Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de la place Victor-Hugo - Page 196

  • L’avenir n’est écrit nulle part… Réflexions sur le temps qui passe.

     

     

    L’avenir n’est écrit nulle part… Réflexions sur le temps qui passe.

    Le temps existe t il dans l’absolu ? Sans des êtres humains ou simplement des êtres vivants il n’existerait aucune conscience pour le mesurer. Pour exister, le temps a besoin d’être vécu. Certes, les animaux ne réagissent pas comme nous mais ils ont conscience des saisons, des dangers, des lieux où ils sont sur leur garde pour éviter les prédateurs, etc…

    Toutefois, c’est l’homme qui ressent le plus le temps qu’il mesure à l’aune de sa vie sur terre. Nous sommes à la veille d’une nouvelle année et autour de nous tous s’agitent pour savoir à quoi va ressembler l’année qui commence et quels enseignements tirer de celle qui s’achève. Et c’est là que le bât blesse, on ne compte plus les inepties qui jalonnent les commentaires, notamment des journalistes et des hommes politiques.. D’ailleurs, hasard ou coïncidence, les télévisions nous offrent année après année (c’est dire qu’il y a aussi des choses pérennes) le fameux bêtisier…

    Lire la suite

  • Hélène Lewandowski, La face cachée de la Commune (Le Cerf)

    Hélène Lewandowski, La face cachée de la Commune (Le Cerf)

    La lecture de ce passionnant petit ouvrage, signé par une diplômée d’architecture, nous remet dans l’ambiance du second Empire, de Napoléon III et de son grand préfet Hausmann, l’urbaniste-chirurgien, adulé par les uns et voué aux gémonies par tant d’autres… On l’a tenu pour responsable des déséquilibres imposés par ses projets urbanistiques et la terrible insurrection qui s’ensuivit. Existe t il un rapport entre cause et effet ? Les historiens en débattent encore…

    L’auteur conclut son introduction par une interrogation qui augure bien de la suite de ses développements et de sa thèse : En incendiant Paris les Communards auraient-ils finalement servi les intérêts de la bourgeoisie en lui offrant l’opportunité de remplacer les monuments publics des prestige qu’elle juge inutiles et coûteux par des équipements nécessaires à la bonne conduite de ses affaires ?

    Lire la suite

  • Le rejet pathologique de Benjamin Netanyahou ou l’expression politique de la haine juive de soi-même…

     

    Le rejet pathologique de Benjamin Netanyahou ou l’expression politique de la haine juive de soi-même…

    Avec tout le respect et la considération pour celle et ceux qui pensent autrement, je dois bien reconnaître que cette nouvelle m’a fait chaud au cœur : la victoire (plus de 70%) sans appel du Premier ministre israélien sur son challenger qui a fait un pas de clerc… Chercher par tous les moyens à prendre date pour la succession alors que celle-ci n’est pas encore ouverte. Et en politique, surtout dans un pays comme Israël, les erreurs d’appréciation et de comportement coûtent très cher… Certes, le vainqueur fera preuve du libéralisme de l’homme fort, il ne cherchera pas à écraser son rival malheureux, déjà à terre, ce qui compromettrait un peu sa prochaine campagne des législatives,. C’est un animal politique redoutable que Benjamin Netanyahou, il se contentera de marginaliser son adversaire qui ne représente plus grand chose dans son parti. Certains, et non des moindres, n’ont pas hésité à le qualifier de traitre car il s’est joint, directement ou indirectement, à la meute de loups qui hurlaient à l’hallali. .. Le monde politique est dur, ce n’est pas nouveau, mais en Israël, c’est bien pire qu’ailleurs.

    Lire la suite