Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1098

  • Al-Qaida décapitée en Irak ?

    Al-Qaida décapitée en Irak ?

    L’irak connaîtra-t-il un jour une paix tant attendue et ardemment souhaitée ? On se le demande. Après la chute de Saddam qui a libéré le pays du joug d’un sanguinaire oppresseur, la mosaïque irakienne a éclaté, donnant libre cours à des massacres interconfessionnelles, bientôt relayés par un mouvement Al-Qaida, qui était tapi dans l’ombre et qui a tenté de faire de ce pays le pays de ralliement de tous les djihadistes du monde entier…On peut d’ailleurs s’interroger sur le laxisme américain à la chute de Bagdad : au lieu de restructurer l’armée irakienne, de chasser les officiers supérieurs et de garder l’ensemble des hommes de troupe, des sous officiers et des officiers subalternes, les USA ont, d’un trait de plume, dissous l’armée de Saddam, mis sur la paille des dizaines de milliers d’hommes, toujours en possession d’armes et qui allèrent grossir les rangs des insurgés. Même les arsenaux ne furent pas gardés ni protégés : car, aujourd’hui encore, s’il y a tant de voitures piégées et d’attentats un peu partout dans le pays, c’est grâce aux stocks d’armes détournées… Pourquoi les Américains n’ont-ils rien fait, alors que les ministères du pétrole et des affaires étrangères furent investis et solidement protégés… On ne sait.

    On annonce la mise à mort, dimanche dans les environs de Tikrit, des deux principaux chefs d’Al-Qaida en Irak. C’est un grand fait d’armes, imputable à l’armée irakienne qui a bénéficié d’un renseignement utile et du soutien logistique de l’arme US. Mais est-ce la fin d’al-Qaida en Mésopotamie ? Ce n’est pas sûr. C’est l’hydre à dix têtes. Il y a un peu plus d’un an, on annonçait la fin de ce mouvement terroriste et peu après, on connu une recrudescence des attentats.

    Souhaitons que le dialogue nationale e poursuive entre les parties irakiennes et que ce pays retrouve enfin un peu de paix et de sérénité.

  • que diront les historiens dans cinquante ans de cette paralysie du ciel ?

    que diront les historiens dans cinquante ans de cette paralysie du ciel ?

    Si Aristote, le plus célèbre de tous les stagirites (la ville de Stagire où il naquit) était notre contemporains, qu’aurait-il dit de notre émoi après le nuage de cendres, lui qui se permet d’écrire des livres portant des titres peu modestes que la physique, la métaphysique, les Météorologiques, de l’âme, l’éthique à Nicomaque, l’éthique à Eudème et tant d’autres choses ? Oui, qu’aurait-il dit de notre impuissance face à un dérèglement climatique, puisque l’entrée en activité d’un volcan n’est, au fond, qu’une chose des plus naturelles ?

    Lire la suite

  • otages d’un grain de sable

    otages d’un grain de sable

    C’est seulement depuis hier que les media ont commencé à évoquer le sort peu enviable d’Européens obligés de prolonger des éjours imprévue bien loisn de chez eux. On parle, entre autres, de 50.000 Français et de 100.000 Britannique ne pouvant pas regagner leur domicile. Du jamais vu. En France, on parle même de mobiliser les aérodromes de l’armée, qui s’est d’ailleurs pré positionné au plan militaire pour parer à toute éventualité. Sait-on jamais. En outre, la règle absolue est que la défense aérienne du pays doit toujours être assurée…

    Mais revenons aux passagers en rade, c’est bien le cas de le dire : on a entendu des gens du monde entier dire qu’ils ne pouvaient plus financer les frais d’hôtel et de restaurant… Deux sœurs danoises ont appelé leurs parents à la rescousse car elles sont à court d’argent : leurs géniteurs viennent les chercher à Paris en voiture depuis ce pays scandinave.

    Lire la suite