Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 96

  • Albert Camus,  Lettres de Camus à son instituteur. Gallimard, 2022.

    Albert Camus,  Lettres de Camus à son instituteur. Gallimard, 2022.

     

     Voici un choix de lettres qui nous renseigne sur la dette que Camus avait contractée auprès de celui qui pesa de manière déterminante sur son magnifique destin : lui faire fréquenter le lycée à l’aide d’une bourse obtenue à farce de travail et d’effort. Il a fallu la persévérance d’un instituteur  (Louis Germain) comme on n’en fait plus, qui a mis tout son poids dans la balance, notamment face à une grand-mère qui pensait que les études poussées n’étaient pas faites pour le petit Albert, pauvre orphelin de père et dont la mère faisait des ménages…

    Lire la suite

  • Sholem Aleikhem, Motl, fils du chantre. L’antilope, 2022.  

    Sholem Aleikhem, Motl, fils du chantre. L’antilope, 2022.

     

    L’auteur de ce récit captivant et si poignant, n’est autre que l’un des fleurons de la littérature yiddish. Dans une langue à la fois riche et imagée, il décrit pour nous ce qu’était l’existence de pauvres familles juives en Europe orientale et centrale tout au long du XIXe siècle et au début du XXe avant que la tornade nazie n’emporte tout cela et ne détruise ce judaïsme dont l’espoir le plus vivace était d’émigrer aux États Unis, principalement.

    Lire la suite

  • Taline Ter Minassian, Gorbatchev, PUF, 2022

    Taline Ter Minassian, Gorbatchev, PUF, 2022

     

    Ce petit livre qui se lit agréablement retrace la vie et l’œuvre  immense d’un grand homme politique de notre temps. Un homme d’État contemporain qui a favorisé la transformation de notre monde sans faire couler la moindre goutte de sang. Et, à ce titre, on lui doit une reconnaissance éternelle. Certes, on peut saisir, par la recherche et les rapprochements, la réussite d’un homme dont on veut comprendre le destin illustre. On lui découvre des intérêts communs avec de puissants et influents protecteurs ; on lui découvre aussi une entente parfaite avec la compagne qui va partager sa vie, et cela expliquerait qu’il ait tout réussi car bien entouré, aimé et ne manquant de rien. Même après avoir fait le tour de ces ingrédients constitutifs du bonheur et de la réussite, il reste toujours un domaine inexploré, un élément imprévu qui ne dépend absolument pas de soi, bref un élément catalyseur qui rend compte d’une ascension si fulgurante.

    Lire la suite