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Vu de la place Victor-Hugo - Page 875

  • Rosh ha-Shana, le Nouvel an juif

    Rosh ha-Shana, le Nouvel an juif

     

    Depuis hier, après le coucher du soleil, les juifs du monde entier ont célébré le début de leur nouvelle année liturgique. Nous sommes selon le comput juig en l’an 5772 de la création du monde. Néanmoins, ce chiffre n’a rien à voir avec des calculs de l’âge de l’univers ni avec des techniques sophistiquées, comme la datation par le carbone 14. C’est une indication qui remonte à la plus haute antiquité et qui doit son existence à la reprise par les Sages juifs de données «scientifiques» de l’époque. Le talmud lui-même reconnaissait qu’au plan de la formation et des connaissances scientifiques, les Sages des nations les dépassaient nettement. Enfin, toujours dans la littérature talmudique, il se trouve une indication sur la fin du monde : l’univers durera 6000 ans et après il sera détruit. Nous tremblons car on entre depuis aujourd’hui dans l’an 5772… Moins de trois siècls !

    Redevenons sérieux. Le nouvel an juif, Rosh ha-Shna est une fête austère car les croyants implorent Dieu de les inscrire dans le livre des vivants, de leur donner la paix et la quiétude, qui dépendent de Lui seul, et aussi, je dirais surtout, d’accorder la rémission de leurs péchés. En fait, c’est une longue, une terminable confession qui dure pratiquement 48 heures. Il faut lire et comprendre ces prières pour sentir combien l’âme juive vibre en se présentant devant le tribunal du Très-haut, et aussi lorsque le préposé souffle dans la corne du bélier, le shofar. Ce moment, particulièrement solennel, est censé bouleverser l’orant au plus profond de lui-même et le forcer à entendre enfin, d’où les sons à la fois doux et langoureux, mais aussi saccadés, rappelant le tocsin.

    De Rosh-ha-Shana à yom Kippour, le jour des propitiations, on compte dix jours, dits les dix jours de pénitence (assérét yemé teshuva). La spiritualité religieuse juive culmine en ce jour précis où tous les enfants d’Israël demandent pardon au roi de l’univers. Toutes ces prières sont frappées au coin de l’universalisme, mais il en existe, et c’est bien naturel, un certain nombre qui portent sur le peuple d’Israël, sa terre et son avenir ici-bas.

    Les prières demandent qu’aucune femme ne perde par accident le fruit de ses entrailles, que le semeur dispose de graines à semer et que l’affamé mange à sa faim (shé lo tappil isha et peri bitnah, ten zéra’ la-zoréa’ we léhém la okhel)

    Ce sont des prières qui touchent tout ce qui porte sur son visage les traits de l’humain.

  • En Syrie, la répression se poursuit…

    En Syrie, la répression se poursuit…

     

    Où donc s’arrêtera Bachar el Assad ? Tout juste quelques années après le décès de son père, l’inflexible Hafez el Assad qui n’hésita pas à se comporter en régent sanguinaire de son peuple, voici que les rênes du pouvoir commencent à lui échapper. Avec près de 3000 morts déclarés, des milliers et des milliers d’arrestations et de disparitions, le pouvoir syrien ne voit toujours pas le bout du tunnel : encore plus de protestations, suivies de toujours plus de répression.

    Mais depuis peu, le conflit a évolué et a pris une tournure qui se révélera, à terme, hautement dangereuse pour le pouvoir, il s’agit du délitement des forces armées. C’était prévisible. Depuis que le corps des officiers alaouites, affiliés au régime, organise la répression en mettant sur le terrain des hommes de troupe sunnites et autres, il était évident que l’armée ne conserverait pas longtemps sa cohésion. En effet, c’est désormais chose faite : il y a des désertions par centaines et les soldats perdus ont rejoint les rangs des insurgés pour les aider et les organiser de manière armée.

    Comme ce type de pouvoir ne repose que sur la maîtrise et le contrôle absolus des forces armées, si ce corps est touché, le régime est condamné à terme. Certes, il dispose encore d’une large capacité de nuisance, mais le fait d’avoir, face aux forces loyalistes, des déserteurs armés, change la donne.

    L’avenir se dessine de la manière suivante : la mosaïque des forces politiques et ethniques qui forment la Syrie va se défaire. Il y aura un regroupement par appartenance ethnique et religieuse. Les Alaouites garderont la région de Damas, tandis que les autres forces se répartiront le reste du pays. La Syrie ressemblera au Liban. Et il n’est pas exclu que des changements territoriaux se produisent. L’éclatement de la Syrie bouleversera la donne pour le Hamas, le Hezbollah et l’Iran.

    Il n’est pas exclu qu’Israël puisse s’étendre à tout point de vue avec un nouveau régime installé à Damas, un régime qui ne collaborera plus avec le terrorisme mais s’intégrera harmonieusement dans un nouvel ensemble de paix et de prospérité.

  • L’Allemagne a raison de réfuser d’aider la Grèce

    L’Allemagne a raison de réfuser d’aider la Grèce

     

    Je viens d’écouter des extraits d’un discours de M. Barack Obama parlant de l’insuffisance de la réaction européenne à la crise bancaire de 2007/8. A-t-il raison ? Je laisse à de vais experts le soin d e se prononcer. Ce que je note dans cette affaire, c’est que les banques sont condamnées à changer et qu’elles tardent à le faire, mettant en péril tout le système et la vie d’épargnants et de clients individuels que nous sommes tous.

    Par ailleurs, et c’est à mes yeux, l’essentiel, nous ne devons plus aider les Grecs qui se moquent du monde et entendent faire payer le reste de l’Europe pour leurs innombrables manquements. Je suis donc d’accord avec les Allemands qui refusent de payer pour les Grecs. Il ne faut pas leur verser la dernière tranche puisque leur gouvernement n’a rien fait de substantiel (voir la troïka européenne) et que dans leur pays, il n’y avait d’Etat apte à lever l’impôt. Or, je ne vois pas comment on peut gérer un pays dont les citoyens échappent consciencieusement à l’impôt.

    On peut faire partie de l’Europe sans faire partie de la zone Euro. La Grèce a été le berceau de notre civilisation et elle le reste encore : mais la Grèce d’aujourd’hui a-t-elle encore quelque chose à voir avec celle de Socrate, Platon et Aristote. On a coutume de dire que la mauvaise monnaie chasse la bonne, c’est hélas le cas pour cet Etat aujourd’hui.

    Que vt-il se passer à présente ? Deux Allemands sur trois refusent d’alimenter ce puits sans fond. Et ils ont bien raison. Ils ont déjà déboursé près de 9 milliards pour un pays à la dérive. Fait-il continuer ? Non.