Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 821

  • Nicolas Sarkozy va-t-il renverser la tendance après Villepinte ?

    Nicolas Sarkozy va-t-il renverser la tendance après Villepinte ?

    Sans aucun doute, la campagne présidentielle française a changé de tempo et de rythme : à Villepinte, Nicolas Sarkozy a évidemment marqué des points car il a su mobiliser des foules innombrables et pu donner à son affaire une impulsion nouvelle. Qui a toutes les chances d’être décisive. A l’évidence, le président était en grand forme et l’organisation matérielle du meeting était parfaite. Je ne crois pas que les auteurs candidats soient en mesure de présenter une telle machine de guerre.

    Il faut dire un mot du contenu : on ne peut pas nier que le candidat-président prête le flanc à la critique quand il promet de faire ce qu’il n’a pu réaliser au cours des cinq années écoulées. A cette critique fondée, NS apporte une réponse incontestable ; personne n’avait prévu cette cascade de crises de toutes sortes qui se sont abattues sur l’Europe et sur le monde. Notre continent a été attaqué sur sa monnaie, son économie et son développement. Pouvait-on, par exemple, réaliser le fameux mot d’ordre, travailler plus pour gagner plus ?

    NS a toujours dit qu’il voulait remettre la France au travail et voici que les gens qui veulent travailler ne trouvent pas de travail. NS a toujours voulu la prospérité du pays mais voici que l’argent se fait rare et que le chômage augmente dans des proportions insoutenables.

    Il y a la pression des autres candidats qui critiquent les choix du gouvernement, ce qui a conduit NS à reprendre quelques idées de l’opposition, notamment l’immigration et le protectionnisme. Qu’on s’en félicite ou qu’on s’en lamente, les faits sont là : les Français ne veulent pas être envahis, ils veulent rester ce qu’ils sont et ne veulent plus accueillir des gens qui ne respectent pas leur socio-culture. C’est ainsi : on peut dissoudre une assemblée nationale, une assemblée du peuple, mais nul ne peut dissoudre le peuple. Cela donne parfois lieu à des dérapages, mais que peut-on faire lorsque certains partis surfent avec succès sur de tels thèmes ?

    Quant au protectionnisme, il n’existe pas d’autre moyen de défendre les travailleurs français soumis à une concurrence avec des pays qui n’assurent aucune protection sociale à leurs main d’œuvre. Comment faire pour résister décisivement à des ateliers chinois qui travaillent comme on le faisait du temps de Charles Dickens ?

    Il semble bien que NS ait réussi à ajuster ses choix et à cibler un peu mieux les désirs des Français. A moins que tout ne trompe, il va gagner quelques points. Mais attendons pour voir. Et si ce n’est pas le cas, alors NS aura quelques motifs d’inquiétude…

  • LES SUISSES NE SONT PAS DES FAINÉANTS…

    LES SUISSES NE SONT PAS DES FAINÉANTS…

    Contrairement à leurs chers voisins français, les Suisses aiment travailler. Je le vois avec mes étudiants et doctorants de Genève et de Bâle qui font preuve d’un esprit constructif et de réalisme.

    Les Suisses doivent se prononcer aujourd’hui sur l’opportunité d’acquérir deux nouvelles semaines de congés payés. En France, tout le monde aurait voté à 100% pour l’adoption d’une telle mesure aussi ruineuse qu’inutile. En Suisse, cette loi ne passera pas car les gens ont une autre mentalité.

    Quelle différente entre les mentalités, que ce soit en France ou en Suisse. Promenez vous à Genève et adresser à un horloger si votre montre doit être réparé. On vous reçoit sur le champ, on examine la montre et si la réparation est mineure, on l’exécute sur place et vous n’avez rien à payer.

    Et la même loi s’applique aux hôtels, aux magasins et aux restaurants, aux trains, à tout…

    Un jour, à la fin des conférences, mes étudiants m’ont invité à prendre le thèse avant que je me rende dans mon hôtel. L’un d’entre eux a raconté la blague suivante : tous les pays d’Europe vont se plaindre devant Dieu auquel ils reproche sa grave partialité à l’égard de la France. Ils lui tiennent le discours suivant : Seigneur, vous avez comblé la France : elle a tous les climats, les meilleurs vins, les meilleurs fromages, les meilleurs pains, etc… etc…
    Gêné, Dieu répond que tout ceci est vrai mail il ajoute ceci : pour contrebalancer tous ces avantages, j’ai installé en France… les Français !

  • L’ECHEC DE LA MISSION DE KOFI ANAN A DAMAS

    L’ECHEC DE LA MISSION DE KOFI ANAN A DAMAS
    C’était prévisible : Kofi Anan a bel et bien échoué, il a même reçu un violent camouflet de la part du pouvoir syrien puisque même durant son séjour, que dis-je ? ses pourparlers avec el Assad, l’armée a donné l’assaut à une ville rebelle proche de la Turquie… Bilan : près de 70 morts !

    Cela semble assez incroyable, c’est comme si celui que l’on voudrait présenter comme un éminent diplomate découvrait soudain la vraie nature du régime syrien, un clan prêt à tout, tous les massacres et toutes les destructions, pour se maintenir et conserver le pouvoir.

    Anan a commis une lourde erreur pour laquelle il devra rendre des comptes : il a refusé de militariser la résistance, redoutant la survenue d’une guerre civile. Mais la guerre civile est déjà là et bien là ! En revanche, les pauvres insurgés sont encore plus vulnérables face à une armée que la Russie et l’Iran continuent d’approvisionner en armes et en munitions.

    Cet émissaire devrait rentrer chez lui et les pays arabes ainsi que la CIA et Israël devraient infiltrer des armes et des engins anti chars à travers le Golan ou à travers la Turquie, car la stratégie du clan au pouvoir en Syrie est très claire : reprendre par la force un à un les foyers de l’insurrection et rétablir l’ordre, le même qui règne depuis plus d’un demi siècle en Syrie.