Inimaginable, incroyable, impensable, inconcevable! Et on pourrait multiplier les épith!tes pour décrire notre réaction face à ce qui s'est passé ces deux derniers jours au cours desquels trois ou quatre terroristes ont paralysé tout un pays, tenu en haleine ses habitants et occupé tous les écrans de télévision, les stations de radios périphériques. Et cette sordide équipée s'est soldée par 17 morts. Au cœur même de la capitale française, des fous furieux ont frappés, armés d'armes modernes et redoutables, ils ont opéré sans la moindre gêne. C'est incroyable. Il y a tant d'aspects à envisager dans cette affaire que l'on y renonce sans peine. Tous les corps de métiers intellectuels (si je puis dire) sont mobilisés. Mais on ne sait toujours pas comment cela a été possible. Mais une chose émerge de tout cela: il va falloir revoir de fond en comble les procédures d'admission dans le société française et sur le territoire français/
Vu de la place Victor-Hugo - Page 500
-
Une folie meurtrière s'abat sur Paris
-
Je suis Charlie, vive la République, vive la France
JE SUIS CHARLIE : Vive la France, vive la République
Que dire, que faire ? Que penser ? Les mots n’ont plus conservé cette puissance évocatrice qu’ils avaient avant ce crime odieux.
Je disais tranquillement avec XM dans un bon restaurant et quand ous nous sommes quittés, en plein Paris, je ne me doutais pas de ce qui était en train de se passer à quelques kilomètres de là.
C’est une voisine qui m’a appris ce qui s’était passé dans les XI-XIIe arrondissement. Cette réalité macabre dépasse tout. La France ne sera plus jamais comme avant. Il y aura un avant et un après. C’est plus qu’un tournant, c’est un séisme.
Certes, les forces vives et saines de la nation ont bien réagi, même si le monde politique, lui, n’a pas tardé à retomber dans ses errements habituels. C’est la France qui a été visée à travers ses inoubliables humoristes auxquels la barbarie sans nom a fait payer le prix du sang.
Ceux qui ont ces actes odieux ne peuvent se réclamer ni d’une cause juste ni d’une religion, quelle qu’elle soit. C’est impossible car toute divinité est une divinité d’amour et non de haine.
Douze morts en quelques minutes ! Des vies saccagées, une ville, un pays plongés dans le désarroi le plus grand. Et le deuil. Je ne me souviens d’une telle tragédie dans ce pays, ni d’un tel deuil national de trois jours.
Il faut réaffirmer les valeurs républicaines et ne plus faire preuve de faiblesse face aux ennemis de la culture et de la civilisation
-
Dans les rues et les marchés d'Israël
L'heure du départ va bientôt sonner. La saison des pluies bat son plein: pour la première fois, j'ai assisté à un orage dans ce pays ainsi qu'à des pluies torrentielles. Mais le pire fut le vent qui soufflait à une très grande vitesse. J'ai alors pensé à ceux qui vivent au sommet de tours ultra modernes à Tel Aviv ou ailleurs. Rendez vous compte: au 25 étage! Hier, chez ds amis de Natanya, au 12e étage d'un magnifique appartement, il y avait un blacon spacieux mais D répéré un trou béant dans la balustrade. Deux lagres pans en verre avaient été arrachés par le vent. Si des enfants en bas âge s'étaient trouvés là, un drama aurait pu se produire. Les parties de la balustrade avaient été projetées vers l'extérieur par le vent.
C'est un pays de miracles ou de tragédies évitées de justesse.
Mais ici les gens ne parlent que du contrat d'armements liés la France au Liban. Les autorités craignent que ces armes sophistiquées en tombent entre le smains du Hezbollah libanais qui est déjà surarmé par l'Iran.
En somme, les problèmes à régler ici sont toujours plus nombreux. On n'en voit pas la fin.