Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le temps et l’heure…

    Le temps et l’heure…

    Au courant de la nuit de samedi à dimanche, nous sommes passés à l’heure d’été. J’ai toujours été fasciné par cette mutation qui affecte notre temps, notre vie. Pourtant, il y a une différence fondamentale entre le temps et l’heure. On dit : quel temps fait-il ? et aussi quelle heure est-il ? Que signifie donc changer d’heure ?

    Ce qui, hier encore, se déroulait à une certaine heure suivant le cadran de nos montres, se produit désormais soixante minutes plus tôt. Comme on l’a répété un peu partout, à trois heures du matin, il était deux heures. Coup de baguette magique.

    Chez les philosophes, la question du temps compte parmi les plus difficiles. Selon Aristote, le plus sérieux des philosophes antiques, le temps est un accident du mouvement qu’il mesure : on dit que tel homme ou tel véhicule parcourt tant de kilomètres à l’heure. Si vous préférez, le temps est le nombre du mouvement. Et comme celui-ci est éternel, le temps est lui aussi éternel, c’est-à-dire qu’il n’a pas de commencement : il n’existe pas de temps initial, un temps avant lequel il n’aurait pas existé de temps…

    Lire la suite

  • François FILLON, une belle leçon de moralité politique

    François FILLON, une belle leçon de moralité politique

    Je consacre mon blog ce matin à un phénomène assez rare, voire rarissime : la loyauté et la fidélité en politique. Le Premier Ministre de la France, M. François Fillon, a réitéré hier devant le Sénat, avec la dignité et la solennité qui s’imposaient, sa fidélité au président de la République, démentant ainsi, de la manière la plus formelle, je ne sais quels graves désaccords entre lui-même et le chef de l’Etat.

    Nous ne sommes pas des naïfs, il y a et il y aura toujours de petites frictions ou grincements de dents entre les deux têtes de l’exécutif, mais M. François Fillon fait preuve, à cet égard, d’une loyauté et d’une fidélité à toute épreuve. Ce n’est pas lui qui a fait la constitution de la Ve République laquelle instaure des relations plutôt ambiguës entre les deux têtes de l’exécutif…

    Lire la suite

  • Un Français sur cent a besoin de l’aide des restos du cœur

    Un Français sur cent a besoin de l’aide des restos du cœur

    C’est un chiffre alarmant : un Français sur cent. Il y a quelques années, lorsque Coluche avait mis sur pied cette structure, c’était à titre provisoire, il s’agissait d’aider un peu de gens à franchir un moment difficile dans leur vie. Et maintenant cela fait des décennies que cela dure.

    Qui compose cette population ? Selon les commentateurs, les chômeurs, en tout premier lieu, les familles nombreuses aux revenus modestes, les personnes âgées, les malades et les retraités.

    Je me suis souvent demandé comment on pouvait mener une existence vertueuse, agir selon la volonté divine, bref faire le bien. Agir bien. Etait-ce par la prière, par le jeûne, par la fréquentation des lieux de culte ? Ou par tout autre chose… Notamment en aidant ceux de nos congénères qui ont froid, ne mangent pas à leur faim. Et je me suis souvenu des passages du livre d’Isaïe (VIIIe siècle avant Jésus !) qui stipule que bien agir , c’est tendre sa nourriture à l’affamé, vêtir celui est dénudé etc… Voilà l’éthique sociale de la Bible, elle qui ajoute avec tristesse dans le livre du Deutéronome que le pauvre ne disparaîtra pas de la surface de la terre (ki lo yhdal ha-évyon mi-qérév ha-aréts…)

    Lire la suite