DOMINIQUE STRAUSS-KAHN : UN CAS DECHIRANT MAIS DES IMAGES TROMPEUSES
Comme vous tous, je me suis précipité sur le poste de télévision pour apprendre les nouvelles de la nuit : et là, ce fut un choc insoutenable, un homme au visage défait après trente heures de garde à vue, les mains entravées derrière le dos, sans cravate, vieux de plus de dizaines ans en raison d’une nuit blanche et les traits fortement tirés ! Je m’attendais à une autre image de la justice américaine.
Alors que s’est-il passé ? Petit à petit les amis de l’accusé s’organisent et commencement à pointer les invraisemblances de l’accusation : mais tous reconnaissent que la nouvelle les a littéralement assommés. Ils commencent tout juste à reprendre leurs esprits.
Tout d’abor, une petite réflexion : les images peuvent être trompeuses : dans moins de deux jours, l’homme qu’ on a traîné dans une petite voiture encadré par des hommes à la mine patibulaire, aura revêtu ses plus beaux atours et apparaîtra sur les écrans de télévision, le visage reposé, la mine plus tranquille. La version des media qui nous ont harcelés hier et avant hier n’est pas nécessairement celle de la justice. Car, même si DSK, réussit à s’en sortir (je ne sais comment) la justice américaine me déçoit et me fait peur. Souvenez vous des accusations lancées par des jeunes femmes contre des jeunes Kennedy un peu trop portés sur le sexe ! Rendez vous compte : si les choses se passaient ainsi en France, savez vous combien de centaines de jeunes hommes et de moins jeunes se retrouveraient le dimanche matin devant les tribunaux de flagrant délit ? Même le palais de justice de Paris n’y suffirait plus.
Que l’on me comprenne bien : si cette jeune femme a subi le moindre dommage sur sa dignité ou son intégrité, il est normal que justice soit faite. Mais pour le moment, les images ont causé à DSK d’incomparables dommages que rien ne viendra jamais réparer ; Alors pourquoi tant d’images, d’éditions spéciales, de reportages, de rappels des faits etc… Un exemple : sur ce blog vous avez été près de 3000 à lire l’article sur DSK ! C’est incroyable.
Comme les choses peuvent changer en un clin d’œil ! Mais le salut de Dieu peut lui aussi renverser des situations en l’espace d’un simple clin d’œil (u-teshu’at ha-Shem ké-héréf ‘ayin). Toutefois, dans ce cas précis, cela prendra du temps. Je suis saisi par la mise bout à bout de deux images à la télévision : DSK avec les grands de ce monde et DSK menotté, mal coiffé, hirsute…
Que le destin est cruel !
- Page 8
-
-
MAIS QUI EST DONC VRAIMENT DOMINIQUE STRAUSS-KAHN ?
MAIS QUI EST DONC VRAIMENT DOMINIQUE STRAUSS-KAHN ?
Si cela devait s’avérait, ce serait proprement incroyable, impossible même à imaginer ! Je viens de me lever, il pleut légèrement en Normandie, je mets mes lunettes pour regarder la télévision, mais ce que j’entends me bouleverse et me sidère : Dominique Strauss-Kahn, le Directeur Général du FMI a été arrêté dans un avion à New York en partance pour Paris. Les policiers l’ont extrait de l’avion d’Air France su motif qu’il aurait tenté d’agresser, de séquestrer et de violer une jeune femme de chambre du Sofitel de NY, âgée de 32 ans !
Je vous livre les faits bruts, c’est incroyable, j’espère du fond du cœur que tout ceci est faux, même si je ne me prépare pas à lui accorder mon suffrage au cas où il se présenterait à l’élection présidentielle.
Les commentateurs qui n’en demandaient pas tant s’en donnent à cœur joie ; tout y passe. Les diverses unions dissoutes, les adultères, les liaisons extra conjugales, même en tant que aptron du FMI, et là, le bouquet, si je puis dire, l’agression dans un hôtel de NY.
