LE CONGRÈS DE VERSAILLE ET LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE…
Conformément à ses promesses, Nicolas Sarkozy s’apprête à soumettre son projet de réforme constitutionnelle au parlement réuni en congrès à Versailles le lundi 21 juillet. Dans très peu de jours. Et l’adoption ou le rejet devrait se jouer à trois ou quatre voix près…
Comment se présentent les choses ? Cette constitution voulue par le général de Gaulle à une époque où les Français étaient littéralement ingouvernables, requérait un pouvoir exécutif fort, avec une stabilité ministérielle reconnue. Il fallut donc donner à l’exécutif les instruments du pouvoir et de la puissance : e.g. l’article 16 (on en a parlé en mai 68) l’article 49.3, le droit de dissolution etc… Tout ceci a duré un bon demi siècle…
Mais la France de 2008 n’a plus rien à voir avec celle de 1958, sortie de l’Indochine, et du Maroc, mais empêtrée dans les opérations de maintien de l’ordre en Algérie, etc… Aujourd’hui, la France est apaisée, en paix avec elle-même, si l’on excepte toutefois les grèves et les conflits du travail. En bref, la nouvelle société si chère à Jacques Chaban-Delmas, a remplacé la société bloquée si décriée jadis par Jacques Delors.
Le nouveau président a donc décidé de rééquilibrer les pouvoirs de l’exécutif et du législatif : le parlement aura le droit de définir son ordre du jour, le président accordera un droit de réponse à l’opposition, certaines nominations hautement sensibles seront surveillées par les deux pouvoirs etc…
Et c’est là que l’esprit partisan vient contredire aux intérêts supérieurs de la nation : l’opposition, le PS en tête, menace de faire échouer l’entreprise à la seule fin d’infliger un camouflet au président. Le PS qui réclamait depuis un demi siècle à cor et cris cette réforme, confirme sa volonté de voter contre ! On croit rêver… Les Français ont tout de même le droit de demander des comptes aux partis lorsque ceux-ci placent leurs intérêts partisans au-dessus de ceux de la nation. Et ils risquent de s’en souvenir lors des prochaines élections.
La dernière tentative du Président, dans une interview au journal Le Monde, se révèlera payante puisque les radicaux de gauche vont voter pour tandis qu’au moins 17 socialistes –dont Jack Lang) vont voter pour…
Réponse le 21 juillet et on espère que les réformes se poursuivront en France.
Vu de la place Victor-Hugo - Page 1380
-
E CONGRÈS DE VERSAILLE ET LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE…
Lien permanent Catégories : France -
TAXER TOTAL ?
TAXER TOTAL ?
Décidément, Madame ROYAL ne sait plus comment faire pour rebondir. autant nous compatissons pour les cambriolages successifs de son appartement de Boulogne s/ Seine, sans admettre les mises en cause qu’elle a cru devoir proférer sans preuves, autan son vœu de voir taxer l’industriel pétrolier Total est incompréhensible…
Sans chercher à faire injure à la dame du PS, nous rappellerons que Total ne réalise que 10% de ses bénéfices en France, le reste est réalisé à l’étranger. Par ailleurs, si on agissait contre eux, la direction délocaliserait à Londres, Genève ou Bruxelles en deux secondes… Ne le sait-elle pas ? Ou fait-elle semblant de ne pas le savoir afin de flatter cet esprit si typiquement français qui consiste à dire que pour résoudre les problèmes, il suffit de prendre l’argent là où il est… chez les riches !
On croyait cette mentalité définitivement disparue et la voici qui réapparaît ! Etrange, étrange ! A chacune sa façon de préparer le prochain congrès du PS.
-
LES DEUX SOLDATS ISRAELIENS DU HEZBOLLAH SONT MORTS…
LES DEUX SOLDATS ISRAELIENS DU HEZBOLLAH SONT MORTS…
C’est une erreur tragique qu’a commise le Hezbollah en rendant à Israël deux cercueils des soldats Réguev et Goldwasser. On se souvient des faits : à la suite d’une attaque à la frontière d’Israël avec le Liban, il y a deux ans, le Hezbollah qui se conduit comme un état dans l’Etat avait attaqué une patrouille israélienne, tué six soldats israéliens et en avaient capturé deux autres, dont l’un, nous dit-on, était gravement blessé. S’engagea alors une guerre aérienne et par la suite terrestre de plusieurs semaines qui ne permit pas de retrouver les deux captifs, lesquels avaient probablement été exfiltrés vers un pays voisin.
Fidèle aux valeurs juives qui remontent presque à la seconde destruction du Temple de Jérusalem vers 68/70 de notre ère, le gouvernement israélien avait engagé de difficiles négociations avec le Hezbollah par l’intermédiaire d’agents allemands. Lesquels ont permis de finaliser l’accord d’aujourd’hui.
Deux années durant, toute l’opinion publique israélienne avait vécu au rythme de ces négociations. Les Israéliens, héritiers de valeurs bibliques presque trois fois millénaires ont toujours voulu délivrer leurs captisf aux mains de l’ennemi et -, à défaut de les retrouver vivants, tiennent à leur donner une sépulture juive afin que ceux qui, au péril de leur vie, sont allés défendre leur pays puissent au moins y reposer pour l’éternité.
Israël a don remis près de deux cents dépouilles au Liban ainsi que cinq prisonniers vivants, dont l’assassin Samir Kountar, responsable de la mort de quatre personnes dont une fillette de deux ans et demi qu’il tua de ses mains. Et cet homme va être reçu comme un héros par le nouveau président libanais à Beyrouth.
On devine les sentiments éprouvés par tous ceux qui, de par le monde, abritent encore en eux une parcelle d’humanité. Mais il ne faut pas s’émouvoiir de la bestialité et de la cruauté de certains. Certes, la peine est grande mais ce qui compte, c’est ce qui va se passer dans les prochains jours. Le gouvernement israélien l’a montré par le passé, il n’oubliera pas. Il n’oubliera pas cette insupportable attente des familles, impatientes de savoir si leurs proches étaient en vie ou non.
Décidément, ce n’est pas demain que cette région du monde connaîtra le clame et la paix. Mais je terminerai cette note par deux citations, l’une biblique et l’autre, issue de la sagesse populaire allemande :
Les fils s’en retourneront chez eux (we-shawu banim li-gevoulam) Jérémie 31 ; 16. La seconde : Gottes Mühlen mahlen langsam, langsma aber fein