Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 95

  • Jean-Christophe Cassard, 1180-1328. L’âge d’or capétien. Gallimard.

    Jean-Christophe Cassard, 1180-1328. L’âge d’or capétien. Gallimard.

     

    Voici une collection consacrée, je crois, à toute l’histoire de France et qui commence par le commencement. En l’occurrence, les premiers  pas de la dynastie capétienne qui durera près de mille ans. On ne se représente pas aisément le passage  de la féodalité à la royauté, la constitution en un État avec ses organismes fondés sur deux choses, la fiscalité et la guerre. Il faut des couches supérieures du pays, généralement désignées par la classe aristocratique et des masses laborieuses qui travaillent la terre pour nourrir les dirigeants, comme l’énonce clairement un poème médiéval cité par le préfacier de cet ouvrage si volumineux. En gros, on est passé de la suzeraineté à la souveraineté, du régime féodal au régime royal. Et cela n’a pas suffi, puisqu’un constitutionnel (Mirabeau) parlera, bien des siècles plus tard, en évoquant la France et ses habitants, d’un agrégat in constitué de peuples désunis. C’est dire combien l’émergence du royaume de France dans sa forme actuelle a mobilisé bien des énergies et consenti de très gros efforts.

    Lire la suite

  • Maxime Reynaud, La  Première Guerre Mondiale dans le Pacifique. De la colonisation à Pearl  Harbor. Passés / Composés

    Maxime Reynaud, La  Première Guerre Mondiale dans le Pacifique. De la colonisation à Pearl  Harbor. Passés / Composés

     

    C’est une guerre qui a coûté des milliers de victimes dont on ne parle presque jamais, ou très peu. Pourtant, ceux qui suivent les évolutions politiques en profondeur notent, selon la formule de l’auteur, que 1914 portait en germe 1941. Le constat est  bien vu puisque les mêmes pays qui s’épient et se soupçonnent ne vont pas tarder à s’empoigner même dans leurs empires d’Outre-Mer. L’auteur de ce livre a commencé par dresser un tableau très fouillé de la situation  en Europe à la veille de la Grande Guerre. Ne pas oublier les séquelles de la guerre de 1870, à l’issue de laquelle la France a perdu deux provinces. Après cette victoire-éclair, le chancelier Otto von Bismarck opte pour une politique extérieure calme ; il se dit saturé en Europe, il ne menace directement aucun autre pays, ne lui importe qu’une chose : tailler pour son pays une place au soleil et dominer la scène politique et militaire en Europe. Dans ce contexte là, il se trouve opposé directement ou indirectement par la Grande Bretagne.

    Lire la suite

  • Jean-François Colosimo, La religion française. Le Cerf. 

    Jean-François Colosimo, La religion française. Le Cerf.

     

    Lorsque le lecteur attentif a achevé de prendre connaissance de l’argumentaire de l’auteur, il se demande  quelle idée principale il va d’développer dans son modeste compte-rendu. Du coup, j’ai pensé à cette formule choc, non pas pour impressionner les futurs lecteurs mais pour bien saisir la nature de l’enjeu et éviter de trahie la pensée de mon éminent ami Jean-François Colosimo : De même que l’histoire de France ne commence pas avec 1789, ainsi l’histoire de la laïcité en France ne commence pas avec la loi de 1905.. Et ce constat nous conduit fatalement à dérouler de nouveau ses premières manifestations en terre de France et au sein de la nation française. Et au cours de cette trajectoire l’auteur sait contrôler l’érudition qui s’impose dans ce genre de recherche

    Lire la suite