Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 821

  • A AVILA: de Moïse de Léon à Sainte Térèse d'Avila

    De Moïse de Léon à Sainte Térèse d'Avila: de la mystique juive à la mystique chrétienne

    De Salamanque à Avila il n y a qu'une petite centaine de kilomètres. Lorsque vous arrivez en vue d'Avila, la vision de ces remparts majestueux vous coupe le souffle. Mais cela rappelle aussitôt des épiosdes peu amusants, lorsque les Maures tenateitn de conquérir cet espace béni ded dieux. Mais cela remet aussi en mémoire l'éradication de toute présence juive dans la péninsule. Quand j'escaladais ces escaliers des remparts en écoutant les explications de la bande audio collée à mes oreilles, j'entendis parler de Moïse de Léon, l'auteur de la partie principale du Zohar. Mais comme à Caceres, tous les sites juifs ont été transformés en sites chrétiens et les juifs convertis de gré ou de force, voire tués ou expulsés.

    Tout était bon pour réaliser l'unité religieuse du royaume, mais cela répondait à des impératifs tant politiques que religieux, l'Eglise étant la force la plus considérable du pays. Isaac Abrabanel, fin lettré et homme d'affaires, banquier, a tenté de faire reporter le decret d'expulsion, en vain. Il finit ses jours dans le ghetto de Venise. L'Eglise n'a rien voulu savoir.

    Quand je suis rentré dans la chapelle de sainte Térèse, je me suis demandé comment on pouvait entretenir une telle dévotion. Mais quelle foi chez ces Espagnols, mais aussi quelle gentillesse, quelle serviabilité, ce qui tranche avantageusement par rapport à notre personnel hôtelier et de restauration..

    AU fond, ce que firent leurs très catholiques majestés il y a plus d'un demi millénaire, s'acssimelrait presque à des crimes contre l'humanité. Mais il faut savoir avancer, aller de l'avant.

    Songez qu'on mange les meilleurs tapas à la Casa de las postas, à Avila. Comme quoi tout n'est pas si mal en Espagnol. Et je comprends mieux que l'on dise en France, bâtir des châteaux en Espagne; les Allemands disent être heureux comme D- en France. Les ALlemands parlent du pays de Cocagne, Schlaraffenland.

    MAis tout de même ayons une pensée pour les déracinés et les expulss. Et prions pour la paix, la paix des coeurs et des consciences.

  • De Salamanque à Avila

    A Salamanque, ce samedi

    Quelle ville! Quels rempqrts! J'avais souvent lu des choses sur Salamanque, notamment son université qui avait joué un certain rôle durant la période médiévale. En parlant avec les gens, ici comme à Madrid et à Caceres (inoubliable pour son hôtel restaurant ATRIO) je me suis souvenu de termes judéo-esagnols fréquemment utilisés dans le parler quotidien à la maison, durant ma prime enfance.

    Hier encore, au restaurant, la jeune serveuse a utimisé des mots que l'on utilmisait à la maison.

    J'ai l'impression de revivre ce que Stefan Zweig a écrit dans son livre de souvenirs (presque testament) Le monde d'hier (Die Welt von gestern): revenir sur les pas d'une communauté perdue, englouite, disparue à tout jamais. Peut-^etre faudrait il cesser de vivre dans le passé et voirl'Espagne et les Espagnols d''aujourdhui, voire de de demain.

    Du cinquième étage du parador, je contemple cette immense cathédrale (depuis 1140) qui domine, que dis je?, écrase la ville et ses habitants. Je ne sais qui a fait qui: est-ce l'Espagne qui a fait l'Eglise où l'Eglise qui a fait l'Espagne? Dans ce cas, pourquoi dire que c'est la France qui est la fille aînée de l'Eglise?

    Quand nous étions à Caceres, une gravure particulièrement émouvante a retenu mon attention et mon regard, longuement:  on y voyait de pauvres familles juives (hommes, femmes et enfants) contraintes d'assister aux prêches du curé de la paroisse. Curieuse façon de propager l'amour du Christ. Après tout, il faut se souvenir de la fameuse phrase: Force les à rentrer (dans le giron de l'Eglise)!

    D- soit loué, ces chopses ont disparu pour laisser place à des véritables dialogues judéo-chrétiens et à une sinère amitié du même nom.

    Mais c'est diffcile pour moi d'ignorer le passé, un passé si omniprésent: au fond, si Isabelle la catholique n'avait pas expulsé mes anc^tres de la péninsule, peut-être aurais-je été tout autre, peut-être n'aurais je jamais été français  (ce que j'aurais amèrement regretté)), mais qui sait?

    Demain, D- voulant, nous allons à Avila. Pour moi, il n y a pas que Sainte Thérèse (une sainte que j'estime et respecte grandement) il y aussi et surtout Moïse de Léon, mort sur la chemin d'Avila, l'auteur de la majeure partie du Zohar.

    Alors continuons à prendre le train qui permet de remonter le temps. Mais faisons aussi un effort pour vivre avec son temps, l'instant, la vie de tous les jhours, sans être écrésé par un si liyrd passé.

    On a un passé, on n'est pas le passé.

  • La vace de l Atrio

    La formidable cave de l Atrio

    Difficile de decrire le dîner d hier car tout etait parfait des entres au dessert, lequel noua quelque peu etonnes en raison d une glace de fromage. Apres de si joyeux agapes, le sommelier a propose de nous faire visiter la cave a vinsm la plus riche et la belle de toute l Espagne, Et il n a pas exagere,

    Je n ai jamais vu autant de vins de ma vie; De toutes marques et a tous les prix. Absolument extraordinaire. Ñais j ai craque lorsque jai vu une bouteille de château eyquem de 1806. Du temps de l empereur Napoleon Ier. Je n ai même pas ose l effleurer. Savez a quel prix elle est est proposée? 150 000 Euros.

    Nous ne l avons ps bu, bien évidemment. Je vous rassure, cele représenterait quelques  années de travail,,, Une bouteille qui a 206 ans.

    Cela ñ a fait penser a une ñegende du talñud qui evoaue le festin dont Dieu regalera les Justes . Une sorte de festin eschatologique. Dieu leur servira un plat de Leviathan et qui sera accompagne d un nectar conserve dans ses raisins depuis les sept premiers jours de la creation. La Napoleon est battu. En fait, pour un tel festin eschatologique, seuls de tels aliments et une telle boisson pouvaient ètre envisages.

    Mais quelaues lignes plus bas de ce ñême folio talmudique rañene les choses a leurs vraies proportions. en haut , nous dit on, il n y a ni station debout ni station assise, Sous entendu. ces descriptions materielles et grossieres ne sont destinees qu au vulgaire qui s imaginent que même en haut, au ciel, on mange et on boit,

    Dommage pour le château Eyquem de Napoleon.

    veuillez ecuser le signes espagnols du clavier