Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • QUE VA FAIRE L’IRAN ?

    QUE VA FAIRE L’IRAN ?

    Les négociations engagées ces jours ci à Vienne sont celles de la dernière chance. Le président Obama l’a dit, échaudé qu’il est par les atermoiements iraniens qui ont de qui tenir dans ce domaine : la longue tradition exégétique persane, passée maîtresse dans l’art de l’esquive et de la manœuvre dilatoire. Toutes ces années passées à faire semblant de discuter ne l’ont pas été en pure pour le régime des Mollahs qui ont avancé gaillardement sur la voie de la confection de la bombe. Sans comprendre que cela est impossible en raison du déséquilibre profond que cela créerait dans la région. Des pays comme les régimes arabes modérés (Egypte, Emirats Arabes Unis, Jordanie, Arabie Saoudite) ne l’accepteront jamais car s’ils trouvaient désarmés face à un Iran nucléarisé, c’en serait fait de leur indépendance… Sans même parler de leurs tentatives affichées ou secrètes de se doter à leur tour de cette arme.

    Lire la suite

  • Où va le Pakistan ?

    Où va le Pakistan ?

    Ce qui se passe depuis quelques semaines au Pakistan ne laisse pas d’être très inquiétant. Les attentats se succèdent et deviennent de plus en plus en sanglants. L’audace des talibans et des partisans d’al-Quaida est sans parallèle : ils s’attaquent à présent au quartier général de l’armée à Rawalpindi, pénètrent dans le périmètre pourtant sensible de cette caserne, y prennent des otages et soutiennent un siège de plusieurs heures… Ajoutons qu’ils étaient revêtus d’uniformes de l’armée régulière.

    Lire la suite

  • Où en est le président Obama ?

    Où en est le président Obama ?

    Décidément, la crise économico-financière ne permet plus aux hommes politiques, fussent-ils les plus puissants au monde, de traduire dans les faits leur politique. Nous en voulons pour preuve les hésitations du président Obama dont le fameux slogan Yes we can ! est entré en déliquescence. Qu’en reste-t-il ? Plus grand’ chose.

    Prenons un autre exemple, en politique étrangère : l’envoi ou non de nouvelles troupes en Afghanistan. L’hôte de la Maison Blanche ne sait plus vraiment ce qu’il doit faire. Et voilà que pour accroître un embarras déjà grand, on lui offre le prix Nobel de la paix. On n’a encore jamais vu une telle réaction à un tel prix, le plus prestigieux qui soit. Eh bien, le porte-parole personnel de ce président a fait une déclaration disant que tout en acceptant ce prix Nobel, le président devait aussi veiller à assurer la sécurité de ses concitoyens américains…

    En d’autres termes, on prend enfin conscience que l’hyperpuissance que sont les USA ne peut pas se permettre de jouer au pionnier de la paix dans le monde, au respect des droits de l’homme etc…

    Comment va évoluer la politique américaine ? Sur l’Afghanistan, on le voit, elle va poursuivre la politique de Georges Walker Bush ; sur le Proche Orient, on ne voit plus rien puisque le président hésite désormais à faire pression sur Israël puisque tout Washington lui a fait comprendre qu’il risquait de se retrouver bien seul en réclamant le gel des implantations.

    Il est très difficile de tenir ses promesses électorales quand on est au pouvoir.

    Lire la suite