Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les dessous de l’entretiene entre Benjamin Netanyahou et Barack Obama

    Les dessous de l’entretiene entre Benjamin Netanyahou et Barack Obama

    La teneur des entretiens, anormalement longs, entre les deux hommes, reste enveloppée d’épais mystères. Aux yeux de tous, c’est l’implantation dans le territoire de la Cisjordanie qui aurait fait l’objet de tels entretiens. Cela me paraît une explication un peu courte : trois heures et demi pour parler de quelques constructions à Jérusalem alors que les USA se désintéressent visiblement du Proche Orient et que leur attention est exclusivement centrée autour de l’Afghanistan et de la lutte contre le terrorisme, d’une part, et l’Asie du sud est, d’autre part.

    Un élément, pourtant presque passé sous silence, donne l’éveil, notamment la présence du ministre de la défense Ehoud Barack. Il y a tout lieu de penser que c’est l’Iran qui a constitué le plat de résistance, les USA se rendant compte que sans Israël, allié puissant, sérieux et fiable, rien ni personne ne pourra endiguer le danger iranien.

    Lire la suite

  • Nicolas Sarkozy reprend la main.

    Nicolas Sarkozy reprend la main.

    Il y a un petit problème dans la culture politique des Français. Ils semblent ignorer qu’une élection est déterminée par la durée du mandat qu’elle accorde : à la présidence de la République, c’est cinq ans, à l’Assemblée Nationale c’est aussi cinq ans, au Sénat, c’est six ans, la même chose pour les régions… Eh bien ! Dès que quelque chose ne tourne pas rond, par exemple si une majorité en place perd une élection intermédiaire, on hurle, on veut tout changer et on laisse presque entendre que le pouvoir en place est devenu illégitime car la dernière élection en date ne lui a pas accordé la confiance.

    Ce raisonnement est étrange. En fait, le pays est instable politiquement depuis fort longtemps. Il suffit de voir que les gouvernements de droite ont tous fait une politique de gauche qu’on peut nommer le social-étatisme. C’est ainsi. Si quelque chose ne va pas, on demande eo ipso l’intervention des pouvoirs publics. Comme si l’Etat était notre père ou notre mère. Cela fait partie de la culture politique ancestrale des Français. Certains vous diront que l’on n’a toujours pas quitté la monarchie puisqu’on attend tout du pouvoir.

    Lire la suite

  • Jérusalem, M. Obama et M. Netanyahou

    Jérusalem, M. Obama et M. Netanyahou

    Il est curieux de relever que ce sont des hommes politiques qui auront à dénouer une crise qui se noue autour d’une ville dont l’intérêt et les valeurs sont exclusivement d’ordre religieux. C’est là un paradoxe qui mérite d’être relevé.

    Un mot d’histoire, un mot qui n’a rien d’un plaidoyer. J’ai déjà eu l’occasion de dire que les seuls à pouvoir réclamer la restitution de la vieille cité du roi David sont les Jébuséent. Il faut dire que même la Bible n’est pas très claire au sujet de la ville sainte. Selon une source biblique, ce serait les tribus qui lors de la prise de la terre d’Israël auraient conquis la ville. Mais selon une autre source, ce serait le roi de David qui aurait réalisé cet exploit guerrier… Cela marque tout de même une différence d’au moins deux siècle. Et même pour l’Antiquité ce n’est pas rien.

    Lire la suite