Le temps et l’heure…
Au courant de la nuit de samedi à dimanche, nous sommes passés à l’heure d’été. J’ai toujours été fasciné par cette mutation qui affecte notre temps, notre vie. Pourtant, il y a une différence fondamentale entre le temps et l’heure. On dit : quel temps fait-il ? et aussi quelle heure est-il ? Que signifie donc changer d’heure ?
Ce qui, hier encore, se déroulait à une certaine heure suivant le cadran de nos montres, se produit désormais soixante minutes plus tôt. Comme on l’a répété un peu partout, à trois heures du matin, il était deux heures. Coup de baguette magique.
Chez les philosophes, la question du temps compte parmi les plus difficiles. Selon Aristote, le plus sérieux des philosophes antiques, le temps est un accident du mouvement qu’il mesure : on dit que tel homme ou tel véhicule parcourt tant de kilomètres à l’heure. Si vous préférez, le temps est le nombre du mouvement. Et comme celui-ci est éternel, le temps est lui aussi éternel, c’est-à-dire qu’il n’a pas de commencement : il n’existe pas de temps initial, un temps avant lequel il n’aurait pas existé de temps…