Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1099

  • Une malédiction ? Le nuage de cendres, la paralysie du trafic aérien et les funérailles du président Kaszinski…

    Une malédiction ? Le nuage de cendres, la paralysie du trafic aérien et les funérailles du président Kaszinski…

    Une précédente note sur la Pologne, qui me valut d’ailleurs une interview de mon ami Pascal Décaillet sur Radio-Cité de Genève, se demandait sérieusement si la Pologne était maudite… Evidemment, il ne s’agissait que d’une interrogation exprimant l’étendue de l’horreur : alors qu’ils se rendaient sur le site du supplice de plusieurs milliers d’officiers et d’intellectuels de leur pays, ces 96 personnalités polonaises dont le président de la République et son épouse s’ajoutèrent, par l’effet d’une implacable Providence, aux victimes d’il y a soixante-dix ans. Un tel concours de circonstances néfastes est absolument rarissime et nous interpelle : l’avenir est-il écrit quelque part ? Echappons nous au destin qui pèse sur nous comme une loi d’airain, tel un cheval lancé au galop et que l’on ne peut pas éviter ? Parfois, je me le demande.

    Lire la suite

  • La peur en Occident : le nuage de cendres, venu d’Islande

    La peur en Occident : le nuage de cendres, venu d’Islande

    Ce que nous vivons depuis hier est hallucinant : dans une partie du monde, toutes les flottes aériennes sont clouées au sol. Et comme le monde est un espace clos, si je puis dire, les vents portent au loin, dans les quatre coins du globe, ou presque, ces infimes particules de cendres, dues l’éruption volcanique en Islande, menaçant de perturber gravement le fonctionnement des réacteurs.

    Ce que je note en tout premier lieu, c’est l’indocilité des éléments qui réduisent pratiquement à néant les plus belles inventions et avancées technologiques. Le rêve de l’homme a toujours été de voler, de vaincre la pesanteur, de s’élever dans les airs, d’être aussi léger que le vent. Bref, de transcender sa condition terrestre. Et voici qu’un grain de sable (c’est le cas de le dire) vient gripper toute la machine : des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont loin de chez eux, d’autres ne peuvent pas se rendre sur leurs lieux de vacances ou de rendez vous professionnels. Et tout cela pour quelle raison ? Un nuage de cendres, long, nous dit-on, de près de 2500 km, interdit tout décollage et tout atterrissage ! C’est le vieux dieu Eol qui se rappelle à notre bon souvenir.

    Lire la suite

  • DES SANCTIONS CONTRE L’IRAN ?

    DES SANCTIONS CONTRE L’IRAN

    On serait presque tenté de dire que le président OBAMA a fini par comprendre que sa politique de la main tendue n’a guère comprise par les dirigeants iraniens actuels qui l’ont interprétée comme une faiblesse et la peur de les affronter véritablement. Je crains pour eux qu’ils n’aient commis une grave erreur d’appréciation qui risque de leur coûter assez cher dans un avenir assez proche… On n’humilie pas sans conséquences importantes le président de la plus grande puissance mondiale.

    Avant d’entrer dans le vif du sujet on voudrait souligner le risque qu’il y aurait pour de petits pays s’ils venaient à confier l’impératif de leur sécurité extérieure à d’autres qu’eux-mêmes car, par ses atermoiements, le président US a perdu plus d’un an en d’inutiles palabres.

    Lire la suite