LE MAIRE DE PARIS ABAT SES CARTES…
Ainsi donc le Maire de Paris a fini par abattre ses cartes : il se présente à la succession de François Hollande, premier Secrétaire du PS jusqu’en novembre. Oh, ce n’est pas vraiment une surprise. On savait bien que l’agenda semi-secret du Maire comportait plusieurs étapes bien programmées ; réélection à la Mairie de Paris, élection au fauteuil de Premier Secrétaire et ensuite candidature à la présidence de la République.
Mais comme chacun sait, nul ne parvient ni ne parviendra à faire régner un minimum de discipline au sein du PS. ON se souvient de la mésaventure de Madame Royal, lâchée plus ou moins ouvertement par les siens… On se souvient aussi des trésors d’ingéniosité déployés par M. Hollande pour rester à son poste alors que sous sa direction le PS est devenu un véritable champ de ruines.
On voit d’ici la belle empoignade qui va avoir lieu dans le parti de François Mitterrand. On n’a jamais assez rendu hommage à la droite pour son sens de la discipline : lorsque Jacques Chirac s’est porté à la tête du RPR puis de l’UMP, il avait réussi à faire place nette. Lorsque M. Sarkozy a pris la tête de l’UMP, nul autre ne s’est dressé sur sa route.
On peut déjà citer six candidatures dont je tairais le nom par courtoisie. Le seul qui ait réussi à discipliner le PS et à le mener vers la victoire fut François Mitterrand. Le maire de Paris a-t-il réussir dans la concrétisation de ses projets ? C’est peu probable s’il reste au reste au PS…