Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 1101

  • La peur en Occident : le nuage de cendres, venu d’Islande

    La peur en Occident : le nuage de cendres, venu d’Islande

    Ce que nous vivons depuis hier est hallucinant : dans une partie du monde, toutes les flottes aériennes sont clouées au sol. Et comme le monde est un espace clos, si je puis dire, les vents portent au loin, dans les quatre coins du globe, ou presque, ces infimes particules de cendres, dues l’éruption volcanique en Islande, menaçant de perturber gravement le fonctionnement des réacteurs.

    Ce que je note en tout premier lieu, c’est l’indocilité des éléments qui réduisent pratiquement à néant les plus belles inventions et avancées technologiques. Le rêve de l’homme a toujours été de voler, de vaincre la pesanteur, de s’élever dans les airs, d’être aussi léger que le vent. Bref, de transcender sa condition terrestre. Et voici qu’un grain de sable (c’est le cas de le dire) vient gripper toute la machine : des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont loin de chez eux, d’autres ne peuvent pas se rendre sur leurs lieux de vacances ou de rendez vous professionnels. Et tout cela pour quelle raison ? Un nuage de cendres, long, nous dit-on, de près de 2500 km, interdit tout décollage et tout atterrissage ! C’est le vieux dieu Eol qui se rappelle à notre bon souvenir.

    Lire la suite

  • DES SANCTIONS CONTRE L’IRAN ?

    DES SANCTIONS CONTRE L’IRAN

    On serait presque tenté de dire que le président OBAMA a fini par comprendre que sa politique de la main tendue n’a guère comprise par les dirigeants iraniens actuels qui l’ont interprétée comme une faiblesse et la peur de les affronter véritablement. Je crains pour eux qu’ils n’aient commis une grave erreur d’appréciation qui risque de leur coûter assez cher dans un avenir assez proche… On n’humilie pas sans conséquences importantes le président de la plus grande puissance mondiale.

    Avant d’entrer dans le vif du sujet on voudrait souligner le risque qu’il y aurait pour de petits pays s’ils venaient à confier l’impératif de leur sécurité extérieure à d’autres qu’eux-mêmes car, par ses atermoiements, le président US a perdu plus d’un an en d’inutiles palabres.

    Lire la suite

  • GOOGLE VA-T-IL DÉTRÔNER GUTENBERG ?

    GOOGLE VA-T-IL DÉTRÔNER GUTENBERG ?

    Oui, c’est bien la question que posait récemment un grand quotidien nationale et sur laquelle je ne reviens qu’aujourd’hui, en raison d’une actualité pressante.

    L’invention de l’écriture est l’une des plus grandes conquêtes de l’humanité. Les fondements de la culture humaine reposent le savoir-lire et le savoir-écrire. L’écriture est la mémoire de l’humanité. Elle eut pour support des amphores, des tablettes en terre cuite (celle du Nuzzi, Kirkouk actuelle), des stèles, du parchemin et enfin du papier. La découverte de l’imprimerie a sonné le glas de l’obscurantisme religieux et a dessaisi les accapareurs de savoir de leur pouvoir exorbitant. Les bibliothèques sont devenues les temples de la culture qui depuis des décennies est le bien commun (ou presque) de l’humanité.

    La révolution internet, la révolution du virtuel, marque, en dépit de quelques risques, un progrès transcendant pour nous tous. Un exemple : vous pouvez consulter, chez vous, assis devant votre écran d’ordinateur, tous les livres accessibles en virtuel dans la plupart des bibliothèques et Google a signé des contrats avec des Etats, notamment nos voisins italiens pour numériser les ouvrages. Je ne sais pas si vous imaginez ce que cela représente de numériser, par exemple, toute la Library of Congress…

    Lire la suite