Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 986

  • ’Egypte de Husni Moubarak va-t-elle basculer ?

    L’Egypte de Husni Moubarak va-t-elle basculer ?

     

    C’est la question que tout le monde et réserve sa réponse tant la situation dans l’ancien pays des Pharaons est préoccupante et grave. Il semble aussi que les masses arabes que l’on croyait définitivement assoupies et maintenues sous une cape de plom se réveillent les unes après les autres. Il faut dire que la petite Tunisie, jadis si clame et prétendument souriante (n’oublions pas que ce sont les descendants des Carthaginois) a ouvert la voie ; elle a montré que grâce au sang d’une petite centaine de martyrs (que tout le monde pleure), un dictateur a dû s’enfuir car son armée a refusé de massacrer le peuple dont elle est issue.

    En Egypte, l’armée, ou un clan de l’armée est au pouvoir, ce n’est pas la même configuration. Ce qui frappe aussi, ce sont les avertissements des USA à M. Moubarak l’appelant à la retenue, des USA qui sont à la manœuvre même en Tunisie, où ils apparaissent bien plus que la France, au fait de la situation.

    Si l’Egypte venait à basculer, deux possibilités sont envisageables ; soit les islamistes prennent le pouvoir, soit l’armée une dictature militaire. On dit l’armée peu désireuse voir le fils de M. Moubarak lui succéder. Mais c’est déjà arrivé en Syrie, cela va arriver en Libye.

    Selon moi, c’est un clan appuyé par l’armée qui prendra le pouvoir, si les choses venaient à dégénérer. Les traités internationaus seront alors respectés, ce qui évitera une nouvelle crise régionale. Mais si c’étaient les islamistes qui raflaient la mise, nous rions alors au devant de difficultés réelles, pour reprendre une expression ytrès policée du Quai d’Orsay…

  • L’euthanasie, doit-on la légaliser en France ?

    L’euthanasie, doit-on la légaliser en France ?

     

    Depuis quelques jours, ce débat autour de l’euthanasie prend de l’ampleur. Il s’agit d’une loi qui doit être validée par le Sénat mais que le Premier Ministre se refuse à accepter. D’autres, notamment des associations pour le droit de mourir dignement se montrent, au contraire, très partisans de cette loi.

    J’avoue que la question est grave et que les deux partis, les pro et les contra ont arguments valables. En Suisse mais aussi dans d’autres pays, la législation est plus ouverte.

    De quoi s’agit-il dans cette affaire ? En gros, peut-on donner la mort ? Peut-on d’ôter la vie à quelqu’un qui ne peut plus mener une vie normale et qui, empêché ou paralysé, ne peut plus mettre lui-même fin à ses jours ? Si cet être est conscient, il peut, à la limite, décider pour lui-même, mais quand ce n’est pas le cas, comment décider de prendre une vie que l’on n’a pas soi-même donné ?

    J’avoue ne pas savoir ce qu’il faut faire. Ce qui m’inquiète, ce sont les dérapages, les excès et les erreurs. Imaginez un être humain subissant des douleurs et donc des souffrances atroces qui veut mourir ; on l’aide à le faire et peu de temps après, on découvre des ressources thérapeutiques qui permettent à cette personne de vivre presque normalement… Que faire ?

    Et surtout, qui doit décider lorsque le malade en personne ne peut pas décider pour lui-même : on parle du médecin et de la famille. Oui, c’est envisageable. Mais franchement, je n’aimerais pas être dans ce cas ! Ni à la place du médecin, ni à celle de la famille.

    Je me souviens… les fins de vie des êtres aimés vous laissent un souvenir lancinant. C’est une expérience qu’on n’oublie jamais. Même si l’agonie ne dure pas trop longtemps.

    Et dans ce cas précis, la philosophie ne nous est d’aucun secours…

  • l’insoutenable attenttat a l’aéroport de Moscou : aucune cause ne justifie le terrorisme aveugle…

    l’insoutenable attenttat a l’aéroport de Moscou : aucune cause ne justifie le terrorisme aveugle…

     

    On émerge comme d’un cauchemar en prenant connaissance hier de l’attentat qui a coûté la vie à près de 35 personnes et en a blessé tant d ‘autres. Je suivais, comme chaque après-midi, les informations sur Al-Djajira lorsque le commentateur annonça la nouvelle. En écoutant le nombre de morts, je crus que je n’avais bien compris. Mais non, c’était bien cela : un peu moins de 40 morts et près de deux cents blessés.

    La Russie est sur les dents avec tous ces services de sécurité en alerte maximum sur tous les aéroports, les gares, les marchés et les places publiques.

    Selon les premières indications officielles, les terroristes du Caucase auraient recour à une femme kamikaze cachant ses explosifs dans une grande valise. Elle aurait opéré avec l’aide d’un complice.

    Peut-on admettre une telle violence, une telle folie aveugle meurtrière ? Quand donc les gens comprendront-ils (et nous avons lesquels) que le terrorisme, le martyr, l’immolation ne sont pas agréables aux yeux de D- et que celui-ci, le créateur de tous les êtres, les chérit dans une égale mesure ?

    Ce terrorisme est pire qu’une guerre mondiale même s’il affecte la totalité du globe. Avez vous déjà pris l’avion cet an ci ? Je le fais régulièrement : on est obligé de tout enlever, même les chaussures !

    En tout état de cause, rien ne peut justifier ce qui s’est passé dans la région est de Moscou. Les commanditaires de ces attentats devraient enfin comprendre qu’ils sèment des graines de terreur et de haine qui finiront par se retourner contre eux.

    Ce n’est pas de cette façon qu’ils feront valoir leurs evendications aurpès de Vladimir Pour-tine…