GOOGLE VA-T-IL DÉTRÔNER GUTENBERG ?
Oui, c’est bien la question que posait récemment un grand quotidien nationale et sur laquelle je ne reviens qu’aujourd’hui, en raison d’une actualité pressante.
L’invention de l’écriture est l’une des plus grandes conquêtes de l’humanité. Les fondements de la culture humaine reposent le savoir-lire et le savoir-écrire. L’écriture est la mémoire de l’humanité. Elle eut pour support des amphores, des tablettes en terre cuite (celle du Nuzzi, Kirkouk actuelle), des stèles, du parchemin et enfin du papier. La découverte de l’imprimerie a sonné le glas de l’obscurantisme religieux et a dessaisi les accapareurs de savoir de leur pouvoir exorbitant. Les bibliothèques sont devenues les temples de la culture qui depuis des décennies est le bien commun (ou presque) de l’humanité.
La révolution internet, la révolution du virtuel, marque, en dépit de quelques risques, un progrès transcendant pour nous tous. Un exemple : vous pouvez consulter, chez vous, assis devant votre écran d’ordinateur, tous les livres accessibles en virtuel dans la plupart des bibliothèques et Google a signé des contrats avec des Etats, notamment nos voisins italiens pour numériser les ouvrages. Je ne sais pas si vous imaginez ce que cela représente de numériser, par exemple, toute la Library of Congress…