Quoi qu’il arrive, la carrière politique de l’homme, du moins en France, est finie. Mais il y a plus, il y a les chefs d’accusation de tentative de viol qui pourraient entraîner des condamnations à des années de prison, si DSK ne parvient pas à prouver son innocence ou à se tirer d’affaire grâce au concours de bons avocats.
Mais alors, et tout en souhaitant que toute cette affaire soit une pure mise en scène, combien y a t il de DSK ? S’agit-il d’un dédoublement de personnalité ? Franchement, si l’on ne peut se retenir, faut-il agresser les femmes ? Si l’on a des envies irrépressibles, il existe des officines qui permettent d’assouvir normalement de tels désirs, même si nous trouvons cela abject…
Reste une hypothèse, peu crédible à l’heure qu’il est : le traquenard, le coup monté, le piège afin de compromettre définitivement un homme dont on connaît le penchant pour le sexe, et lui barrer ainsi la route à l’élection présidentielle… Pour le moment, une telle machination n’apparaît guère et l’affaire semble, au contraire, prendre la tournure d’une grave accusation contre l’ancien homme politique français.
Cette aventure me rappelle une anecdote talmudique, étudiée quand j’étais jeune, et qui m’intrigue encore. On nous dit que si un homme ne peut triompher de son instinct sexuel (mi shé takaf alaw ytsro), doit alors quitter la ville où tout le monde le connaît, se rendre dans une autre cité et tout de noir vêtu, tenter d’assouvir son envie… Je me suis toujours demande pourquoi on ne condamnait pas purement et simplement
L’homme peut-il s’amender, changer, combattre son instinct, sa nature ? Apparemment, pas toujours. Souhaitons cependant que toute cette affaire ne soit qu’un mauvais rêve. -
LA LIBYE, LE CREPUSCULE DES DIEUX
LA LIBYE, LE CREPUSCULE DES DIEUX
Les deniers développements en Libye trahissent une nouvelle stratégie de l’OTAN qui concentre ses attaques sur le Guide libyen, lequel n’est pas réapparu en public depuis la fin du mois dernier. D’après un ministre italien, démenti depuis, le Guide serait blessé et aurait quitté la capitale Tripoli. Signe qui ne trompe pas, on a aussitôt diffusé sur les ondes un message visant à rassurer la population sur le sort de son dirigeant.
Mais il semble bien que l’histoire est en marche et que le bouillant colonel soit à la fin du troisième acte. Les rebelles, mieux encadrés et plus solidement armés, plus aguerris, avancent tant à Misrata qu’ailleurs. Comme l’armée libyenne subit un embargo sur les armes, elle ne pourra pas tenir indéfiniment. Par ailleurs, l’OTAN joue sur le moral de la population en s’en prenant chaque nuit au complexe présidentiel à Tripoli. Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait œuvrer en faveur du colonel ni provoquer un spectaculaire renversement de situation.
Une nouvelle Libye va naître et nous espérons qu’elle ne tombera pas comme un fruit mûr dans l’escarcelle des intégristes ou d’al-Quaida. C’est la seule raison qui explique les atermoiements des Occidentaux qui veulent éviter les erreurs de la CIA en Afghanistan : on arme les talibans contre les Russes et ensuite ces mêmes talibans se retournent contre ceux qui les ont aidés.
Mais la chute de Kadafi aura un effet d’entraînement sur le Yémen et la Syrie. Décidément, les mouvements de l’histoire sont imprévisibles. Qui aurait pu y croire ? Ben Ali en fuite, Moubarak en prison dans un hôpital militaire, Madame Moubarak, l’ancienne première dame en détention préventive, Bachar el-Assad en sursis dans son palais à Damas, etc…
Les vieux prophètes d’Israël qui aux VIII-VIIe siècles présidaient la chute de puissants empires hégémoniques (Egypte, Assyrie, Babylone) n’avaient peut-être pas tort.
Ce n’est pas le genre humain qui fait l’histoire…