons la preuve en Syrie, une nouvelle fois. Si vous suivez les émissions en arabe des télévisions satellitaires, vous écouterez des messages qui rappellent, photographies à l’appui, le cas d’au moins six journalistes portés disparus en Irak et dont on est, depuis des années, sans nouvelles.
    Mais ce qui s’est passé et se passe encore en Syrie est unique. Hier, dans l’émission de Thierry Ardisson, Salut les terriens, j’ai suivi l’interview de la compagne du journaliste tué à Homs.
    D’après le récit de cette jeune femme très digne, mère de deux petits enfants, les autorités syyriennes auraient véritablement organisé un authentique guet-apens pour neutraliser les reporters. Je ne suis pas en mesure de vérifier les dires de la jeune femme, mais son récit glaçait le sang. Il semble bien que les tirs de mortier aient été ajustés afin de toucher le lieu où l’on avait conduit les reporters : au lieu d’aller dans la direction souhaitée, on les a conduits dans un sens opposé où ils assistèrent à des cènes faussement idylliques où des foules de gens riaient, parlaient, dansaient, s’embrassaient même, ce qui est fort étonnant et absolument inhabituel dans des villes arabes…
    Le résultat fut, hélas, que la jeune femme allait rejoindre le corps de son compagnon mortellement touché par un obus.

    Je soulignais dans un précédent article que le régime syrien ne partirait pas sans difficulté et je rappelais les actes du père et de l’oncle de l’actuel président. Hafez et Rifa’at El Assad ont ordonné et mené l’attaque de la ville de Hama il y a trente ans, attaque perpétrée après l’assassinat d’une centaine de jeunes cadets de l’armée syrienne par la section locale des Frères Musulmans… Mais même cela ne pouvait pas justifier un tel massacre : environ trente mille et d’horribles tortures imposées aux survivants.

    Ne pas oublier le meurtre de l’ambassadeur de France au Liban, M. Delamare, assassiné à moins de cent mètres d’un barrage syrien… Ne pas oublier, non plus, l’attentat suicide contre les troupes occidentales stationnées jadis au Liban pour faire cesser la guerre civile. Attentat commis avec l’appui et le relais technique du Hezbollah. Et le meurtre de l’ancien Premier Ministre Rafic Hariri…

    Voici un régime qui ne recule devant rien, ne respecte aucune règle inter nationale (cf. les attaques d’ambassades à Damas), bref un régime hors la loi…

    Cela va sûrement hâter l’armement de l’opposition syrienne qui devrait s’unir et s’adosser à l’armée syrienne libre. Cela fera encore des victimes. Mais comment faire chuter ce régime ? Le Qatar a peut-être raison, il faut envoyer des troupes arabes. Ou faire manœuvrer des brigades blindées israélienne sur les hauteurs du Golan…

    Nous n’oublierons pas celles et ceux qui ont fait don de leur vie pour informer le reste du monde des atrocités commises contre des populations civiles.