Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le résultat des élections régionales en France : le pays n’a pas basculé à gauche…

    Le résultat des élections régionales en France : le pays n’a pas basculé à gauche…

    Par delà toutes les lectures ou démarches ou même analyses partisanes, le pays n’a pas basculé à gauche. Que veut dire changer de majorité ? Cela signifie que l’on change de cap et de politique. Or, la gauche, qui vaut ce qu’elle vaut et qui a la légitimité de conduire la pays si les citoyens la choisissaient, se trompe visiblement d’élection et se croit parvenue au but.

    Lire la suite

  • LES LIMITES DE LA POLITIQUE AU PROCHE ORIENT DE M. OBAMA

    LES LIMITES DE LA POLITIQUE AU PROCHE ORIENT DE M. OBAMA
    Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle : tous les Américains ou presque se rendent compte de l’inexpérience de leur jeune président, élu pour apporter un peu d’oxygène après M. Bush si injustement décrié mais qui, on s’en rend compte aujourd’hui, savait ce que devait être la politique étrangère d’une hyper puissance.
    Il ne faut pas lire ce blog précipitamment ou penser que l’on cède à des préjugés solidement ancrés. Non point. Il suffit de voir comment l’Amérique de M. Obama perd tous ses acquis tant chez les Israéliens que chez les Arabes. Le nouveau président qui n’a jamais exercé la moindre fonction d’importance avant d’accéder à la magistrature suprême n’a visiblement pas pris la mesure de sa tâche, même après 20 ans d’exercice. Il a cru très naïvement qu’il se gagnerait la sympathie du camp arabo-musulman en disant tout et n’importe quoi (je m’excuse de le souligner) ; ils l’ont écouté avec politesse mais ils ont continué à penser comme ils pensaient précédemment. Question : un président US dont les décisions engagent la paix mondiale, a-t-il le droit de se tromper si souvent ?

    Lire la suite

  • LES ELECTIONS REGIONALES EN FRANCE : UNE CRISE DE LA DEMOCRATIE ?

    LES ELECTIONS REGIONALES EN FRANCE : UNE CRISE DE LA DEMOCRATIE ?
    C’est du jamais vu ! On risque d’avoir pour le second tour de ces élections, un taux d’abstention supérieur à ce que nous avons connu au cours du premier tour. Plus de 55% ! La classe politique aurait grand tort d’ignorer un tel phénomène de désaffection  et le de le traiter comme un problème mineur. Certes, la lumière rouge s’est surtout allumée dans des cités et des banlieues où le bulletin de vote n’a pas encore pu s’inscrire dans les mœurs des gens qui sont, pour la plupart, des immigrés ou des Français de fraîche date. Que l’on me comprenne bien : je ne reproche rien à personne, je dresse un simple constat à la suite de tant de spécialistes de sociologie politique.
    On peut aussi formuler l’explication suivante : comme ces élections ne sont pas décisives, comparées aux présidentielles et aux législatives, les électeurs qui ont effectué leurs obligations civiques, ont émis un vote de protestation, tandis que ceux qui s’estimaient bien représentés et donc bien dirigés, se sont abstenus. C’est pour cette raison qu’il est insensé de prétendre que la gauche est majoritaire dans ce pays alors que la majorité, elle, n’est pas allée voter : 55% d’abstentionnistes, voilà la majorité.

    Lire la suite